Vidéosurveillance IP ou analogique, quel choix pour votre entreprise ?

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Lorsque vous souhaitez installer des caméras de vidéosurveillance sur votre parking souterrain, dans votre entreprise ou votre commerce vous aurez le choix entre deux possibilités : la vidéosurveillance IP ou analogique. Comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ?

    Le fonctionnement de la vidéosurveillance IP

    Définition

    La vidéosurveillance IP (Internet Protocole) complète le système de vidéosurveillance analogique, encore présent dans la majorité des lieux sous télésurveillance. Ainsi, le système IP fonctionne de la même façon que l’analogique, cependant il passera par un réseau informatique.

    Fonctionnement de la vidéosurveillance IP

    Les caméras sont installées sur le réseau IP (Internet, intranet, LAN-réseau local, CPL-prises électriques-, VPN, etc.). Ensuite, elles seront reliées à un serveur de télésurveillance central pour capturer les images et les acheminer vers le réseau. Ce serveur est doté d’un logiciel de vidéosurveillance qui récupère les images pour les stocker sur un disque dur.

    Quels sont les avantages de ce système de vidéosurveillance ?

    protel societe de telesurveillanceLa vidéosurveillance IP à de nombreux avantages. Notamment, grâce à son réseau et à Internet, les images sont visibles en temps réel, à tout moment et sur n’importe quel support connecté au réseau. De plus, la gestion des caméras de vidéosurveillance de votre copropriété peut être réalisée à distance. Plus besoin d’être sur place pour zoomer, paramétrer ou effectuer une maintenance. Enfin, les images seront disponibles sur GSM ou PDA et seront d’une très grande qualité.

    À qui s’adresse la vidéosurveillance IP ?

    De nombreuses options sont disponibles pour la vidéosurveillance IP. Alarmes, capteurs de mouvements, capteurs de chaleur, détecte les silhouettes, effectue le comptage des personnes présentent dans une manifestation, etc. Ces qualités en font un allié sûr pour les locaux de votre entreprise vide le soir et le week-end, le parking et les allées de votre copropriété. Cela permet également de compléter la caméra autonome pour la surveillance d’un chantier afin de sécuriser votre matériel la nuit et le week-end.

    Le système de vidéosurveillance IP est conseillé pour les installations de petites tailles, soit jusqu’à trois caméras. Enfin, elle est également intéressante pour les organisations ou entreprises qui possèderaient déjà un réseau informatique bien organisé géré par un informaticien.
    L’amélioration de ses fonctionnalités permet d’exploiter minutieusement les images en cas de problème et de zoomer sur une plaque d’immatriculation, de compter le nombre de personnes dans un rassemblement, des incidents clients en magasin, etc.

    Le système de vidéosurveillance analogique : le plus traditionnel

    Qu’est-ce qu’une vidéosurveillance analogique ?

    Il est le système le plus utilisé en termes de vidéosurveillance dans les commerces ou les entreprises. Le rôle des caméras analogiques est de capturer des images afin de les transmettre à un enregistreur à durée limitée au travers d’un signal analogique.

     Fonctionnement de ce système de vidéosurveillance

    Le système de vidéosurveillance analogique est composé de caméras qui capturent les images, d’un moniteur pour les visualiser, d’un enregistreur et d’un câblage coaxial. Les images sont diffusées en direct.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Avantages/inconvénients

      videoprotection-bijouterieL’avantage principal d’un système de vidéosurveillance d’une discothèque analogique est la qualité de ses images et sa simplicité d’utilisation. Cependant, ses avantages sont moindres que ceux de la vidéosurveillance IP.

      • Durée de stockage limitée (sur cassette)
      •  Le format des images est peu flexible
      • Aucun accès aux images en temps réel (sauf si connexion à un réseau)
      • Il est compliqué d’ajouter des caméras supplémentaires, sans travaux
      • Impossible de gérer le système à distance (maintenance, installation, etc.)

      La vidéosurveillance analogique requiert la présence sur site d’un agent de sécurité afin de visionner les images tournées par les caméras ainsi que pour réaliser des gardes de nuits.

       À qui s’adresse la vidéosurveillance analogique ?

      La vidéosurveillance analogique est idéale pour toute installation sur de grandes distances, pour des réseaux composés de nombreuses caméras (au moins une quinzaine). Parfait pour de grandes entreprises, des chantiers, etc. Elles sont également majoritairement installées dans les petits commerces, les pharmacies, les hôtels, etc.

      Même si elles sont encore majoritaires, les caméras de vidéosurveillance analogiques tendent à disparaitre au profit des systèmes de vidéosurveillance IP, beaucoup plus flexible avec une qualité d’image nettement supérieure. Ainsi, pour moderniser votre parc de vidéosurveillance analogique, il est possible de passer en IP, sans gros travaux.

      Société de télésurveillance depuis plus de 25 ans, Protel, installe des systèmes de vidéosurveillance IP afin de sécuriser tous vos locaux professionnels, vos chantiers…

      Retour aux actualités