Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Un entrepôt est une cible de choix pour les cambrioleurs, en raison de la valeur des marchandises qu’il stocke. Aussi, l’installation d’un système de sécurité complet et efficace est une évidence. La vidéosurveillance, complétée par une alarme anti-intrusion et un contrôle d’accès du personnel, vous permet de garder un œil sur chaque mètre carré de votre entrepôt. Découvrez comment.
L’installation de la vidéosurveillance pour sécuriser un entrepôt
Les entrepôts logistiques et les locaux professionnels de stockage, comme les réserves de supermarchés, sont régulièrement la cible des voleurs.
L’installation d’un système de vidéosurveillance dans un entrepôt est un moyen efficace pour protéger vos marchandises et locaux du vol et des dégradations volontaires.
Sécuriser les abords et les surfaces extérieures de l’entrepôt pour éviter les intrusions
La grande étendue des entrepôts et les multiples points d’accès dont ils disposent facilitent les intrusions, si le site ne fait pas l’objet d’une surveillance efficace.
Aussi, l’installation de caméras de vidéosurveillance d’un entrepôt permet de scruter en permanence les différents points faibles que sont : l’entrée du personnel, les zones de livraison et d’expédition ou encore, les issues de secours.
Des caméras de vidéosurveillance judicieusement réparties doivent permettre une visualisation de tous les accès à l’entrepôt, qui peuvent permettre une intrusion en toute discrétion. En effet, il n’est pas toujours facile de repérer des intrus tant la fréquentation d’une zone logistique est importante : employés réguliers, intérimaires, chauffeurs, etc. Un intrus peut passer inaperçu et emporter des marchandises de valeur.
L’installation d’une vidéosurveillance dans un entrepôt en Essonne facilite le repérage d’un éventuel intrus. Le responsable de la sécurité du site ou l’entreprise de télésurveillance peuvent prendre les mesures nécessaires pour aller contrôler la personne et la faire sortir du bâtiment.
Sécuriser les zones de stockage pour protéger les marchandises dans l’entrepôt
À l’intérieur d’un entrepôt, les marchandises sont vulnérables. La démarque inconnue est importante sur certains sites.
Des intrus, mais aussi le personnel travaillant sur place, peuvent être responsables des vols. Le préjudice est parfois important pour l’exploitant d’un site.
Aussi, il est judicieux d’installer des caméras de vidéosurveillance à l’intérieur de l’entrepôt, pour surveiller les palettiers, les allées de circulation et les aires de stockage. Elle permet d’identifier des mouvements suspects à des horaires où personne n’est censé se trouver dans certaines parties du site, ou lorsque celui-ci n’est pas en activité.
En cas de vols par les opérateurs eux-mêmes, elle aide à les identifier.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Sécuriser les zones réservées au personnel et les parkings extérieurs
Enfin, l’installation dans un entrepôt d’un système de vidéosurveillance de reconnaissance de plaque d’immatriculation dans les parkings extérieurs permet aussi de sécuriser les espaces réservés au personnel.
L’objectif est d’améliorer le sentiment de sécurité des collaborateurs et lutter contre les vols pendant les périodes d’activité. Aux heures où le site est fermé, la vidéosurveillance permet de lutter contre les vols ou les dégradations en association avec l’alarme anti-intrusion.
Les moyens complémentaires à la vidéosurveillance, pour contrôler les intrusions
L’alarme anti-intrusion
L’alarme anti-intrusion est indispensable en complément de la vidéosurveillance d’un entrepôt de stockage de marchandises. Elle permet de détecter des intrusions sur un site très étendu, même lorsque pendant l’activité. Pour détecter des intrusions aux heures les plus creuses, notamment la nuit, une alarme anti-intrusion est utile.
Des détecteurs d’ouverture judicieusement placés permettent de détecter la sollicitation anormale d’un point d’entrée, comme une issue de secours.
Des détecteurs volumétriques ou des caméras thermiques peuvent révéler une présence suspecte dans une zone du bâtiment censée être inoccupée.
Enfin, des détecteurs périmétriques permettent de surveiller la présence d’intrus dans les zones de stockage extérieures, ou aux abords immédiats des différentes portes d’accès à l’entrepôt. Toutes ces situations génèrent le déclenchement d’une alarme sonore ou l’envoi d’une information au centre de télésurveillance qui peut alors visualiser ce qui se passe à l’aide des caméras de vidéosurveillance.
Le contrôle d’accès
Un contrôle d’accès, par code, badge ou lecteur d’empreintes, permet de gérer les flux de personnels sur l’ensemble d’un site d’entreposage de marchandises. Il permet de savoir en temps réel qui est présent et à quel endroit précis du site, si celui-ci est découpé en différents secteurs.
L’accès à certaines zones particulièrement sensibles peut être interdit à certains personnels, comme les salariés temporaires qui n’auraient rien à y faire, grâce au contrôle d’accès par badge de l’entreprise. Il peut aussi servir à limiter l’accès à certains secteurs du bâtiment à certains horaires. Ainsi, il est possible de maîtriser la fréquentation des zones abritant les marchandises de plus grande valeur.
PROTEL est spécialiste en installation de systèmes de vidéosurveillance, d’alarmes télésurveillées et de systèmes de contrôle d’accès depuis plus de 25 ans. Pour sécuriser votre entrepôt de marchandises, nous vous proposons des solutions personnalisées, parfaitement adaptées à la configuration de votre site et à vos contraintes d’exploitation.