Pour protéger les locaux d’activité des vols et autres actes malveillants, il existe plusieurs solutions comme la télésurveillance ou la vidéosurveillance pour les professionnels.

La télésurveillance est un système de sécurité complet et très performant se décompose en plusieurs éléments : la détection, l’alarme, les caméras de vidéosurveillance et le Centre Opérationnel de Sécurité. Nous vous proposons de les découvrir en détails.

Le détecteur d’intrusion : la base de tout système de télésurveillance professionnelle

Pour la sécurité de vos bureaux ou votre entrepôt, il faut qu’un système soit capable de révéler la présence d’intrus. C’est le rôle du détecteur d’intrusion. Un système de télésurveillance professionnelle en compte plusieurs. L’installateur les répartit selon une stratégie bien précise, définie après une étude du site et de vos besoins.

Un détecteur d’intrusion est un capteur. Il en existe plusieurs types. Certains sont installés aux portes et fenêtres : on parle de détecteurs d’ouvertures. D’autres sont placés à l’intérieur du bâtiment pour surveiller des allées et venues anormales.

Enfin, il existe aussi des équipements spécifiques pour contrôler l’accès des personnes au sein de votre entreprise, comme les tourniquets pour chantier, par exemple.

L’alarme et les caméras : deux équipements complémentaires indispensables à l’efficacité du système

L’alarme, objectif dissuasion

L’alarme est au centre d’un système de télésurveillance professionnelle. Elle émet alors un son strident et très fort, qui est très désagréable pour les intrus lorsque le système d’alarme anti-intrusion détecte une présence non souhaitée.. Votre installateur peut également prévoir l’allumage de projecteurs concomitant au déclenchement nocturne de la sirène. Ce système est très utile en extérieur.

Le système d’alarme professionnel a essentiellement un rôle dissuasif dans le dispositif de télésurveillance professionnelle. L’objectif est de faire fuir les malfaiteurs en leur indiquant que leur présence a été repérée. Craignant l’arrivée d’un vigile ou des forces de l’ordre, les moins aguerris d’entre eux quittent facilement les lieux.

télésurveillance entreprise parisLe volume sonore d’une alarme est réglable. Pour un site extérieur, l’installateur personnalise aussi l’intensité d’éclairage et le nombre de projecteurs en fonction des besoins.

Les caméras, objectif action

Dans un système de télésurveillance professionnelle d’immeuble, les caméras jouent un rôle crucial. Elles peuvent filmer les lieux en continu ou se mettre en route au déclenchement de l’alarme. Elles sont disposées de façon stratégique. Différents modèles permettent de répondre à tous les types de besoins, comme la vision nocturne et la détection de mouvement pour les sites extérieurs. Une caméra de résolution élevée offre plus de sensibilité et donc, une meilleure qualité d’images.

Comme l’alarme, les caméras de vidéosurveillance sont reliées en temps réel au central de sécurité de la société de télésurveillance professionnelle. De plus, les images sont enregistrées et pourront servir ultérieurement à la justice et aux assurances.

Le central de sécurité : un gage de réactivité

Un système de télésurveillance professionnelle ne saurait être parfaitement efficace sans l’existence du central de sécurité, encore appelé centre opérationnel de surveillance ou COS. Des agents qualifiés et agréés y sont présents 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Lorsque l’alarme de télésurveillance de votre commerce, de votre entrepôt, ou de votre bâtiment d’entreprise, se déclenche, ils sont immédiatement alertés et agissent à distance, avec une réactivité imbattable.

La vérification : première étape indispensable

La première mission des agents du central de sécurité est d’identifier si le déclenchement de l’alarme de sécurité est accidentel ou lié à une réelle infraction. En effet, certains déclenchements d’alarmes peuvent résulter d’une mauvaise manipulation par les salariés de l’entreprise, ou d’un incident.

La tentative de dissuasion en direct

Si l’intrusion d’une personne non autorisée est confirmée, le doute est levé sur la réalité de l’infraction. Les agents de sécurité peuvent communiquer avec l’intrus grâce aux équipements installés dans les locaux. L’objectif est de l’inciter à quitter les lieux.

Ils peuvent également déclencher d’autres dispositifs de dissuasion prévus dans le scénario imaginé lors de l’installation du système d’alarme de télésurveillance en entreprise. Il s’agit soit de flashs aveuglants, soit d’un brouillard artificiel appelé nuage opacifiant.

Le recours aux forces de l’ordre, étape ultime

Grâce aux images des caméras, l’agent du central de sécurité visualise la réaction des malfaiteurs. Ayant déjà levé le doute, il est en mesure de faire intervenir les forces de l’ordre si les intrus refusent de quitter les lieux. Le déplacement de l’agent de sécurité n’est pas utile et le gain de temps ainsi réalisé est décisif.

Grâce à la télésurveillance professionnelle, les malfaiteurs disposent donc de moins de temps pour agir. La surveillance de votre entrepôt, entreprise ou commerce est assurée plus efficacement qu’avec un système d’alarme classique.

Pour être efficace, la télésurveillance de votre entreprise doit être conçue par un spécialiste. Les équipements qui la composent doivent répondre à la norme de qualité NFA2P et le central de sécurité doit disposer de certifications professionnelles. Spécialiste de la protection télésurveillée depuis plus de 25 ans, PROTEL vous propose des solutions personnalisées pour protéger vos locaux, votre outil de travail et vos marchandises. Contactez-nous dès maintenant pour une étude de votre site et une mise en place rapide de votre système de télésurveillance professionnelle.

Publié le 25 mai 2022
Demande d'information

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

    À lire également
    L’alarme anti-intrusion : un équipement indispensable pour sécuriser vos chantiers

    L’alarme anti-intrusion est un dispositif qui a largement fait ses preuves dans la lutte contre les cambriolages et actes de malveillance, sur tous types de sites. Son action est essentiellement dissuasive. En effet, dans la plupart des cas, le simple déclenchement d’une sirène d’alarme fait fuir les individus malintentionnés. Une alarme anti-intrusion sur votre chantier […]

    Lire la suite
    L’installation d’un système d’alarme en entreprise

    Les magasins sont la cible d’individus malveillants nuit et jour, qu’ils soient ouverts ou fermés. Les commerçants doivent agir pour se prémunir contre ces menaces sur plusieurs axes. En augmentant l’accès aux installations, vous vous dotez de systèmes de télésurveillance utilisant du matériel NFA2P : ces solutions forment une intégration efficace. Quels sont les risques […]

    Lire la suite
    La télésurveillance : votre alliée pour protéger votre matériel de chantier

    Le vol de matériaux, d’outillages, de carburants, d’engins de chantier et de véhicules est un véritable fléau pour les entreprises du BTP. La valeur de remplacement des biens dérobés est une charge supplémentaire pour elles. De plus, elles doivent parfois s’acquitter aussi de pénalités liées aux retards de livraison directement causés par ces vols. Heureusement, […]

    Lire la suite
    Télésurveillance chantier et contrôle d’accès

    L’installation d’un contrôle d’accès chantier est complémentaire à la clôture de la zone de travaux. Elle permet de sécuriser parfaitement les lieux en n’autorisant l’accès qu’aux personnes et véhicules autorisés, munis d’un moyen d’accès spécifique, comme un badge nominatif. Ce dispositif peut être complété par une vidéosurveillance chantier des lieux 24/24, pour plus d’efficacité. Protégez […]

    Lire la suite