Installer une alarme pour protéger efficacement un magasin

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Un magasin peut être victime de vols à l’étalage ou d’un braquage durant ses horaires d’ouverture. En dehors de ces périodes, il reste la cible des malfaiteurs, qui visent les marchandises de la réserve et de la surface commerciale. Installer une alarme en magasin offre une bonne protection, surtout si elle est complétée par d’autres dispositifs comme la vidéosurveillance. Découvrez comment bien protéger votre magasin.

    Choisir la meilleure alarme pour votre magasin

    Au moment de choisir une alarme pour votre magasin, il est important d’opter pour une solution complète intégrant un ensemble de composants compatibles entre eux. Pour être certain d’acquérir du matériel fiable et de qualité, vous pouvez vous fier à la certification NFA2P à 2 ou 3 boucliers.

    Composition d’une alarme de magasin

    L’alarme destinée à protéger votre boutique ou commerce se compose d’une centrale, qui est le cerveau du système. Les détecteurs en sont les organes sensoriels. Ils sondent en permanence l’environnement pour informer la centrale d’un évènement : tentative d’intrusion ou intrusion certaine.

    De son côté, le système d’alarme professionnel d’un magasin est équipé d’un moyen de communication pour informer le gestionnaire de l’alarme en cas d’intrusion. Il s’agit soit d’une puce GSM, soit d’un réseau IP utilisant internet. Il dispose aussi d’une sirène, que la centrale déclenche en cas d’intrusion pour effrayer les cambrioleurs. Enfin, la centrale propose aussi une interface de pilotage, qui est un clavier ou une télécommande.

    Deux types de détecteurs adaptés pour surveiller un commerce

    L’alarme pour magasin est classiquement équipée de deux types de détecteurs, qui sont les détecteurs de mouvement et les détecteurs d’ouverture.

    Un détecteur de mouvement est installé à l’intérieur du volume à protéger, c’est-à-dire dans la boutique ou encore dans la réserve. Son rôle est de détecter une présence, matérialisée par un mouvement. Les détecteurs de présence utilisent différentes technologies selon le modèle choisi.

    Les détecteurs d’ouverture sont des systèmes qui s’installent sur les ouvertures de votre commerce : portes et fenêtres, mais aussi rideau métallique. Selon leur technologie, ils peuvent détecter les coups portés sur l’ouverture, signe d’une tentative d’effraction. Ils détectent en outre la mise en mouvement de l’ouverture, signe d’une intrusion.

    Les équipements complémentaires à une alarme de magasin

    rideau-metallique-polycarbonatePour une protection plus efficace contre les intrusions de cambrioleurs, deux équipements complémentaires à l’alarme pour magasin nous semblent indispensables. Il s’agit du rideau métallique et des caméras de vidéosurveillance.

    Le rideau métallique est une barrière physique qui protège les ouvertures ainsi que la devanture vitrée d’un magasin. Il est conçu pour retarder l’effraction et dissuader les malfaiteurs.

    En effet, pour forcer une porte ou une fenêtre, ou pour briser une vitrine et pénétrer dans votre commerce, un cambrioleur devra d’abord forcer le rideau métallique. C’est une perte de temps et un risque supplémentaire d’être repéré. Un rideau métallique de protection de commerce peut ainsi dissuader certains malfaiteurs et les inciter à attaquer un autre magasin, moins bien protégé que le vôtre.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      telesurveillance commerceLes caméras de vidéosurveillance permettent de surveiller votre magasin sur un écran distant. Elles permettent de sécuriser votre boutique ou commerce aux heures d’ouverture, pour réduire les risques de vols à l’étalage ou de braquage.

      Lorsque votre magasin est fermé, l’observation des caméras de vidéosurveillance permet de surveiller les lieux et de visualiser en direct les actions d’un intrus qui aurait réussi à s’y introduire.

      Si les caméras de vidéosurveillance sont efficaces pour améliorer la sécurité dans votre magasin, leur gestion requiert du personnel, pour scruter en permanence ce qui se passe à l’intérieur de votre magasin ou dans la remise.

      L’installation de la vidéosurveillance dans un magasin doit aussi se faire dans le respect de la légalité, pour éviter les litiges et permettre l’utilisation des images par la justice en cas d’acte délictueux. Le recours à un professionnel pour l’installation et la gestion du matériel de vidéosurveillance est vivement conseillé.

      Notre solution pour protéger efficacement la remise de votre magasin avec l’alarme

      nuage opacifiantLa zone de stockage de votre magasin est un espace convoité par les cambrioleurs. En effet, la réserve abrite votre stock, qui représente une certaine valeur marchande. Aussi, l’alarme de votre magasin doit obligatoirement couvrir cette zone hautement sensible.

      Pour protéger votre stock de marchandises, Protel vous propose le Nuage opacifiant®. Raccordé à l’alarme du magasin, il se déclenche en cas d’intrusion dans la réserve.

      Il diffuse un brouillard dense, qui désoriente les cambrioleurs et leur enlève toute visibilité dans le local. Dense et durable, le brouillard dure et dissuade les cambrioleurs, qui rebroussent alors chemin.

      Pour une protection optimale de votre commerce, nous vous conseillons de coupler l’alarme de votre magasin à un système de vidéosurveillance et d’en confier la gestion à une société de télésurveillance comme Protel. Cette solution vous offrira en effet les meilleures performances en matière de sécurité, grâce à l’installation de matériel certifié NFA2P et la gestion à distance des alertes et de la vidéosurveillance par des professionnels de sécurité agréés.

      Retour aux actualités