La protection des bâtiments d’entreprises est une préoccupation majeure pour les chefs d’établissements. Il s’agit de lutter efficacement contre les intrusions, pour éviter tout risque de cambriolage ou de dégradations. Les phénomènes se multiplient, alors chaque dirigeant cherche une solution adaptée. Mais entre vidéosurveillance et télésurveillance, quelles sont les différences et quel système pourrait répondre parfaitement à vos besoins ? Voici des arguments pour vous aider à faire votre choix.

La télésurveillance, une sécurité continue assurée par des professionnels

Un dispositif complet, relié à un central opérationnel

protel societe de telesurveillanceUn dispositif de télésurveillance en entreprises s’appuie sur un système complet composé de détecteurs, d’une alarme et de caméras de surveillance. En cas d’anomalie, les détecteurs déclenchent l’alarme, destinée à dissuader les intrus. En parallèle, les caméras vidéo commencent alors à filmer la scène.

Des agents qualifiés et accrédités, basés dans un Centre Opérationnel de Sécurité ou COS, inspectent les données de l’enregistrement vidéo. Ils peuvent alors interagir à distance pour diffuser un message vocal, selon une procédure bien définie. Ceci permet notamment de vérifier si l’intrus ne serait pas un personnel de la société entré par inadvertance sans couper le dispositif de télésurveillance. S’il s’avère que l’intrus est un malfaiteur, ils peuvent déclencher d’autres moyens de dissuasion comme un nuage opacifiant et déclencher une intervention des forces de l’ordre.

La réactivité et le traitement de toutes les alertes

Un avantage de la télésurveillance professionnelle pour votre immeuble sur une simple vidéosurveillance est de pouvoir lever le doute à distance, grâce aux prises de vue des caméras de vidéosurveillance. Il n’y a donc plus forcément besoin de faire déplacer un agent pour confirmer la réalité de l’intrusion. Le central de surveillance peut envoyer directement les forces de l’ordre. Cette réactivité permet un gain de temps précieux, limitant ainsi le temps d’action d’éventuels cambrioleurs. Elle offre aussi plus d’espoir à la police ou à la gendarmerie de les interpeller.

De plus, elle est assurée par une société spécialisée dans la télésurveillance, rémunérée pour ses prestations. Il y a de ce fait une obligation de moyens. Cela signifie que toutes les alertes sont traitées, depuis le centre opérationnel de surveillance. Ce qui n’est pas toujours le cas, nous allons le voir, avec un système de vidéosurveillance.

La vidéosurveillance, un système contrôlé en toute autonomie par le propriétaire des lieux

Un système simple et économique

La vidéosurveillance est constituée d’un ensemble de caméras, qui filment les lieux en permanence. Les images sont retransmises en direct sur un écran et peuvent même être visionnées par le propriétaire directement sur son smartphone. Dans ce type de système, la prise en charge des alertes par un central de surveillance n’est qu’optionnelle. La plupart du temps, le propriétaire des lieux s’occupe lui-même du contrôle total de la vidéosurveillance de votre commerce. Si cette solution est plus économique, elle présente toutefois des inconvénients.

L’ensemble des images est très important que ce soit pour connaitre le visage de la personne ayant commis l’infraction et est un atout pour les assurances, ne pas pouvoir les voir est l’un des principaux inconvénient de l’installation de fausses caméras de surveillance installées par certains dans le but de faire des économies.

Deux inconvénients majeurs de la vidéosurveillance par rapport à la télésurveillance

Tout d’abord l’inconvénient d’une simple vidéosurveillance est qu’en cas de suspicion d’acte malveillant, aucun agent de sécurité formé et expérimenté n’analyse la scène. Cette situation présente certains risques pour le propriétaire, qui pourrait être tenté de se rendre sur place pour effectuer lui-même une levée de doutes ou tenter un acte dissuasif. Or, les cambrioleurs sont parfois lourdement équipés, voire armés et les approcher est dangereux. En cas de dérapage, il existe aussi un risque juridique pour le propriétaire des lieux, car la loi interdit de se faire justice soi-même.

De plus, une vidéosurveillance d’hôtel nécessite un contrôle constant par le propriétaire des lieux. Celui-ci n’en a pas toujours le temps. La nuit, les alertes envoyées par les alarmes et les caméras de vidéosurveillance sur le smartphone peuvent être particulièrement dérangeantes. Or dans le cas d’une caméra extérieure, les fausses alertes peuvent être fréquentes à cause d’animaux sauvages ou errants.

Enfin, un responsable d’entreprise n’est pas toujours disponible pour traiter l’alerte reçue sur son téléphone portable. Or, celle-ci pourrait résulter d’une véritable intrusion de malfaiteurs. Sans aucune intervention, ils auraient alors le champ libre pour un cambriolage ou des dégradations.

Télésurveillance ou vidéosurveillance : quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

Chaque système, qu’il s’agisse de la télésurveillance ou de la vidéosurveillance, offre des avantages. Votre choix devra donc être orienté en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Avant d’opter pour une solution de vidéosurveillance pour votre pharmacie, il est très utile de vous demander si vous aurez le temps de traiter vous-même les différentes alertes.

Si vous avez des installations sensibles, une importante valeur de stocks, des véhicules ou des matériels coûteux à protéger des vols, alors nous vous recommandons d’opter pour une télésurveillance professionnelle couplé d’une alarme. Votre sécurité sera alors prise en charge par une entreprise de sécurité certifiée. Vos locaux, vos entrepôts, votre parc extérieur ou vos chantiers seront ainsi protégés efficacement et en permanence contre les vols et le vandalisme. Cette solution est un réel investissement, mais son efficacité a fait ses preuves.

 

Besoin de trouver une solution de protection efficace et personnalisée pour vos locaux d’activité professionnelle ? Pour choisir entre vidéosurveillance ou télésurveillance, PROTEL s’appuie sur une expérience de plus de 25 ans. Nous vous guidons et vous conseillons, en véritable société de télésurveillance. N’hésitez pas à prendre contact dès maintenant et étudions ensemble vos besoins, pour trouver la meilleure solution, en phase avec vos véritables besoins.

Publié le 13 avril 2022
Demande d'information

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

    À lire également
    Comment bien choisir l’alarme pour son entreprise ?

    L’alarme anti-intrusion, efficacité approuvée pour dissuader L’alarme anti-intrusion est efficace pour dissuader et protéger les locaux professionnels d’une intrusion grâce à la détection d’un mouvement ou de l’ouverture d’une porte. Elle comprend souvent (un ou plusieurs détecteurs d’ouverture, détecteurs de mouvement, et parfois, d’une caméra de surveillance). À cela s’ajoute, souvent, un abonnement à une […]

    Lire la suite
    Installation d’une caméra factice de vidéosurveillance : la fausse bonne idée ?

    Devant la recrudescence des cambriolages d’entreprises et des braquages de petits commerces, certains chefs d’entreprises se laissent tenter par l’usage d’une fausse caméra de surveillance. Peu onéreuse, facile à installer, elle donne l’illusion d’un site sous vidéosurveillance. En réalité, choisir une caméra factice pour protéger vos locaux professionnels et votre personnel est tout sauf une […]

    Lire la suite
    Télésurveillance professionnelle d’un immeuble de bureaux ou de logements

    L’installation d’une télésurveillance professionnelle dans un immeuble d’habitations ou de bureaux permet de sécuriser les biens et les personnes en permanence. L’alarme anti-intrusion est le complément indispensable de la surveillance vidéo. Mais pour être efficace et garantir la sécurité de chacun dans le bâtiment, elle doit être conçue et installée par un spécialiste. L’alarme : […]

    Lire la suite
    L’alarme Nfa2p sans fil : une protection efficace et sûre

    Pour protéger efficacement vos locaux des intrusions et du vol, la meilleure solution est d’opter pour une alarme NFa2p sans fil, couplée à une télésurveillance. La certification NFa2p garantit la fiabilité et la sécurité du matériel de télésurveillance, rigoureusement évalué selon un cahier des charges précis. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la certification […]

    Lire la suite
    Tout savoir sur l’installation d’une télésurveillance en copropriété

    L’installation d’une télésurveillance dans une copropriété permet de sécuriser les parties communes. Elle rassure les habitants et permet de dissuader les auteurs d’actes malveillants : incivilités, vandalisme, vols ou agressions. En cas de méfait, l’enregistrement des données permet une intervention rapide des forces de l’ordre et peut permettre l’identification des auteurs. Découvrez tout ce qu’il […]

    Lire la suite