Barrière automatique de parking : les nouvelles technologies anti-intrusion

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    La barrière automatique est un dispositif incontournable pour contrôler l’accès à un parking d’entreprise, de chantier ou de tout type d’établissement. Elle assure une sécurisation efficace des lieux en limitant l’accès des véhicules aux seules personnes autorisées. Cependant, il est possible d’aller encore plus loin dans la sécurisation d’un site. En effet, la sécurité peut encore être renforcée en couplant la barrière automatique aux différents systèmes anti-intrusion. Voici de quoi y voir plus clair.

    Barrière automatique, pour une sécurité accrue des parkings

    Barrière automatique parkingL’installation d’une barrière automatique de parking permet de filtrer l’accès du lieu. Seules les personnes disposant d’un moyen d’accès reconnu par le système peuvent alors accéder aux places de stationnement.

    Une barrière automatique améliore la sécurité d’un parking d’entreprise ou de chantier de construction, ainsi que de tout autre type de site : copropriété, établissement d’enseignement, établissement de soins, salle de spectacles, centre commercial, etc.

    La restriction d’accès et la traçabilité permise par un tel système de contrôle d’accès suffisent généralement à éloigner un certain nombre de personnes mal intentionnées, qui ont l’habitude de se rendre dans les parkings pour y commettre des actes de vandalisme ou des vols.

    Bien sûr, pour améliorer encore la sécurité des lieux, l’idéal est d’associer la barrière levante automatique à un autre système permettant de détecter les intrusions. Ainsi, le niveau de sécurité est plus élevé, avec une surveillance globale qui ne se limite pas au filtrage de l’accès des véhicules.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Les systèmes anti-intrusions pouvant être combinés aux barrières automatiques de parking

      Un certain nombre de systèmes, complémentaires à une barrière automatique de parking, peuvent servir à renforcer la sécurité du lieu. Ainsi, coupler une barrière levante pour parking à un système de détection d’intrusion peut permettre d’autoriser ou non le passage d’un véhicule suspect, ou encore de bloquer le fonctionnement de la barrière en cas d’intrusion avérée sur le site.

      Les capteurs infrarouges

      Caméra barrière automatiqueLes capteurs infrarouges sont particulièrement utiles pour sécuriser les sites extérieurs et éviter toute intrusion de nuit dans un site laissé sans surveillance.

      Le principe est de créer une barrière virtuelle entre deux capteurs pour détecter toute intrusion d’individus à pied dans un certain périmètre. Cette solution est très intéressante pour les chantiers de construction, qui sont la cible privilégiée des cambrioleurs.

      Il est possible de coupler la barrière automatique située à l’entrée du parking du chantier aux capteurs d’une barrière infrarouge.

      Ainsi, en cas d’intrusion dans le périmètre du chantier, le fonctionnement de la barrière automatique est bloqué. Elle refusera de s’ouvrir pour laisser sortir un véhicule, ce qui peut éviter le vol de véhicules et d’engins sur le chantier.

      La vidéosurveillance

      De la même façon, coupler le fonctionnement de la barrière automatique de parking au système de vidéosurveillance de l’entreprise ou du commerce permet de réagir en cas d’intrusion dans un site.

      Lorsque la personne chargée de contrôler les images de surveillance fournies par les caméras détecte une présence suspecte, il est alors possible de bloquer le fonctionnement des barrières du parking pour empêcher toute entrée ou sortie de véhicules.

      Cette fonction peut également être automatisée pour bloquer le fonctionnement des barrières automatiques de parking lorsque des caméras détectent une présence non autorisée dans une zone donnée.

      Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


        En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

        L’alarme anti-intrusion

        Camera lecture de plaqueIl est par ailleurs possible de coupler le système d’alarme anti-intrusion d’un site avec la barrière automatique du parking, que l’on se trouve sur un chantier ou dans l’enceinte d’une entreprise ou de tout autre type d’établissement.

        Ainsi, quand l’alarme du local professionnel se déclenche, le fonctionnement de la barrière automatique du parking s’arrête.

        Là aussi, l’objectif est d’éviter toute entrée non désirée de véhicules, mais surtout d’éviter la sortie d’un véhicule volé sur le site.

        En effet, une fois qu’un individu s’est introduit dans l’enceinte d’une entreprise et qu’il a réussi à voler un véhicule, il devient très facile de sortir par la barrière automatique de sortie.

        Celle-ci se manœuvre grâce à un simple bouton ou elle se lève automatiquement en détectant le véhicule. D’où l’intérêt de chercher à bloquer le fonctionnement des barrières dès qu’une intrusion est détectée par le système d’alarme.

        Le lecteur de plaques d’immatriculation

        Un lecteur de plaques d’immatriculation peut être couplé au dispositif d’ouverture d’une barrière automatique à des fins d’interdiction d’accès à certains véhicules.

        Ainsi, en enregistrant une liste de numéros interdits, la caméra de lecture de plaque peut bloquer l’ouverture de la barrière de parking même dans le cas où un conducteur serait en possession d’un badge qu’il n’est pas censé détenir. Ce système peut s’avérer utile pour renforcer la sécurité d’un site sensible.

        Le contrôle d’accès intelligent

        barriere levante automatique parkingEnfin, un système de contrôle d’accès de parking intelligent est très utile pour renforcer la sécurité d’un site. En utilisant des moyens avancés d’identification des usagers d’un parking pour autoriser ou non l’accès, il devient possible d’améliorer le niveau de sécurité global.

        Ainsi, l’utilisation de données biométriques comme l’empreinte digitale pour piloter l’ouverture d’une barrière automatique permet d’être certain de l’identité de la personne qui pénètre dans le site.

        L’utilisation d’un badge RFID soigneusement paramétré permet quant à elle de restreindre l’accès à des plages horaires précises, interdisant toute ouverture de la barrière en dehors de celles-ci. De plus, l’intérêt de ce système est d’offrir une traçabilité individuelle de tous les accès, utile en cas d’incident tel qu’un vol dans l’enceinte de l’entreprise.

        Expert en installation de systèmes anti-intrusion pour les entreprises et les chantiers de construction, Protel vous propose d’améliorer la sécurisation de vos parkings par l’installation de barrières automatiques.

        Nous vous aidons à choisir une barrière levante de parking adaptée à vos besoins et à l’intégrer ingénieusement dans votre dispositif de sécurité global incluant votre alarme, votre vidéosurveillance et vos autres systèmes anti-intrusion, afin de renforcer la sécurité à l’échelle de votre site.

        Stéphane Lamara

        À propos de l'auteur : Directeur

        Retour aux actualités