La vidéosurveillance en entreprise consiste à sécuriser vos locaux à l’aide de caméras qui filment en permanence. L’objectif est de dissuader des cambrioleurs ou des individus responsables de dégradations ou d’agressions. En cas d’acte délictueux, les images enregistrées sont précieuses pour confondre les auteurs.

Mais une vidéoprotection permet aussi de détecter en temps réel un incident tel qu’un départ d’incendie, pour réagir immédiatement. C’est donc un système qui sécurise efficacement les personnes et les biens sur un lieu de travail.

Découvrez comment l’installer en toute légalité, choisir du matériel adapté et l’intérêt d’opter pour les services d’un professionnel.

Les règles à respecter lors de l’installation de caméras de vidéosurveillance

L’installation d’une vidéosurveillance dans un commerce doit garantir le respect de la vie privée des employés. Il n’est pas permis de filmer directement des salariés en plein travail, sauf exception. En effet, la protection de l’argent d’une caisse de magasin implique inévitablement la visualisation du salarié qui s’en occupe.

Mais le chef d’entreprise n’a pas le droit d’utiliser le système de vidéosurveillance à des fins de surveillance de ses collaborateurs. De même, il est interdit de filmer des vestiaires, sanitaires ou espaces de repos ainsi que les locaux syndicaux et leurs accès lorsqu’ils sont privés.

Si l’entreprise reçoit du public comme un commerce, le dispositif de vidéosurveillance d’une pharmacie par exemple, doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture. Sinon, il faut simplement mentionner l’existence de la vidéoprotection au registre de traitement des données établi conformément au Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD.

En effet, la déclaration d’un système de vidéosurveillance d’entreprise à la CNIL n’est plus d’actualité depuis la création du RGPD. Lorsqu’il y a des représentants du personnel dans l’entreprise, ceux-ci doivent aussi être consultés en amont de la mise en place d’une vidéoprotection des locaux de travail.

Enfin, un affichage doit informer le public et les salariés de la présence de caméras de vidéosurveillance dans l’entreprise. Les mentions obligatoires sont définies par la CNIL. Un modèle d’affichage réglementaire est disponible sur le site internet de la CNIL. (https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-au-travail)

Quelle caméra de vidéoprotection choisir selon vos besoins ?

La caméra IP ou caméra connectée

La plupart des caméras de vidéosurveillance d’entreprise actuelles sont des caméras IP, pour ‘Internet Protocol’. Cela signifie qu’elles transmettent les images directement par internet, via le réseau wifi, un câble Ethernet ou une carte SIM. Ces systèmes permettent de visualiser les images en temps réel sur un téléphone portable, grâce à une application dédiée et sécurisée, ce qui n’est pas le cas des fausses caméras de surveillance qui possèdent des inconvénients mais sont tout de même installées sur certains lieux.

La caméra de surveillance IP est une alternative au système traditionnel analogique, où la caméra est reliée via un fil à un écran de contrôle installé au sein même des locaux.

La caméra infrarouge

La caméra de vidéosurveillance d’entreprise à infrarouge répond à des besoins de surveillance nocturne. Elle est capable de filmer dans le noir complet en toute discrétion. Elle évite de laisser un éclairage allumé en permanence, ce qui est plus économique. Elle permet également de surveiller des espaces extérieurs en pleine nuit. Pour cela, elle dispose d’un système d’éclairement par rayonnement infrarouge, imperceptible par l’œil humain. Les images enregistrées sont en noir et blanc et offrent une qualité suffisante pour analyser une scène.

Camera de telesurveillance hotelLa caméra extérieure

Pour sécuriser l’accès à vos locaux, des solutions de vidéosurveillance pour parking existent.

En effet, une caméra de vidéosurveillance d’entreprise extérieure est indispensable dès lors qu’il s’agit de surveiller des zones exposées aux intempéries. Un tel dispositif est conçu pour résister aux aléas climatiques comme le froid, le vent, la pluie ou encore la grêle.

Optimiser la sécurité de votre entreprise en choisissant l’accompagnement d’un professionnel

L’accompagnement d’une entreprise spécialisée s’avère très précieux pour mettre en place un système de sécurité au sein de votre entreprise. Elle pourra ainsi vous conseiller sur les endroits les plus adéquats pour la mise en place des caméras de surveillance lors de l’installation d’un système de vidéosurveillance pour un hôtel.

En effet, l’expertise d’un professionnel vous permettra d’optimiser la sécurité de vos locaux en fonction de vos besoins et des contraintes liées notamment à la configuration de votre site.

Vous serez certain de disposer d’un matériel parfaitement adapté, implanté aux endroits stratégiques. Un professionnel vous garantit aussi du matériel de qualité, certifié NFA2P, conçu pour résister aux tentatives de mise hors service des malfrats. Votre système de vidéoprotection d’entreprise sera installé en toute légalité pour garantir la protection de la vie privée et permettre une utilisation des images par la justice si nécessaire.

Une entreprise spécialisée dans la sécurité télésurveillée peut vous conseiller sur la solution la plus adaptée à vos besoins, c’est-à-dire une offre de télésurveillance ou de vidéosurveillance.

Dans le cas d’un système de télésurveillance, Les caméras de surveillance sont reliées au central de sécurité agrée et à l’alarme anti-intrusion, afin de pourvoir intervenir au plus vite.. Des agents qualifiés sont alors en mesure de déclencher à distance l’intervention des forces de l’ordre ou de secours, en cas d’intrusion ou de sinistre, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous souhaitez avoir des conseils pour installer une vidéosurveillance dans votre entreprise, ou étudier une solution de télésurveillance professionnelle pour votre entreprise ?

Expert en sécurité, PROTEL vous accompagne dans la sécurisation de vos commerces. Alors n’attendez plus pour mettre votre personnel, vos installations et vos marchandises à l’abri : contactez-nous dès maintenant pour une étude personnalisée.

Publié le 1 juin 2022
Demande d'information

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

    À lire également
    Alarme et télésurveillance : deux outils complémentaires pour sécuriser votre magasin
    03/08/22

    Comme de nombreux autres commerces, les magasins sont la cible régulière de vols commis en journée, de cambriolages nocturnes ou de braquages. Aussi, il est important de sécuriser vos marchandises et votre personnel en mettant en place des moyens de protection efficace. L’alarme et la télésurveillance d’un commerce sont deux systèmes complémentaires parfaitement adaptés. Nous […]

    Lire la suite
    Protégez votre commerce avec la vidéosurveillance
    19/07/22

    Avec l’insécurité grandissante, les commerces sont de plus en plus exposés aux vols de tous types et aux actions violentes de type braquage. Face à ces menaces, la vidéoprotection ou vidéosurveillance est l’outil idéal pour assurer la protection de la surface de vente, des personnels, des marchandises en réserve et du coffre-fort de votre établissement. Voici […]

    Lire la suite
    Pourquoi installer un système de télésurveillance pour protéger les pharmacies et les établissements de santé.
    17/08/21

    Comme tous les commerces, les pharmacies peuvent aussi être victimes de cambriolages, de braquages ou d’agressions. C’est pour cela qu’il est important d’installer une solution de télésurveillance de qualité. Certains commerces sont plus exposés aux risques comme les pharmacies ou parapharmacies. Ce sont des commerces de santé qui subissent des violences, plusieurs fois chaque année […]

    Lire la suite