La vidéosurveillance et la vidéoprotection consistent à protéger des locaux fermés ou des lieux ouverts grâce à une surveillance vidéo. Souvent, les deux termes sont confondus. Même si les deux systèmes sont basés sur une surveillance par des caméras vidéo reliées à un écran ou un central de sécurité, ils ne se destinent pas aux mêmes lieux. Voici nos explications.

La vidéosurveillance : pour veiller sur les espaces privés

Un principe simple

La vidéosurveillance est un système composé de caméras reliées à un ou plusieurs écrans de surveillance déportés. Le terme vidéosurveillance est utilisé au lieu du terme vidéoprotection lorsqu’il s’agit de surveiller des espaces privés, par opposition aux lieux ouverts au public.

Souvent, la vidéosurveillance en hôtel n’est pas utilisée seule mais elle est associée à une alarme et on parle d’alarme télésurveillée.

Un opérateur situé dans les locaux ou dans une société spécialisée en télésurveillance peut contrôler les images en continu.

Si ce n’est pas le cas, le système enregistre les données de surveillance vidéo pour le cas où un acte délictueux serait signalé dans la zone sous contrôle : intrusion, vol, agression, dégradation de biens matériels, etc.

La surveillance des chantiers en construction par la vidéosurveillance est très répandu. De même ce système de sécurité protège les entrepôts de stockage, réserves de magasins, locaux d’entreprises, parkings privés collectifs, etc.

Quelques exemples d’applications de la vidéosurveillance

La sécurisation du stock d’une pharmacie

Une pharmacie est un commerce très sensible en raison de la valeur importante de son stock. Aussi, les propriétaires font souvent appel à un installateur de vidéosurveillance pour protéger leurs réserves.

L’objectif principal est d’éviter les cambriolages lorsque l’officine est fermée au public. La vidéosurveillance est souvent associée à un système d’alarme professionnel qui déclenche l’enregistrement des images lorsqu’il détecte une intrusion.

Une entreprise

Les entreprises rencontrent la même problématique que les pharmacies. Elles doivent protéger leurs locaux des intrusions pour éviter les vols de marchandises. L’installation d’une vidéosurveillance leur permet aussi de se protéger contre les vols de matériel, de véhicules, de carburant, ou d’équipements informatiques coûteux.

Un centre de stockage logistique

Les entrepôts logistiques sont la cible de nombreux vols. Ils sont commis par des personnes étrangères au service, qui s’introduisent en toute illégalité dans les locaux. Mais ils peuvent également être le fait de salariés.

Aussi, pour éviter la disparition des marchandises, un système de vidéosurveillance dans un entrepôt en Essonne peut être installé. Un tel dispositif permet de détecter la survenue de vols et d’en identifier les auteurs.

La vidéoprotection : une sécurisation des lieux publics

Vidéoprotection ou vidéosurveillance ?

On parle de vidéoprotection plutôt que de vidéosurveillance dès qu’il s’agit de mettre sous surveillance vidéo un lieu recevant du public. Le système utilisé reste toutefois techniquement le même que dans le cas d’une vidéosurveillance. En fait, seul le cadre juridique change. L’ouverture des lieux au public nécessite en effet une autorisation préfectorale pour installer un tel système de sécurité.

La vidéoprotection concerne de nombreux types d’établissements : voie publique, équipements municipaux, bâtiments publics, EHPAD, hôpital, mais aussi surfaces commerciales de toutes tailles.

Quelques exemples d’applications de la vidéoprotection

Les commerces, pour leur partie fréquentée par le public

videoprotection-bijouterieCe système de protection est très utilisée pour sécuriser les commerces aux heures d’ouverture. Il s’agit de prévenir les vols, mais aussi les braquages. La vidéosurveillance dans une bijouterie, une pharmacie, un bureau de tabac est très répandue.

Les petits magasins de tous types, ainsi que les grandes surfaces alimentaires ou de bricolage, ont également recours à la vidéoprotection pour sécuriser les marchandises en rayon et leur personnel.

Les communes

Les communes ont de plus en plus souvent recours à la vidéoprotection. Il s’agit de sécuriser l’espace public face à l’insécurité croissante. Ainsi, un maire peut décider d’installer des caméras de vidéoprotection reliées au poste de police municipale à différents endroits de la ville : abords des établissements scolaires, rues commerçantes, quartiers difficiles, etc.

Les administrations

Les locaux des administrations ouverts au public sont régulièrement confrontés à des problèmes d’incivilités. Parfois, les agents peuvent même se faire agresser par des usagers en colère venus manifester leur mécontentement.

Aussi, la vidéoprotection concerne désormais de nombreux locaux administratifs accueillant le public : agences pour l’emploi, caisse d’allocation familiales, centre des impôts, etc.

Entre vidéosurveillance et vidéoprotection, la différence est surtout liée à l’usage et à la réglementation plutôt qu’à la technique mise en œuvre.

Spécialiste des solutions de télésurveillance, vidéosurveillance pour professionnels et vidéoprotection, PROTEL vous accompagne pour choisir le système de sécurité correspondant à vos besoins. En véritables experts, nous vous assurons une installation de qualité, dans le respect des réglementations en vigueur.

Publié le 6 juillet 2022
Demande d'information

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

    À lire également
    L’alarme filaire : un système aux multiples avantages

    Les systèmes d’alarmes filaires existent depuis de très nombreuses années et n’ont cessé d’évoluer. Ils ont précédé les systèmes sans fil basés sur la transmission par ondes radio. Réputée très fiable, une alarme filaire offre de nombreux avantages. Voici l’essentiel à savoir. L’alarme filaire et ses avantages Dispositif éprouvé de longue date, l’alarme filaire possède […]

    Lire la suite
    Vidéosurveillance d’un parking souterrain : un équipement indispensable

    La vidéosurveillance d’un parking souterrain permet d’améliorer la sécurité de ses usagers mais aussi des locaux qu’il dessert : entreprise, zone commerciale ou encore hôtel. Découvrez de quoi elle se compose ainsi que des systèmes complémentaires pour renforcer la sécurisation de vos espaces de stationnement souterrains. La vidéosurveillance d’un parking souterrain, pour garantir la sécurité […]

    Lire la suite
    Vidéosurveillance dans une station-service : un dispositif de sécurité indispensable

    Lieu de passage ouvert jour et nuit, 7 jours sur 7, une station-service peut subir une attaque à main armée, des vols en boutique ou des vols de carburant aux pompes. Aussi, la vidéoprotection ou vidéosurveillance apporte une vraie réponse en termes de sécurité. Découvrez pourquoi et comment équiper votre station-service d’un système de vidéosurveillance. […]

    Lire la suite
    Vidéosurveillance en copropriété : ce qu’il faut savoir avant de l’installer

    L’installation de caméras de vidéosurveillance est une bonne solution pour sécuriser les parties communes d’une copropriété. Elle permet de rassurer les habitants et de dissuader les auteurs d’actes de vandalisme, d’agressions et de cambriolages. Elle aide aussi à lutter contre les incivilités du quotidien, parfois commises par certains résidents eux-mêmes. Aussi, il est possible d’installer […]

    Lire la suite