Le vol de matériaux, d’outillages, de carburants, d’engins de chantier et de véhicules est un véritable fléau pour les entreprises du BTP. La valeur de remplacement des biens dérobés est une charge supplémentaire pour elles. De plus, elles doivent parfois s’acquitter aussi de pénalités liées aux retards de livraison directement causés par ces vols. Heureusement, la télésurveillance offre une solution efficace pour protéger le matériel sur les chantiers.

La télésurveillance, pour lutter contre le vol de matières premières sur vos chantiers

Des vols toujours plus nombreux sur les chantiers du BTP

videoprotection d'un chantier de constructionTous les chantiers sont désormais la cible des vols de matériaux, dont les prix ont atteint dernièrement des sommets. Sans télésurveillance du chantier, n’importe qui peut s’introduire sans risque en-dehors des horaires de travail ou la nuit, pour dérober des sacs de ciment, d’enduits de façade, de mortier, ou même des briques et parpaings.

Les voleurs convoitent aussi le carburant des véhicules, très coûteux, ainsi que les outillages électroportatifs et le petit matériel. Parfois, ces malfaiteurs sont de simples particuliers, qui réutiliseront les matières premières volées pour leurs propres besoins. Mais ils peuvent aussi être issus de sociétés concurrentes.

Enfin, il existe aussi des réseaux de malfaiteurs très organisés, qui ciblent pour leur part prioritairement les matériaux de grande valeur. L’objectif est de les revendre sur des marchés parallèles. Ils s’attaquent surtout aux câbles métalliques, électriques et aux canalisations en cuivre, dont la valeur à la revente est particulièrement élevée. Mais certains n’hésitent pas à opérer des vols massifs sur les gros chantiers pour s’approprier les sanitaires, portes, fenêtres, volets roulants, tableaux électriques, etc.

La télésurveillance du chantier, pour protéger vos matériaux et matériels

La mise sous télésurveillance d’un chantier permet de lutter efficacement contre tous ces vols de matériaux et d’outillages. Elle offre en premier lieu une action dissuasive, grâce à l’affichage obligatoire qui indique clairement que le chantier est placé sous vidéosurveillance.

Si malgré cela des voleurs s’introduisent sur le chantier, alors ils sont très vite repérés par les détecteurs judicieusement disséminés sur le site. Une alarme de chantier se déclenche de façon automatisée ou grâce à l’action à distance d’un opérateur. Alerté, le Centre Opérationnel de Sécurité de l’entreprise de télésurveillance contacte les forces de l’ordre qui interviennent rapidement sur place. Pendant ce temps les caméras de vidéosurveillance de chantier ont déjà filmé toute la scène. Les images pourront servir à confondre les auteurs ultérieurement si nécessaire.

La surveillance de chantier pour éviter l’utilisation frauduleuse du matériel

Les dangers d’une utilisation détournée de votre matériel

installation detecteur anti intrusion sur chantier de constructionDes malfaiteurs peuvent également utiliser votre matériel de chantier pour commettre leurs larcins. Ainsi, un échafaudage sur une façade de bâtiment en cours de travaux pourrait leur servir à pénétrer par effraction dans des locaux voisins. Dans un tel cas de figure, la responsabilité de votre entreprise serait probablement engagée en cas de vol, ou même en cas de chute d’un cambrioleur. En plaçant l’échafaudage sous télésurveillance et en l’équipant d’une alarme anti-intrusion, ces problèmes sont évitables.

Des machines et véhicules sont souvent volés sur les chantiers pour être revendus à l’étranger. Mais ils peuvent aussi servir pour commettre des attaques au véhicule bélier ou des actes de vandalisme. En empruntant la voie publique avec vos engins qu’ils ne maîtrisent pas, les voleurs peuvent causer un grave accident. De plus, en utilisant votre matériel comme bélier pour s’introduire quelque part, ils causent des dégâts conséquents aux biens des tiers. Enfin, les machines ou véhicules subtilisés pour commettre de tels délits sont bien souvent incendiés, pour effacer toutes traces qui permettraient de retrouver les auteurs.

Là aussi, les conséquences financières des vols peuvent être très lourdes pour une entreprise. C’est pour cette raison que, de plus en plus souvent, les compagnies d’assurances conditionnent la garantie de certains risques à l’existence d’une télésurveillance des chantiers.

La télésurveillance, pour garder l’œil sur vos engins de chantier et véhicules

La mise sous télésurveillance du chantier permet de diriger des caméras à vision diurne et nocturne directement vers le matériel sensible : chariots télescopiques, tractopelles, véhicules ou échafaudage. Des détecteurs de présence répartis sur le site alertent le central de télésurveillance en cas d’intrusion et déclenchent l’enregistrement vidéo. L’intérêt est là aussi d’intervenir très rapidement pour éviter que les malfaiteurs ne s’emparent des machines ou des véhicules.

Société de la télésurveillance depuis plus de 25 ans, PROTEL vous propose des solutions sur-mesure pour la télésurveillance de tous vos chantiers. Après une étude détaillée des contraintes du site et de vos besoins, nous vous proposerons la solution idéale pour protéger efficacement votre matériel de chantier, vos matériaux et vos différents outillages.

Publié le 2 février 2022
Demande d'information

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

    À lire également
    L’alarme anti-intrusion : un équipement indispensable pour sécuriser vos chantiers

    L’alarme anti-intrusion est un dispositif qui a largement fait ses preuves dans la lutte contre les cambriolages et actes de malveillance, sur tous types de sites. Son action est essentiellement dissuasive. En effet, dans la plupart des cas, le simple déclenchement d’une sirène d’alarme fait fuir les individus malintentionnés. Une alarme anti-intrusion sur votre chantier […]

    Lire la suite
    Télésurveillance professionnelle, un équipement complet pour la sécurité de votre entreprise

    Pour protéger les locaux d’activité des vols et autres actes malveillants, il existe plusieurs solutions comme la télésurveillance ou la vidéosurveillance pour les professionnels. La télésurveillance est un système de sécurité complet et très performant se décompose en plusieurs éléments : la détection, l’alarme, les caméras de vidéosurveillance et le Centre Opérationnel de Sécurité. Nous vous […]

    Lire la suite
    L’installation d’un système d’alarme en entreprise

    Les magasins sont la cible d’individus malveillants nuit et jour, qu’ils soient ouverts ou fermés. Les commerçants doivent agir pour se prémunir contre ces menaces sur plusieurs axes. En augmentant l’accès aux installations, vous vous dotez de systèmes de télésurveillance utilisant du matériel NFA2P : ces solutions forment une intégration efficace. Quels sont les risques […]

    Lire la suite
    Télésurveillance chantier et contrôle d’accès

    L’installation d’un contrôle d’accès chantier est complémentaire à la clôture de la zone de travaux. Elle permet de sécuriser parfaitement les lieux en n’autorisant l’accès qu’aux personnes et véhicules autorisés, munis d’un moyen d’accès spécifique, comme un badge nominatif. Ce dispositif peut être complété par une vidéosurveillance chantier des lieux 24/24, pour plus d’efficacité. Protégez […]

    Lire la suite