Télésurveillance, les meilleurs emplacements

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    LA VIDÉOSURVEILLANCE : OU PLACER SES CAMERAS ?

    Rappel : la vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d’images, installée dans un espace public ou privé, et permet de surveiller à distance. Ce système de surveillance permet de contrôler et de protéger les zones à risques. Pour plus d’information, consulter notre actualité Qu’est-ce que la vidéoprotection ?

    BIEN PLACER SA CAMÉRA DE SURVEILLANCE

    Choisir l’emplacement d’un système de surveillance ne s’improvise pas. Il est d’ailleurs aussi important que de choisir le type de caméras à installer. Pour cela, il est préférable de placer vos caméras à des endroits stratégiques, vous permettant alors une optimisation maximale de votre système de surveillance. Par exemple : aux entrées et/ou sorties, zones de stockage, parkings, …

    Tout d’abord, il est nécessaire de définir les zones à surveiller, aussi appelé « zones à risques ». Puis, choisir les endroits stratégiques ou placer les caméras. Selon vos besoins, le type de caméras à installer peut changer.

    Par exemple : une installation de caméras filaire (électrique ou par PoE) requiert une prise électrique à proximité.

    Bien placer ses caméras de surveillance est donc important. Ce système vous permet de récolter des images et donc des preuves irréfutables en cas de vol de matériel sur un chantier par exemple ou encore de cambriolage ou d’agression. Pour encore plus d’efficacité, installer le système de surveillance hors de portée afin de limiter l’accès à celui-ci.

    COMMENT PLACER SA CAMÉRA DE SURVEILLANCE

    Le choix des endroits à surveiller varient en fonction du lieu à protéger. Il est donc important de définir à l’avance les emplacements appropriés pour vos caméras de surveillance.

    Dans un hôtel :

    •  Diriger les caméras vers les voies d’accès (entrées et/ou sorties) afin de surveiller les mouvements
    •  Diriger les caméras vers les zones sensibles (accueil, couloirs, parkings) afin de rassurer vos clients/personnels contre tout acte de malveillance.

    Dans un entrepôt/chantier de construction :

    • Diriger les caméras vers les matériaux, engins et espaces modulaires afin de réduire les risques de vols.
    • Diriger les caméras vers les voies d’accès afin de minimiser les risques de vandalisme, de cambriolages et de dégradations.
    • Diriger les caméras vers les zones privées (zones de stockage) afin d’éviter d’éventuels risques de vols.

    Dans un commerce :

    • Diriger les caméras vers les voies d’accès (entrées et/ou sorties) afin de sécuriser les clients et les salariés contre les vols et/ou agressions.
    • Diriger les caméras vers les zones privées (caisse, zones de stockage) afin de minimiser les risques de vandalisme, et de vols.

     

    L’OFFRE PROTEL

    Dans le cadre de certaines installations, des mesures doivent être prises avant d’installer un système de vidéosurveillance comme :

    1. Faire une demande d’autorisation au préfet territorialement compétent,
    2. Mener une analyse d’impact sur la protection des données,
    3. Informer les personnes susceptibles d’être filmées par un système de vidéoprotection,
    4. Limiter la durée de conservation des images (maximum un mois),
    5. Assurer la sécurité des données traitées,
    6. Répondre aux demandes de droit d’accès.

    Pour cela, Protel vous accompagne des démarches administratives jusqu’à l’installation du système de surveillance dans vos locaux. Avec l’offre et le service Protel, bénéficiez de systèmes de sécurité complet et adapté à vos besoins.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers au 09.70.15.66.66

    « La protection télésurveillée 24/24 – 7 jours sur 7 : PROTEL, votre futur partenaire. »

    Alix

    À propos de l'auteur :

    Retour aux actualités