Protégez votre commerce avec la vidéosurveillance

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Avec l’insécurité grandissante, les commerces sont de plus en plus exposés aux vols de tous types et aux actions violentes de type braquage. Face à ces menaces, la vidéoprotection ou vidéosurveillance est l’outil idéal pour assurer la protection de la surface de vente, des personnels, des marchandises en réserve et du coffre-fort de votre établissement. Voici nos conseils pour l’utiliser judicieusement et protéger votre commerce efficacement.

    La protection de vos marchandises avec la vidéosurveillance

    La vidéosurveillance de votre commerce permet de sécuriser sur la partie qui n’est pas accessible au public, à savoir l’arrière-boutique, la réserve…
    Elle est notamment utile en dehors des horaires d’ouverture, pour éviter les intrusions et cambriolages. Le système est composé de plusieurs caméras, placées aux points stratégiques à surveiller.

    En complément de la vidéosurveillance, la télésurveillance de votre local professionnel permet de dissuader toute tentative d’effraction avec son équipement professionnel.

    En général, une alarme active le déclenchement des caméras de vidéosurveillance. Des détecteurs placés sur les ouvertures et à l’intérieur même des locaux avertissent en cas de présence suspecte. L’alarme anti-intrusion se déclenche et les caméras commencent à filmer les lieux.

    Un opérateur situé dans un centre opérationnel de sécurité appartenant au prestataire de télésurveillance analyse la scène et vérifie qu’il s’agit bien d’une intrusion non désirée. Il peut déclencher à distance des moyens de dissuasion complémentaires à la sirène comme un nuage opacifiant®. Il peut aussi s’adresser aux intrus par l’intermédiaire d’un micro pour les sommer de quitter les lieux. En parallèle, il avertit les forces de l’ordre et leur demande d’intervenir.

    La vidéoprotection, pour sécuriser la surface de vente

    La vidéoprotection est le moyen idéal pour sécuriser l’espace de vente de votre commerce. On parle de vidéoprotection et non plus de vidéosurveillance. Le terme change car il s’agit de filmer un espace ouvert au public. Le principe reste similaire toutefois.

    La vidéoprotection consiste à installer des caméras de surveillance, reliées à un écran de contrôle. Les caméras filment les rayons et la zone des caisses et permettent de surveiller les vols et donner l’alerte en cas d’évènement grave.

    Un opérateur, distant ou situé dans vos locaux, analyse les images prises par les caméras en temps réel. En cas de vol ou d’attaque, il peut alerter le vigile du magasin ou directement les forces de l’ordre.

    La mise en place de la vidéoprotection est un outil efficace pour sécuriser les surfaces commerciales au quotidien. De plus, une solution de vidéoprotection peut être accompagnée de rideau métallique pour la protection d’un commerce et réduire encore plus le risque d’intrusion au sein du local.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      La législation à respecter pour installer une vidéosurveillance magasin

      La surface de vente de votre commerce est un espace ouvert au public. Aussi, il est impératif de respecter certaines règles au moment de l’installation d’une vidéosurveillance en pharmacie ou tout autre commerce. En effet, un système qui ne respecterait pas la législation pour la vidéosurveillance en magasin en vigueur vous ferait courir des risques juridiques.

      Un système conforme vous permet de disposer de preuves en cas d’évènement débouchant sur une enquête de Police ou de Gendarmerie : vol, braquage, agression d’un personnel… Les images d’une vidéoprotection bien installée ont en effet une valeur de preuves juridiques.

      L’autorisation préfectorale

      L’installation d’une vidéosurveillance dans un commerce nécessite une demande d’autorisation préalable auprès de la préfecture.

      En effet, il s’agit d’un lieu ouvert au public, où l’usage de caméras de surveillance est soumis à des règles strictes. Elles ne sont pas les mêmes que celles concernant la mise sous télésurveillance de votre réserve ou des bureaux.

      Selon l’ampleur du dispositif, une étude d’impact complémentaire peut être demandée.

      Des panneaux d’information doivent être installés à l’entrée du commerce pour avertir les clients de la présence de caméras de surveillance ainsi que de leur droit d’accès aux données les concernant, dans le cadre de la législation en vigueur.

      En revanche, même si aucune autorisation n’est nécessaire pour l’installation de caméra factice, les inconvénients d’une fausse caméra de vidéosurveillance sont nombreux. En effet, elles n’enregistrent aucune image et ne sont pas considérées par les assurances.

      Un véritable système de vidéosurveillance est alors une solution plus efficace pour la protection de votre commerce.

      Le respect des libertés individuelles

      Installation camera de télésurveillance boutique parisLes caméras de vidéosurveillance ne doivent en aucun cas porter atteinte à la vie privée de vos clients. Aussi, il est interdit de les diriger vers des lieux comme des cabines d’essayage ou des sanitaires.

      De la même façon, vos salariés ont également droit au respect de leurs libertés individuelles.

      Aussi, il est interdit de filmer les zones de repos, salles de pauses et les parties privatives comme les vestiaires ou les toilettes de l’entreprise. Il n’est également pas permis de diriger les caméras de façon à pouvoir surveiller les employés à leur poste.

      Visionnage et délai de conservation des images

      Un système de vidéosurveillance d’une entreprise ne peut être utilisé en visionnage que par certaines personnes dûment autorisées. Dans le cas d’un commerce, il peut s’agir d’un personnel de sécurité, ou du gérant. En aucun cas les salariés ou les clients ne peuvent avoir accès aux données filmées. Seul un écran de visualisation en temps réel, placé dans l’enceinte du magasin, peut être laissé à la vue de tous.

      La conservation des données enregistrées par un système de vidéosurveillance est limitée dans le temps. En général, elle est fixée à un mois.

      Pour assurer la protection de votre commerce contre les vols et autres méfaits, PROTEL vous accompagne et vous fait bénéficier de toute son expertise.

      Après une étude détaillée des lieux et de vos besoins, nous vous proposons des solutions de vidéosurveillance et vidéoprotection en Essonne pour mettre vos marchandises et votre personnel en sécurité.

      Alix

      À propos de l'auteur :

      Retour aux actualités