Sécuriser votre discothèque avec la vidéosurveillance : mode d’emploi

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Lieu festif ouvert essentiellement de nuit, une discothèque accueille un public très varié. Elle est ainsi très exposée à divers actes malveillants comme les agressions ou les vols. L’installation d’une vidéosurveillance en entreprise est très efficace pour sécuriser l’intérieur et l’extérieur de votre établissement. Voici l’essentiel à savoir concernant l’installation d’un tel dispositif.

    Vidéosurveillance et alarme, pour une sécurité optimale

    La vidéosurveillance, pour assurer la sécurité de tous

    La vidéosurveillance permet de dissuader les individus malveillants de perturber le bon déroulement des soirées organisées dans votre discothèque. Les caméras de vidéosurveillance permettent d’éviter au maximum les vols, agressions, bagarres, etc. Elles surveillent en permanence ce qui se passe sur les pistes de danse et aux abords de l’établissement, à l’entrée et sur le parking.

    Grâce à elles, vos équipes de sécurité peuvent intervenir plus rapidement et plus efficacement en cas de problème. Les images filmées pourront servir de preuve ultérieurement en cas de litige. Ce dispositif rassure vos clients et votre personnel et contribue à améliorer l’image de votre établissement.

    Une alarme sans fil NFA2P pour veiller sur votre établissement

    L’installation d’une alarme sans fil est complémentaire à la vidéosurveillance pour une sécurité optimale dans votre discothèque. L’alarme sans fil NFA2P permet de détecter une éventuelle intrusion dans les parties de l’établissement qui ne sont pas accessibles au public, comme les bureaux et locaux réservés aux salariés.

    En dehors des heures d’ouverture, le système d’alarme professionnel couplé à la vidéosurveillance vous avertit de toute intrusion dans votre discothèque.

    Les caméras de vidéosurveillance vous permettent de visualiser les locaux à distance lors de la réception d’une alerte. Elle vous protège ainsi des vols de matériel de sonorisation, qui est largement convoité. Elle évite aussi les actes de vandalisme.

    Pour une installation facile, l’idéal est de vous tourner vers une alarme sans fil. Les détecteurs sont autonomes et fonctionnent grâce à des batteries longue durée. Ils communiquent avec la centrale par ondes radio.

    Cette solution vous permet d’installer rapidement une alarme anti-intrusion sans travaux importants dans votre établissement. Pour vous assurer de la qualité des différents composants, de leur durabilité et de leur résistance face aux tentatives de détérioration par les malfaiteurs, il faut opter pour une alarme NFA2P.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Les autorisations indispensables pour l’installation de caméras de vidéosurveillance dans une discothèque

      camera-videosurveillance

      L’installation d’une vidéosurveillance dans une discothèque nécessite l’accord des autorités préfectorales. En effet, il s’agit d’un établissement public et l’installation de caméras y est réglementée.

      En outre, vous devrez installer des panneaux informatifs à destination de vos clients, pour les avertir qu’ils sont filmés. Ces affichages doivent se situer en amont des espaces vidéosurveillés. L’idéal est de les placer aux entrées du parking souterrain sous vidéosurveillance.

      D’autres pancartes installées devant l’entrée du hall d’accueil annonceront à vos clients qu’une vidéosurveillance équipe l’intérieur de votre discothèque.

      Compte tenu de la présence de salariés dans votre établissement de nuit, ceux-ci doivent également être informés de la présence des caméras de surveillance.

      Les étapes d’installation de la vidéosurveillance dans votre établissement de nuit

      L’installation de la vidéosurveillance dans votre discothèque nécessite une réflexion préalable pour choisir à la fois du matériel adapté et une implantation judicieuse des caméras.

      Le choix des caméras

      camera-surveillance

      Les caméras de vidéosurveillance d’une discothèque sont généralement installées à l’intérieur des locaux et sur le parking. Les caméras intérieures doivent être de très bonne qualité pour pouvoir filmer dans les conditions de luminosité très basse de votre établissement.

      Aussi, il faut choisir des équipements dotés d’une haute résolution d’image et d’une vision infrarouge. Vous obtiendrez ainsi des images de vidéosurveillance précises et nettes, qui vous permettront au service de sécurité d’identifier plus facilement les responsables en cas de problème.

      Les caméras de vidéosurveillance du parking de votre discothèque doivent également disposer d’une vision nocturne. Très exposé aux intempéries, le matériel doit résister à l’humidité et aux diverses agressions climatiques : grêle, vent en rafales, etc.

      L’implantation du matériel de vidéosurveillance

      installation cameras videosurentreprise

      Une réflexion préalable menée ave l’aide d’un professionnel de la vidéosurveillance vous permettra de choisir le meilleur emplacement pour chacune des caméras de vidéosurveillance de votre discothèque.

      Il est impératif de surveiller le parking extérieur. De même pour les zones sensibles à l’intérieur, ainsi l’installation d’une vidéosurveillance au bar, les caisses, l’accès aux locaux réservés au personnel est indispensable.

      En plaçant des caméras de vidéosurveillance aux endroits stratégiques de votre discothèque, vous faciliterez le travail de repérage de vos équipes de sécurité. Ainsi, vous garantirez les meilleures conditions de sécurité à vos clients ainsi qu’à votre personnel.

      Société de télésurveillance, spécialiste pour l’installation de caméras de vidéosurveillance et d’alarmes, PROTEL vous accompagne pour sécuriser votre discothèque. Contactez-nous vite pour un audit et une proposition d’équipement personnalisée.

      Alix

      À propos de l'auteur :

      Retour aux actualités