Vidéoprotection

La vidéoprotection, un outil efficace de sécurisation des espaces publics

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Vidéoprotection dans les communes

    Qu'est-ce que c'est ?

    D’une manière générale, la vidéoprotection est une surveillance vidéo des lieux fréquentés par le public : gares, espaces collectifs municipaux, centre-ville, bâtiments publics, surfaces commerciales… Elle est de plus en plus utilisée par les municipalités pour lutter contre divers fléaux : insécurité, dégradations de biens publics ou encore infractions aux règles de sécurité routière. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

    Un système destiné à sécuriser les espaces ouverts au public

    Une vidéoprotection est constituée d’un ensemble de caméras haute définition disposées dans l’espace public ou un lieu privé ouvert au public, contrairement à la vidéosurveillance en entreprise utilisée pour protéger les espaces privés. Elles sont associées à un écran de visionnage en direct et un système d’enregistrement des données. L’objectif est d’assurer la sécurité des biens, des personnes et veiller à l’ordre public.

    Bénéficiez d'un audit gratuit
    Vidéoprotection

    Un système de protection au service de différents acteurs

    Les communes optent de plus en plus pour l’installation d’une vidéoprotection. L’objectif du dispositif varie selon les problématiques locales. Il peut s’agir de surveiller la voie publique avec la vidéoprotection en vue de constater et verbaliser des infractions routières, pour mieux sécuriser les rues de la commune.

    Il peut aussi s’agir de sécuriser des places, rues ou quartiers où l’insécurité est plus importante. L’objectif est alors de mieux protéger les habitants, lutter contre les trafics et les vols.

    La vidéoprotection peut aussi concerner des bâtiments publics, pour lutter contre les dégradations, les incivilités et sécuriser les abords.

    Enfin, une vidéoprotection peut trouver sa place dans un centre-ville, afin de mieux protéger les commerçants des attaques. La liste n’est bien sûr pas exhaustive.

    En plus des municipalités, des sociétés privées exploitant le domaine public peuvent aussi avoir recours à la vidéoprotection. En particulier, les sociétés d’autoroutes l’utilisent à des fins de régulation des flux de circulation.

    Enfin, les propriétaires d’espaces privés accueillant du public peuvent aussi utiliser la vidéosurveillance ou la vidéoprotection pour améliorer la sécurité des biens et des personnes dans leur établissement. C’est le cas des commerçants, qui l’utilisent pour sécuriser les points d’entrée de leur commerce, la surface de vente ou les zones de caisses. Les exploitants de parcs d’attraction y ont aussi souvent recours.

    L’intérêt d’une vidéoprotection pour sécuriser les lieux de passage

    Les lieux de passage sont souvent les endroits préférés des délinquants pour commettre des délits, notamment aux heures d’affluence. Une rue commerçante peut ainsi devenir le terrain de jeu favori de pickpockets les jours de forte fréquentation.

    La vidéoprotection dans une commune est un outil idéal pour mieux sécuriser ce type d’espaces publics. Elle aide les forces de l’ordre à interpeller et confondre les auteurs de délits.

    L’enregistrement des données

    cameras-sur-poteau

    L’enregistrement des images permet d’intervenir rapidement en cas de plainte d’un usager. Les opérateurs chargés de la surveillance des écrans peuvent ainsi revenir sur les images prises quelques minutes ou quelques heures auparavant.

    Selon la couverture du secteur par les caméras de vidéoprotection, ils peuvent retracer le parcours des malfaiteurs. Ainsi, le système de surveillance pour les lieux dits « sensibles » comme la vidéosurveillance d’une entreprise, d’un chantier est une aide précieuse pour les forces de l’ordre. Elle leur offre une plus grande réactivité et leur permet de se mettre plus facilement sur les traces d’individus qui viennent de commettre un délit.

    La qualité des images

    La qualité des images permet aussi aux forces de sécurité de pouvoir plus facilement identifier les auteurs d’infractions ou de délits. La puissance des capteurs et la précision des images enregistrées offre un niveau de détail et de zoom qui permet de reconnaître avec certitude un individu. Dans le cas où celui-ci est déjà connu des services de Police, il est alors possible d’aller l’interpeller directement à son domicile.

    Je réalise un audit
    Vidéoprotection commune

    Règles à suivre

    L’installation d’une vidéoprotection sur le territoire communal est de la responsabilité du maire. Cependant, il ne peut prendre cette décision seul.

    Aussi, si vous êtes maire et que vous souhaitez installer une vidéoprotection en Essonne, il vous faudra obtenir l’autorisation de la préfecture du département.

    Pour cela, vous devrez définir un objectif précis à votre installation de vidéoprotection. Il faudra détailler le dispositif envisagé : nombre, position et champ de vision des caméras.

    Enfin, vous devrez aussi désigner un service responsable de leur visualisation, comme votre service de Police municipale.

    Le champ de vision des caméras ne devra pas permettre de filmer un espace privatif. Il faudra donc prévoir des dispositifs de floutage dans le cas où une cour privée ou un balcon privatif serait dans le périmètre filmé par la vidéoprotection.

    Le public doit être informé de la présence des caméras et de son droit d’accès aux images. Aussi, il faut prévoir l’installation de panneaux d’avertissement sur la présence d’une vidéoprotection urbaine et indiquant la marche à suivre pour faire valoir ce droit.

    Enfin, il faut stocker les données enregistrées, car elles peuvent servir de preuves dans le cadre d’une enquête au sujet d’un acte délictueux. Toutefois, la CNIL limite la durée de conservation à un mois.

    Société de télésurveillance professionnelle pour entreprise, PROTEL est à vos côtés pour mettre en place une vidéoprotection dans votre commune ou commerce. Nos équipes peuvent vous aider à définir le système dont vous avez besoin et vous proposer du matériel de qualité, avec une offre de services adaptée.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.

      Nous contacter

      Une équipe de spécialistes à votre disposition.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Services de télésurveillance

      Comment souscrire

      Devis en 24h

      Demande de devis en ligne

      Diagnostic avec un Expert Sécurité

      Installation de votre votre système d'alarme sous 48h

      Tout savoir sur les alarmes, télésurveillance

      L'actualité de Protel

      Toutes les actus
      22 Mai 2024

      Surveillance de chantier, les étapes clefs pour identifier les zones les plus sensibles

      L’installation d’un système de surveillance pour un chantier permet de lutter contre les intrusions et les vols, de jour comme de nuit. Avant de choisir...

      Lire la suite
      22 Mai 2024

      Surveillance de chantier, les étapes clefs pour identifier les zones les plus sensibles

      Lire la suite
      07 Mai 2024

      Que dit la réglementation sur la vidéosurveillance en copropriété ?

      Lire la suite
      22 Avr 2024

      La vidéosurveillance intelligente, pour une sécurité renforcée dans les entrepôts

      Lire la suite