L’alarme anti-intrusion, efficacité approuvée pour dissuader

L’alarme anti-intrusion est efficace pour dissuader et protéger les locaux professionnels d’une intrusion grâce à la détection d’un mouvement ou de l’ouverture d’une porte. Elle comprend souvent (un ou plusieurs détecteurs d’ouverture, détecteurs de mouvement, et parfois, d’une caméra de surveillance). À cela s’ajoute, souvent, un abonnement à une centrale si elle nécessite une télésurveillance ou le paiement d’un agent de sécurité selon les options choisies.

Leur fonctionnement

systeme-alarme

Le fonctionnement du dispositif d’alarme anti-intrusion est le suivant : en cas d’effraction d’un voleur, il déclenche une alarme pour arrêter le voleur et avertir les personnes aux alentours.

Le signal émis par le système vise principalement les voleurs. Une fois le système d’alarme lancé, il avertit les occupants et la police rapidement. Si l’alarme est liée à la télésurveillance, l’opérateur enverra l’agent de sécurité ou contactera l’ordre.

Elle fonctionne de deux façons. Le fonctionnement d’une alarme anti-intrusion se fait par autoprotection contre son arrachage. Dans ce cas, l’alarme envoie un signal à la centrale, si elle est munie d’une alarme externe.

Le sabotage lors de son ouverture émettra un avertissement en cas de tentative d’ouverture de l’élément. Ce processus ne nécessite également aucun fil pour fonctionner avec une batterie interne.

Le paramétrage de l’alarme

Le propriétaire effectue des paramétrages en fonction de ses besoins (durée de déclenchement, zone particulière, etc.).

Par exemple, si une alarme dans une entreprise est installée dans une zone sensible pour qu’elle se déclenche plus rapidement que d’autre pièce. C’est au propriétaire de définir les différents réglages.

Il y a aussi une fonction de réglage de la minuterie pour programmer le délai auquel elle doit se déclencher. Ceci pour permettre de laisser le temps de rentrer ou sortir du local, ou encore en cas d’incendie. Les consignes de l’installateur doivent être respectées pour la bonne marche du système d’alarme.

Les différents types d’alarmes professionnelles anti-intrusion

alarme entreprise et telesurveillanceIl existe trois sortes d’alarmes anti-intrusion professionnelles : l’alarme filaire, l’alarme sans fil et l’alarme GSM.

Alarme filaire ou sans-fil

La majeure partie des alarmes professionnelles est filaire c’est-à-dire brancher sur secteur. Bien que le choix d’une alarme sans fil soit séduisant et pratique, une alarme filaire présente une meilleure protection des locaux de votre entreprise. Elle existe en Kit ou vendue à la pièce.

Disposer d’un équipement de télésurveillance : plusieurs détecteurs de mouvement, d’ouverture et une caméra, vous permet de prévoir les différents cas de figure. En effet, une intrusion peut avoir lieu par le toit, la porte, les fenêtres ou encore une porte de secours.

Une alarme sans fil est pratique et fonctionne sur batterie ou pile ce qui est pratique en cas de panne de courant ou d’arrachement pour les cambrioleurs. Toutefois, elle peut voir ses ondes brouillées et devenir inefficace.

Alarme GSM

L’alarme GSM doit être équipée d’une carte SIM pour assurer l’alarme de télésurveillance en cas de problème. Ainsi, si un cambriolage se produit dans la résidence, vous serez averti par alerte SMS. Pour s’assurer que le processus d’alerte fonctionne correctement, les critères doivent être pris en compte lors de la sélection d’une carte SIM.

Un transmetteur GSM :

  • En cas de déclenchement de l’alarme, contact directement par appel ou sms,
  • Ne nécessite pas de ligne téléphonique,
  • Permet d’activer ou désactiver l’alarme à distance,
  • Fonctionne en cas de coupure de la ligne fixe.
  • Son installation est simple, il suffit d’insérer la carte SIM dans le module prévu et de le tester.

Il se situe dans la centrale d’alarme et utilise le réseau GSM pour prévenir du déclenchement d’un détecteur.

Les équipements pouvant accompagner l’alarme, garantissant une meilleure sécurité

Le système de vidéosurveillance ou télésurveillance est un système complémentaire dans la sécurisation des bâtiments, de locaux professionnels. Son installation permet de transmettre à la centre de surveillance en temps réel et de faire intervenir les forces de l’ordre en cas d’intrusion. L’avantage est qu’il permet de filmer donc d’identifier l’intrus et de l’arrêter.

installateur-alarme-telesurveillance

Ce système de surveillance fonctionne 24h/24 et 7j/7 et nécessite un abonnement concernant la télésurveillance professionnelle, il est particulièrement adapté en cas de marchandises coûteuses.

D’autre part, selon la surface à protéger, il peut être nécessaire de rajouter des capteurs selon le modèle choisi.

Enfin, lorsque vous choisissez une alarme anti-intrusion professionnelle, il faut s’assurer qu’elle dispose de la certification NF A2P (pour les systèmes anti-intrusion et risque incendie).

Publié le 15 mars 2022
Demande d'information

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

    À lire également
    Télésurveillance ou vidéosurveillance, une question récurrente pour les professionnels

    La protection des bâtiments d’entreprises est une préoccupation majeure pour les chefs d’établissements. Il s’agit de lutter efficacement contre les intrusions, pour éviter tout risque de cambriolage ou de dégradations. Les phénomènes se multiplient, alors chaque dirigeant cherche une solution adaptée. Mais entre vidéosurveillance et télésurveillance, quelles sont les différences et quel système pourrait répondre […]

    Lire la suite
    Installation d’une caméra factice de vidéosurveillance : la fausse bonne idée ?

    Devant la recrudescence des cambriolages d’entreprises et des braquages de petits commerces, certains chefs d’entreprises se laissent tenter par l’usage d’une fausse caméra de surveillance. Peu onéreuse, facile à installer, elle donne l’illusion d’un site sous vidéosurveillance. En réalité, choisir une caméra factice pour protéger vos locaux professionnels et votre personnel est tout sauf une […]

    Lire la suite
    Télésurveillance professionnelle d’un immeuble de bureaux ou de logements

    L’installation d’une télésurveillance professionnelle dans un immeuble d’habitations ou de bureaux permet de sécuriser les biens et les personnes en permanence. L’alarme anti-intrusion est le complément indispensable de la surveillance vidéo. Mais pour être efficace et garantir la sécurité de chacun dans le bâtiment, elle doit être conçue et installée par un spécialiste. L’alarme : […]

    Lire la suite
    L’alarme Nfa2p sans fil : une protection efficace et sûre

    Pour protéger efficacement vos locaux des intrusions et du vol, la meilleure solution est d’opter pour une alarme NFa2p sans fil, couplée à une télésurveillance. La certification NFa2p garantit la fiabilité et la sécurité du matériel de télésurveillance, rigoureusement évalué selon un cahier des charges précis. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la certification […]

    Lire la suite
    Tout savoir sur l’installation d’une télésurveillance en copropriété

    L’installation d’une télésurveillance dans une copropriété permet de sécuriser les parties communes. Elle rassure les habitants et permet de dissuader les auteurs d’actes malveillants : incivilités, vandalisme, vols ou agressions. En cas de méfait, l’enregistrement des données permet une intervention rapide des forces de l’ordre et peut permettre l’identification des auteurs. Découvrez tout ce qu’il […]

    Lire la suite