La caméra autonome, indispensable pour surveiller votre chantier

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Les vols sur les chantiers de construction se multiplient et causent de lourdes pertes financières aux entreprises du bâtiment. Aussi, il est devenu indispensable d’installer des systèmes de sécurité efficaces pour dissuader les intrus de pénétrer sur les zones de travaux. La caméra autonome est un matériel incontournable, en complément d’une télésurveillance de chantier avec contrôle d’accès à badge et tourniquet, et d’une alarme anti-intrusion. Voyons tout ceci en détails.

    L’installation de caméras de surveillance sur un chantier de construction

    L’installation de caméras de surveillance extérieur sans fil autonome sur un chantier dissuade les individus qui souhaiteraient y pénétrer pour voler des matériaux ou du matériel, ou pour commettre des actes de vandalisme. Elles permettent de contrôler efficacement une zone de travaux souvent étendue et dépourvue de surveillance en-dehors des heures de travail. Pour garantir l’efficacité du dispositif, il faut cependant choisir du matériel adapté.

    La caméra autonome, le dispositif de surveillance adapté pour les chantiers

    installation videosurveillance et camera sur un chantier en ile de franceLes caméras de surveillance autonomes sont idéales pour surveiller un chantier. En effet, elles n’ont besoin d’aucun branchement électrique pour fonctionner. Elles possèdent une grande autonomie de fonctionnement, offerte par une batterie très performante. Elles peuvent fonctionner pendant plusieurs mois en permanence.

    Les caméras de surveillance autonomes pour chantier sont disponibles dans plusieurs déclinaisons.

    Certains modèles offrent une vision nocturne, indispensable pour la surveillance d’un chantier. En effet, les vols ont majoritairement lieu la nuit.

    Une caméra autonome est facile à installer et facile à déplacer. Ainsi, il est possible d’adapter le système de télésurveillance pour la protection du matériel de chantier à l’évolution de la zone de travaux.

    Les zones à surveiller en priorité

    Sur un chantier, certaines zones doivent faire l’objet de toute votre attention. En premier lieu, l’entrée de la zone de travaux est une zone à mettre prioritairement sous vidéosurveillance chantier. Cela permet de contrôler en permanence qui pénètre sur le chantier.

    Les caméras de vidéosurveillance sur un chantier vous aideront à détecter toute intrusion de personne non autorisée.

    La base de vie est aussi un espace à sécuriser en priorité. Elle abrite de nombreux matériels, équipements informatiques et outillages, ainsi que des documents importants. Aucune personne étrangère au chantier ne doit pouvoir y pénétrer.

    Les caméras de surveillance autonomes sur votre chantier doivent aussi pointer vers les zones de stockage des matériaux.

    Gardez à l’esprit qu’à l’heure actuelle, les vols concernent tous types de matériaux. Aussi, ne pensez pas que seul le cuivre est recherché. Des voleurs peuvent s’en prendre par exemple à du matériel sanitaire, qui se revend très facilement.

    Les autres zones où vous devez installer une alarme et une caméra de chantier sont les zones d’entreposage de matériel de chantier et d’outillage, ainsi que le parc de stationnement des véhicules. En effet, des individus peuvent s’introduire de nuit uniquement pour siphonner le carburant de vos engins et véhicules. La présence de caméras de surveillance extérieur sans fil, autonome les dissuadera.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Des équipements complémentaires pour renforcer la sécurité de votre chantier

      Pour une sécurisation optimale de vos chantiers, il est important d’associer une alarme anti-intrusion et un contrôle d’accès. Ces deux dispositifs permettront de parfaire la sécurisation de votre chantier, en journée comme de nuit.

      L’alarme anti-intrusion, pour protéger votre chantier lorsque personne n’y travaille

      installation detecteur anti intrusion sur chantier de constructionEn complément des caméras autonomes, l’installation d’une alarme anti-intrusion pour la surveillance d’un chantier permet de dissuader les intrus de pénétrer dans la zone lorsque le chantier est à l’arrêt. En effet, c’est la nuit et le weekend que les intrusions sont les plus fréquentes, car le chantier est sans surveillance. Cela peut être pour commettre des dégradations ou des vols.

      Une alarme anti-intrusion pour chantier se compose de détecteurs périmétriques capables de déceler toute présence non souhaitée. Ils fonctionnent grâce à la technologie infrarouge et sont donc performants de jour comme de nuit.

      Des détecteurs d’ouverture sont également placés sur les différents points d’accès à la base de vie, aux locaux de stockage de matériel ou ceux de la clôture du chantier.

      En cas d’intrusion, l’alarme de chantier se déclenche. Une sirène retentit pour faire fuir les intrus. Elle peut être associée à d’autres dispositifs de dissuasion comme un brouillard artificiel ou l’allumage de projecteurs. L’alerte est transmise automatiquement au responsable du chantier ou au gardien.

      Il est en effet impératif de lever le doute sur la réalité d’une intrusion, avant tout appel aux forces de l’ordre. Les caméras autonomes de chantier permettent alors d’analyser la scène à distance.

      Dans le cas de l’installation d’une alarme de télésurveillance d’une entreprise, l’alerte est transmise directement à la société de télésurveillance. Les agents de sécurité utilisent les caméras de surveillance pour visualiser la scène et se chargent de faire fuir les malfaiteurs ou alerter la police.

      Le contrôle d’accès et le tourniquet de chantier

      tourniquet-protection-chantier

      Un système de contrôle d’accès est complémentaire d’une alarme et de caméras autonomes de surveillance du chantier. Il permet de filtrer les entrées de véhicules et de piétons sur le chantier. Ainsi, en journée, une personne non autorisée ne peut pénétrer, car elle n’est pas équipée d’un badge.

      Le contrôle d’accès des véhicules est généralement assuré à l’aide d’une barrière levante.

      Pour les piétons, il est possible d’installer un tourniquet pour la protection du chantier.

      PROTEL, société de télésurveillance vous accompagne pour sécuriser votre chantier depuis plus de 25 ans. Quelle que soit la configuration des lieux, nous vous proposons du matériel de qualité et adapté, pour sécuriser vos bases de vie, vos stocks de matériaux, vos engins et les locaux de vos clients.

      Retour aux actualités