La vidéosurveillance pour sécuriser une pharmacie

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Des commerces très sensibles et exposés dans les centres-villes sont parfois l’objet de vols ou de dégradations. En tant que gérant d’une pharmacie, vous devez veiller à sa sécurité ainsi qu’à la préservation des marchandises qu’elle contient. Les produits pharmaceutiques ainsi que les caisses peuvent attirer des convoitises. Pour sécuriser vos locaux, vos produits, voire vos collaborateurs, procéder à l’installation d’un système de vidéosurveillance est un choix qui semble s’imposer.

    Quels sont ses avantages et comment l’optimiser ? Nous vous guidons pour mieux assurer la protection de votre pharmacie.

    Dissuader les actes malveillants avec la vidéosurveillance

    Vous voulez faire installer un système de vidéosurveillance afin de sécuriser votre commerce. Sachez tout d’abord que cette vidéosurveillance en pharmacie se met en place dans un cadre réglementé. Il vous faudra tout d’abord justifier la nécessité de mettre en place une telle installation.

    Ensuite, et comme votre pharmacie reçoit du public, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de la préfecture de votre lieu d’implantation ainsi que de la CNIL avant de pouvoir collecter des images.

    Une fois que vous disposerez de cette licence, vous pourrez installer vos caméras de vidéosurveillance dans une pharmacie. Celles-ci sont à disposer aux lieux d’entrée et de sortie de votre commerce.

    Vous pouvez éventuellement bénéficier d’une dérogation particulière afin de surveiller certaines allées de votre magasin si vous avez un accès en libre-service par exemple. Vous devrez dans ce cas justifier du cas spécifique de votre activité auprès des organismes qui vont délivrer leur autorisation.

    Il vous faudra également signaler la présence de la vidéosurveillance dans la pharmacie, ce qui peut constituer une dissuasion à l’encontre des personnes malveillantes.

    Sachez encore que seulement certaines personnes accréditées ont un droit d’accès aux images de vidéosurveillance et que celles-ci ne peuvent être archivées au-delà d’un mois. Enfin, vous devez bien sûr respecter la vie privée des personnes et certains lieux ou activités ne peuvent être filmés.

    Pour une pharmacie, si vous pouvez filmer la caisse enregistreuse, vous ne pouvez pas capter d’images de votre salarié. La CNIL est un organisme de préservation des libertés et des peines allant de 10 000€ à 50 000 € ou encore de la prison sont susceptibles d’être infligées aux contrevenants.

    Les lieux stratégiques pour installer des caméras de surveillance au sein de la pharmacie

    Les caméras de surveillance sont à placer aux accès de passage dans votre pharmacie selon la règlementation de vidéosurveillance en rigueur ; entrée et sortie, si elles ne s’effectuent pas au même endroit. Là où les caisses peuvent également être surveillées, mais pas le personnel.

    Enfin, et c’est aussi le lieu important de votre commerce par excellence, l’installation du système de vidéosurveillance pour la sécurité de l’entrepôt est primordiale.

    Si votre pharmacie est de taille importante, il faudra en installer dans les allées où les produits sont mis à la disposition des consommateurs. Dans ce cas, il est indispensable de présenter votre demande circonstanciée à la préfecture afin d’obtenir son aval.

    Lorsque vous faites appel à une société de télésurveillance, celle-ci connait parfaitement les endroits les plus adaptés pour une protection de qualité et vous pouvez vous fier à son expertise.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.

      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Lorsque alarme et vidéo vont de paire !

      Tout ce dispositif avec des caméras est évidemment un moyen de pouvoir connaître les auteurs de vols ou de dégradations commis dans votre pharmacie pendant que vous êtes présent.

      Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri lorsque votre commerce est fermé. Afin de pouvoir réagir au plus vite pour le cas d’une activité anormale détectée, il est judicieux de pouvoir coupler la vidéosurveillance avec une alarme afin de garantir une meilleure sécurité.

      Dès que la société de télésurveillance constate une activité anormale ou un vol en train d’être exécuté, une alarme retentit. Elle se déclenche immédiatement et est suffisamment audible pour alerter voleurs, tagueurs et voisins. Les malfaiteurs sont interrompus et les services de police alertés.

      Grâce à l’installation d’une alarme de télésurveillance en entreprise, votre pharmacie est doublement sécurisée. Votre activité est sous contrôle et vous pouvez, vous et vos collaborateurs, travailler en parfaite sérénité.

      N’hésitez pas à solliciter une société de télésurveillance comme Protel parfaitement expérimentée sur toutes les options auxquelles vous pouvez adhérer. Vous augmentez rapidement votre sécurité et par voie de conséquence, votre chiffre d’affaires. Avec un commerce sous contrôle, vous savez que vous travaillez plus efficacement et l’esprit tranquille.

      Retour aux actualités