La reconnaissance des plaques d’immatriculation par la vidéosurveillance

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Avec l’évolution des technologies, il est aujourd’hui possible d’associer un système électronique de reconnaissance des plaques d’immatriculation des véhicules à une vidéosurveillance. Cette solution simplifie la gestion des parcs de stationnement privés et renforce leur sécurité. Elle permet aussi une surveillance plus efficace des chantiers de construction, notamment pour éviter les vols de matériaux et d’outillages, ou encore les dégradations.

    L’intérêt d’identifier les plaques d’immatriculation des véhicules avec la vidéosurveillance

    Autoriser l’accès d’un parking à un groupe d’usagers

    télésurveillance parking et controle d'acces en entrepriseL’identification des plaques d’immatriculation des véhicules par un système de vidéosurveillance est un outil efficace de gestion d’accès aux parkings privés.

    La reconnaissance des plaques minéralogiques par les caméras de vidéosurveillance permet d’autoriser l’entrée aux seuls véhicules autorisés. Lorsque la caméra disposée devant la barrière levante d’un parking reconnaît un numéro minéralogique préalablement autorisé, la barrière s’ouvre.

    Fluidifier l’accès à un parking collectif

    Un contrôle d’accès basé sur l’identification des plaques minéralogiques par les caméras de vidéosurveillance permet de fluidifier les entrées et sorties d’un parking collectif aux heures de pointe. Un tel système est beaucoup plus rapide qu’un contrôle d’accès par lecture de badge.

    En effet, avec un badge, chaque utilisateur doit s’arrêter pour présenter son laisser-passer et commander l’ouverture de la barrière ou le portail du parking. Si, au dernier moment, il ne le retrouve pas, il bloque l’entrée aux autres usagers.

    Ces problèmes sont résolus par l’utilisation d’un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation par la vidéosurveillance. La caméra identifie instantanément le véhicule qui se présente.

    La caméra du système de vidéosurveillance du parking souterrain commande l’ouverture immédiate de l’accès s’il fait partie des véhicules autorisés à pénétrer.

    Sécuriser les chantiers de construction

    installation videosurveillance et camera sur un chantier en ile de franceLa reconnaissance des plaques d’immatriculation des véhicules par les caméras autonomes de vidéosurveillance d’un chantier répond aussi à un enjeu sécuritaire. Ainsi, le filtrage des véhicules par les caméras permet de s’assurer que les personnes qui pénètrent sur le site possèdent bien une autorisation.

    Associé à un contrôle d’accès physique des piétons par lecture de badge, ce système permet de totalement sécuriser l’accès au chantier.

    Ainsi, seul le personnel est autorisé à pénétrer dans la zone de travaux, ainsi que des visiteurs préalablement autorisés.

    En effet, il est tout à fait envisageable d’enregistrer à l’avance la plaque d’un visiteur attendu, pour lui donner l’accès automatique au chantier à son arrivée.

    C’est très utile pour donner l’accès à des partenaires du chantier, comme un fournisseur de matériaux.

    À qui s’adresse un dispositif de reconnaissance des plaques minéralogiques ?

    Les propriétaires de parkings privés

    Tous les propriétaires de parcs de stationnement privés qui souhaitent en restreindre efficacement l’accès peuvent associer la reconnaissance des plaques d’immatriculation à leur système de vidéosurveillance. L’intérêt est de faciliter l’accès à leurs utilisateurs, en supprimant les pertes de temps. Le gestionnaire du parking en retire une meilleure efficacité et un gain de temps, grâce au processus automatisé.

    De plus, ce système permet si nécessaire de garantir une place à chaque usager identifié. Dans ce cas, le propriétaire du parc de stationnement offre un véritable service à ses clients.

    Ce contrôle d’accès automatisé est parfaitement adapté à des établissements équipés d’un parking privé comme les hôtels, résidences de tourisme, complexes sportifs ou de loisirs, parcs d’attraction, etc.

    L’enregistrement du numéro d’immatriculation du véhicule dans le système informatique associé à la vidéosurveillance d’un restaurant peut se faire lors de la réservation d’un repas, d’un séjours, d’une nuitée etc. dans le cas des hôtels.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Les entreprises et sites industriels

      La reconnaissance des plaques d’immatriculation des collaborateurs d’une entreprise ou d’un site industriel sensible par une caméra de vidéosurveillance répond à un double enjeu. Elle permet d’abord de fluidifier l’accès au parking du site aux heures d’affluence du personnel, à l’embauche comme à la débauche. C’est un gain de temps et une solution plus confortable pour tous.

      Ce système de vidéosurveillance en entreprise permet aussi de sécuriser plus efficacement le site, contre diverses menaces : intrusions à des fins d’espionnage, d’actes de vandalisme, de terrorisme… Les personnes étrangères au site ne peuvent pénétrer sans devoir franchir le contrôle d’accès piéton ou sans se présenter à un poste de garde.

      L’automatisation de l’entrée des véhicules préalablement autorisés laisse plus de temps aux gardiens du site pour se concentrer sur les autres tâches qui leur incombent.

      Les entreprises, dans le cas d’un chantier

      videoprotection d'un chantier de constructionLa reconnaissance des plaques d’immatriculation par les caméras de vidéosurveillance est aussi un outil à la disposition des entreprises du BTP, pour sécuriser les chantiers de construction.

      Une caméra de vidéosurveillance sur les chantiers de construction placée à l’entrée de la zone de travaux clôturée peut lire les plaques d’immatriculation des véhicules légers et poids lourds qui tentent d’accéder au site. Seuls les numéros autorisés déclenchent l’ouverture de la barrière.

      L’intérêt du dispositif est de filtrer les accès au chantier de façon à éviter l’intrusion de personnes venues pour voler des matériaux. En effet, serait facile de s’introduire avec un camion léger pour dérober des matériaux et matériels sur un vaste chantier, non clôturé et non surveillé en permanence.

      Avec une clôture et un contrôle d’accès opéré par une caméra capable de lire les plaques d’immatriculation, cela devient impossible.

      L’enjeu est très important, car les vols de matériaux sont toujours plus nombreux et représentent des pertes financières parfois colossales pour les entreprises du BTP. De plus, le système évite aussi l’entrée d’individus venus pour dégrader les lieux ou, s’y installer de manière illégale.

      Spécialiste de la vidéosurveillance depuis plus de 25 ans, PROTEL vous accompagne dans la mise en place d’un système de reconnaissance des plaques d’immatriculations de véhicules. Que vous soyez un commerçant, un propriétaire d’établissement de loisirs, ou un chef d’entreprise, nous vous aidons à améliorer votre sécurité grâce à des solutions de pointe et un service adapté. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée.

      Retour aux actualités