Alarme et télésurveillance de votre local professionnel : deux outils complémentaires pour une sécurité optimale

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    Un local professionnel est la cible privilégiée de nombreux cambrioleurs. L’objet de leur convoitise peut être de l’argent liquide, un véhicule de société garé au parking de l’entreprise, des biens matériels à revendre, du matériel informatique ou de l’argent. L’installation d’une alarme permet de les dissuader et de signaler leur présence. L’installation d’une télésurveillance en entreprise permet d’intervenir plus rapidement et plus efficacement. Voici l’essentiel à savoir au sujet de la télésurveillance d’un local professionnel.

    Installer une alarme dans votre local professionnel : une règle de base pour assurer la sécurité des biens et marchandises

    alarme entreprise et telesurveillancePar l’émission d’un son strident à haut volume, une alarme dissuade les malfaiteurs d’agir et alerte sur leur présence dans votre local professionnel. Le dispositif s’appuie sur une détection d’intrusion. Un ou plusieurs détecteurs enregistrent un mouvement ou une présence anormale et déclenchent une alarme sonore. En parallèle, une alerte est envoyée au prestataire en charge de la sécurité afin qu’il dépêche un agent sur place.

    Pour bien choisir l’alarme qui équipera votre local commercial, il est impératif de faire appel à un expert. Seule une société spécialisée est en effet en mesure de vous conseiller le matériel adapté à vos besoins précis, notamment le type de détecteurs, leur nombre et leur emplacement. Pour cela, elle mènera un audit de sécurité.

    La limite d’un système d’alarme est le temps d’intervention de la société de sécurité. En effet, celle-ci doit faire constater l’intrusion par un de ses agents habilités avant d’appeler les forces de l’ordre. Il faut en effet écarter le risque de fausse alerte : on appelle cela une levée de doute.

    Les malfaiteurs le savent bien, surtout lorsqu’ils choisissent d’opérer en zone isolée. Et souvent, le seul déclenchement d’une alarme sonore ne les dissuade pas, car ils savent qu’en agissant rapidement, ils peuvent repartir avec leur butin sans être pris.

    La télésurveillance de votre local professionnel : un dispositif complémentaire à l’alarme pour plus d’efficacité

    La télésurveillance est un outil très efficace pour mieux sécuriser votre local professionnel. Elle est complémentaire du système d’alarme. Elle consiste à installer des caméras filmant la zone à protéger. Celles-ci sont déclenchées par la même détection d’intrusion qui régit le fonctionnement de l’alarme. L’alerte est immédiatement donnée au central de télésurveillance où des agents qualifiés surveillent 24h sur 24 le déclenchement du système.

    En visionnant les images de télésurveillance en direct, le téléopérateur réalise la levée de doutes à distance. Si l’intrusion est avérée, il fait intervenir directement les forces de l’ordre. Leur arrivée sur les lieux est donc plus rapide qu’avec un simple système d’alarme. Les chances se surprendre les auteurs en flagrant délit sont nettement plus élevées.

    De plus, l’archivage des vidéos de télésurveillance est un outil précieux en cas d’enquête ultérieure. Les images haute résolution peuvent en effet permettre de confondre les malfrats ou mettre gendarmes et policiers sur les bonnes pistes en révélant de nombreux indices.

    Nos conseils pour bien choisir votre prestataire de télésurveillance

    Le choix d’une entreprise de télésurveillance pour votre local professionnel doit se faire avec minutie. En effet, il est important que votre prestataire soit dûment qualifié et que ses compétences soient reconnues. Pour vous en assurer, il est important de vérifier ses certifications, sa réputation et son ancienneté dans ce milieu professionnel.

    Pour ce qui est des certifications, tout d’abord, le dirigeant et chaque agent doivent être titulaires d’une carte professionnelle individuelle délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité ou CNAPS. Pour attester de sa qualification en matière de télésurveillance, l’entreprise doit également disposer d’une certification APSAD R31, niveau P2, P3 ou P5 selon les moyens qu’elle met en œuvre.

    Enfin, la certification NFA2P du matériel de télésurveillance installé dans votre local professionnel valide sa conformité à la norme française. Elle atteste aussi d’une bonne capacité de résistance à la destruction ou l’utilisation de brouilleurs, notamment. Cette spécification peut être exigée par votre assureur pour garantir un site ou un commerce jugé sensible.

    Spécialiste de la sécurité des biens et des personnes depuis 1992, PROTEL est votre partenaire de confiance pour l’installation d’une alarme avec télésurveillance pour votre local professionnel. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour la conception d’une solution personnalisée de sécurisation de vos bureaux, locaux commerciaux ou entrepôts de stockage.

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