Caméra thermique – Mesure corporelle et Covid19

Les caméras thermiques : une solution de mesure de température corporelle

 Si les caméras thermiques sont principalement utilisées pour détecter des sources de chaleur ou des personnes en mouvement afin de sécuriser un périmètre. Depuis quelques semaines, ces caméras sont installées dans de nombreuses entreprises qui continuent de fonctionner pendant cette pandémie de Covid-19. Pour protéger leurs salariés et/ou visiteurs, ces entreprises ont installées des contrôles de température corporelle aux entrées et sorties de leurs locaux.

« Dans le cadre de ce déconfinement, la caméra thermique constitue une option complémentaire intéressante pour les entreprises puisqu’elle permet de repérer de potentielles personnes infectées. » – AtouSanté

Une caméra thermique enregistre les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps qui varient en fonction de la température. L’installation de ces caméras permet dans une entreprise ou dans un lieu public de renforcer les mesures barrières, d’identifier les personnes ayant une température trop élevée et de lutter contre la propagation de l’épidémie. La prise de température de ces caméras se fait sans contact.

 

Pourquoi installer des caméras thermiques  

La présence de caméras thermiques permet d’identifier et d’isoler toutes personnes avec une température anormale. Son dispositif permet une analyse immédiate et sans proximité humaine (jusqu’à 9 mètres de distance et 30 personnes en même temps). De plus, ces caméras sont dotées d’une intelligence artificielle, et permettent une précision de mesure d’environ 0,5°C. Certains modèles disposent d’une alarme sonore (sauf modèle portatif). L’installation de ce système permet d’assurer un contrôle préliminaire précis à des points stratégiques, tout en évitant les contacts entre l’opérateur et le public en maintenant une distance de sécurité.

 

Comment installer des caméras thermiques 

Les caméras thermiques possèdent de nombreuses caractéristiques (nombre de pixels, mise au point, sensibilité thermique, autonomie, …). Leur installation à des points stratégiques vous permet une meilleure protection de vos locaux. Ainsi qu’un contrôle permanent des entrées et sorties. Dans ce cas présent, pour lutter contre le covid-19 la sensibilité thermique c’est-à-dire la capacité qu’a la caméra à détecter une différence de température faible entre deux pixels vous sera utile dans la détection de potentielles personnes infectées.

Cependant, l’installation de ces caméras dans des lieux privés comme dans une entreprise, relève de certaines contraintes. D’après l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur est responsable de la santé de ses salariés et doit à ce titre, assurer des actions de prévention, d’information, de formation et de moyens adaptés.

Pour cela, PROTEL vous accompagne et vous assure un suivi dans toutes vos démarches administratives : de l’accompagnement des démarches jusqu’à l’installation du système de caméras thermiques dans vos locaux.

 

L’offre PROTEL

La solution PROTEL vous propose différentes gammes de caméras thermiques adaptées selon vos besoins et l’affluence de vos locaux (faible ou forte).

  • Dans le cas d’une circulation étroite, PROTEL vous propose une caméra thermique avec prise de mesure jusqu’à 3 mètres de distance. Un affichage déporté sur écran 22’’, et équipée d’une alarme sonore.
  • Dans le cas d’une circulation large, PROTEL vous propose une caméra thermique avec prise de mesure jusqu’à 9 mètres de distances. Dotée d’une largeur de champ, et d’un affichage déporté sur écran 22’’. Également équipée d’une alarme sonore.

 

Pour une détection maximale, PROTEL vous propose l’installation d’une auto-vérification de température. Il s’agit d’un dispositif à déploiement rapide, qui comporte une prise de mesure jusqu’à 2 mètres de distance. Cet outil permet de bloquer le contrôle d’accès à un personne ayant une température élevée et/ou à une personne ne portant pas de masque.

 

De plus, PROTEL est conforme RGPD. Contrairement à la vidéosurveillance, les images affichées par les caméras thermiques ne permettent pas la reconnaissance faciale ne sont pas enregistrées, il n’y a donc pas de stockage d’images.

 

« La protection télésurveillée 24/24 – 7 jours sur 7 :  PROTEL, votre futur partenaire. »

Pour plus d’informations sur l’installation de nos caméras thermiques, n’hésitez pas à nous contacter au 09.70.15.66.66