Les magasins sont la cible d’individus malveillants nuit et jour, qu’ils soient ouverts ou fermés. Les commerçants doivent agir pour se prémunir contre ces menaces sur plusieurs axes.

En augmentant l’accès aux installations, vous vous dotez de systèmes de télésurveillance utilisant du matériel NFA2P : ces solutions forment une intégration efficace.

Quels sont les risques réels de vol à l’étalage et d’agression? Comment protéger votre entreprise ? Pourquoi mettre une télésurveillance pour votre sécurité ? Nous vous proposons nos recommandations et méthodes spécifiques.

 Les principales fonctions de protection de l’alarme en entreprise

systeme-alarme

Installations, mobiliers, données personnelles de clients ou d’employés, biens et secrets de fabrication et commerciaux : les facteurs à protéger sont divers.

Les alarmes anti-intrusion sont des outils essentiels pour dissuader les voleurs de commettre un cambriolage. Il existe d’autre types d’alarmes. Le choix de l’alarme de télésurveillance en entreprise est importante pour garantir  la sécurité des biens et des personnes.

La vidéosurveillance augmente la rentabilité d’une entreprise. En limitant les risques, vous réduisez les pertes et vous pouvez, vous concentrez sur votre activité. L’objectif est de dissuader. De plus, vous disposerez d’une preuve pour votre assurance.

La télésurveillance assure un contrôle 24h/24h et 7 j/7 par une société spécialisée. En cas de déclenchement de l’alarme au sein d’une entreprise, le centre de surveillance analyse, en temps réel, la situation. Grâce à ce service, les tentatives de vol ou d’agression sont généralement abandonnées.

En entreprise, le raccordement avec des capteurs spécifiques sera conseillé. Les assurances des professionnels refusent l’indemnisation, si vous installez une alarme destinée aux particuliers.

Les endroits stratégiques pour l’installation des alarmes

Dans un commerce local

Un commerce de proximité est la cible des voleurs dans différentes situations. Les types de vol et d’agression que l’on rencontre sont sous la forme de : cambriolage, vol en rayon ou armés, à la voiture-bélier, braquage, vol en caisse ou en interne (démarque). De manière générale, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux horaires d’ouverture et de fermeture des magasins. Mais ce ne sont pas les seules étapes cruciales. En effet, le vol sera commis pendant votre absence, pendant votre pause déjeuner, la nuit et le week-end.

Selon les enquêtes, une alarme couplée à une télésurveillance pour commerce fait fuir les voleurs dans 95 % des cas. Un système d’alarme pour professionnel se compose généralement d’une unité centrale, d’une sirène, d’un clavier mural ou d’un panneau de commande et, dans certains cas, d’une caméra de surveillance.

La centrale d’alarme centralise toutes les informations provenant des détecteurs, c’est pourquoi leurs installations doivent être stratégiques. Il dépend de la configuration de vos locaux et des zones plus sensibles à protéger.

La centrale est contrôlée par télécommande et par clavier, il commande également l’ensemble du système d’alarme au démarrage et à l’arrêt. Pour cela, le dispositif de commande doit être accessible. Les sirènes jouent un rôle essentiel dans la télésurveillance de vos garages et concessions automobiles. Avec un signal acoustique de haute intensité, il effraie les intrus en signalant que leur présence a été détectée.

Sur un chantier

installation videosurveillance et camera sur un chantier en ile de franceIl existe différents types de sinistres sur les chantiers. La destruction de matériel est un phénomène qui resurgit fortement. Les incendies criminels sont plus rares, mais ils représentent ¼ de réclamations pour vandalisme. Pendant la construction, le risque de perte ou de détérioration pèse sur le chef d’entreprise. Sachant que chaque entreprise est responsable des dommages affectant son travail, quelle qu’en soit l’origine.

À ces dommages directs, s’ajoutent les dommages indirects causés par un éventuel retard du site.
Avec le développement des technologies, il est de plus en plus difficile de surveiller un chantier. C’est pourquoi, les entrepreneurs attachent une importance particulière à l’installation d’alarmes de chantier. Ce dispositif assure la protection de votre matériel de chantier et la dissuasion des contrevenants.

Le site doit être verrouillé et signalé par des panneaux. En effet, de nombreux sites sont sur de grands espaces ouverts, ce qui en fait des cibles de choix. Vous pouvez installer sur ce périmètre, un dispositif d’alarme et de caméra de chantier qui comprend un système de télésurveillance avec des détecteurs à infrarouge (pour la vision nocturne) et une alarme de chantier.

Les détecteurs devront, de préférence, être amovibles pour être déplacés à souhait, en cas de besoin. De plus, il est important de les coupler à une télésurveillance. Un contrôle d’accès par badge permet de sécuriser l’entrée de votre chantier.

Privilégiez des équipements énergétiquement autonomes avec une batterie ayant une grande autonomie dans le cadre de votre activité. Les matières premières ainsi que l’outillage doivent être protégés dans un local fermé et surveiller par des détecteurs de mouvement couplés à une télésurveillance.

Dans un hall immeuble

protel societe de telesurveillanceOn pourrait penser que cette année 2020 a été plus calme avec les mesures sanitaires prises par l’Etat contre le Covid-19. Ce fut le cas entre mars et mai. Depuis, le cambriolage a augmenté de 114%, selon le ministère de l’Intérieur.

Pour protéger les immeubles, plusieurs méthodes peuvent être appliquées sachant que le plus grand nombre de cambriolages se produisent par les portes et les fenêtres, opter pour des fenêtres sécurisées semblent être un moyen efficace pour lutter contre les effractions.

De plus, pour assurer une sécurité optimale, un système de télésurveillance professionnel peut être installé dans les halls d’immeubles. Dans ce cas, les caméras de vidéosurveillance et l’alarme ont plusieurs fonctions : prévenir des squatteurs, lutter contre les actes de vandalisme et empêcher des intrus de pénétrer pour voler ou dégrader les biens communs ou individuels.

Enfin, elles font acte de preuves. Elles présentent l’avantage d’être dissuasives. On peut les installer dans différents endroits (hall, parking, local à vélo, cave, ascenseur, boîte aux lettres). Toutefois, on ne peut pas les utiliser pour filmer les parties privées ou la voie publique. Il faudra privilégier des caméras de type infrarouges afin qu’elle fonctionne de jour comme de nuit.

Une installation assurée par des professionnels de la sécurité par télésurveillance

alarme entreprise et telesurveillanceDes experts en sécurité se rendent sur le site pour effectuer un « audit de sécurité » afin de déterminer les besoins, les risques, la configuration et l’emplacement de votre installation.

Le spécialiste s’occupe de tout de A à Z, de l’audit à l’installation jusqu’à sa mise en fonction selon vos spécificités. Les systèmes de surveillance anti-intrusion doivent être certifiés NFA2P. Ces systèmes sont efficaces et dissuasifs. Ils permettent de déjouer l’infraction en temps réel grâce à la caméra et à la télésurveillance.

Une alarme connectée peut être associée à des détecteurs (de mouvement ou de chaleur), une vidéosurveillance ou télésurveillance dans les deux cas. Ces solutions sont reliées à vos équipements (GSM, internet et fixe).

Avec la télésurveillance pour votre local professionnel, vous continuez d’être prévenu en cas d’activité suspecte par l’un de ses moyens.

Avec une alarme professionnelle, la technologie et les fonctionnalités associées sont plus avancées et proposent des options (infrarouge, fumigène, sirène extérieur, bouton d’appel d’urgence).

Publié le 25 avril 2022
Demande d'information

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

    À lire également
    L’alarme anti-intrusion : un équipement indispensable pour sécuriser vos chantiers

    L’alarme anti-intrusion est un dispositif qui a largement fait ses preuves dans la lutte contre les cambriolages et actes de malveillance, sur tous types de sites. Son action est essentiellement dissuasive. En effet, dans la plupart des cas, le simple déclenchement d’une sirène d’alarme fait fuir les individus malintentionnés. Une alarme anti-intrusion sur votre chantier […]

    Lire la suite
    Télésurveillance professionnelle, un équipement complet pour la sécurité de votre entreprise

    Pour protéger les locaux d’activité des vols et autres actes malveillants, il existe plusieurs solutions comme la télésurveillance ou la vidéosurveillance pour les professionnels. La télésurveillance est un système de sécurité complet et très performant se décompose en plusieurs éléments : la détection, l’alarme, les caméras de vidéosurveillance et le Centre Opérationnel de Sécurité. Nous vous […]

    Lire la suite
    La télésurveillance : votre alliée pour protéger votre matériel de chantier

    Le vol de matériaux, d’outillages, de carburants, d’engins de chantier et de véhicules est un véritable fléau pour les entreprises du BTP. La valeur de remplacement des biens dérobés est une charge supplémentaire pour elles. De plus, elles doivent parfois s’acquitter aussi de pénalités liées aux retards de livraison directement causés par ces vols. Heureusement, […]

    Lire la suite
    Télésurveillance chantier et contrôle d’accès

    L’installation d’un contrôle d’accès chantier est complémentaire à la clôture de la zone de travaux. Elle permet de sécuriser parfaitement les lieux en n’autorisant l’accès qu’aux personnes et véhicules autorisés, munis d’un moyen d’accès spécifique, comme un badge nominatif. Ce dispositif peut être complété par une vidéosurveillance chantier des lieux 24/24, pour plus d’efficacité. Protégez […]

    Lire la suite