Le cambriolage a augmenté de 114%, selon le ministère de l’Intérieur. Selon une enquête, une sirène d’alarme qui retentit fait fuir les vandales dans 95 % des cas.

De nos jours, divers événements d’insécurité peuvent se produire fréquemment tels que le vol et le cambriolage. L’installation d’une alarme de télésurveillance au sein d’une entreprise est cruciale, que ce soit pendant les heures de bureau ou pendant les vacances. Ce besoin de sécurité récurrent peut facilement être satisfait grâce à diverses innovations.

En effet, sur le front de la sécurité, ces dernières années ont permis de nombreuses avancées et démocratisé la sécurité performante.

Selon l’audit de sécurité, les professionnels de la sécurité vous conseilleront sur le système de télésurveillance et le choix de l’alarme pour votre entreprise à mettre en œuvre selon la configuration de vos locaux.

Le fonctionnement de l’alarme anti-intrusion

alarme entreprise et telesurveillanceL’alarme anti-intrusion a pour rôle d’alerter les occupants en cas de tentative d’effraction dans la zone surveillée. La centrale d’alarme est le cœur du système notamment si elle est couplée à une télésurveillance professionnelle. Elle analyse les informations émises par les détecteurs et les sirènes en cas d’anomalie survenant dans le périmètre surveillé. Il contrôle également le circuit et permet de régler les fonctions d’alarme. La sirène est activée lorsque la centrale envoie un signal. L’activer est principalement destiné à effrayer les voleurs, elle est principalement dissuasive.

Tout comme la vidéosurveillance, un système d’alarme performant pour les professionnels peuvent être contrôlées par téléphone, internet et mobile grâce à une télécommande. Elle a la capacité de composer automatiquement certains numéros et d’envoyer des alarmes sous forme de signaux audio ou de messages préenregistrés ou cryptés.

La composition de l’alarme anti-intrusion, chaque élément compte

Un système d’alarme est composé d’une centrale d’alarme, de plusieurs détecteurs, d’un transmetteur GSM (par téléphone portable), IP (par internet), d’une sirène intérieure et/ou extérieure et d’une télécommande et un clavier de programmation.

Il existe plusieurs types de détecteurs :

  • Détecteurs d’ouverture : ils détectent l’ouverture d’une porte, de fenêtre, issu, etc.
  • Détecteurs de mouvements : ils détectent les mouvements dans une pièce.
  • Détecteur de chocs, vibrations et bris de glace.
  • Détecteur volumétrique de présence et de mouvement : détecte les présences indésirables.

Les conseils d’installation d’une alarme

La centrale de l’alarme doit être installée à l’abri des regards, être accessible. En cas d’intrusion, la sirène va se déclencher. Pour éviter son vandalisme avant l’alerte, il est recommandé de l’installer au centre du bâtiment. On privilégiera l’installation d’une sirène indépendante de la centrale plutôt qu’intégrer.

Afin que le système soit aussi efficace que la télésurveillance de votre bijouterie, par exemple, on installe les détecteurs de mouvements dans les zones de passage obligatoire, fixez à 2,00m- 2,50m du sol et dans le coin de la pièce. Ils balayent ainsi toute la zone.

Les détecteurs d’ouverture se posent sur les différentes ouvertures : porte, fenêtre, issue de secours. On évitera de les installer sur du métal. La partie la plus petite s’installe sur l’ouverture mobile et la plus importante sur l’encadrement ou le mur.

Le clavier est un organe de commande pour activer ou désactiver votre alarme de télésurveillance anti-intrusion. Il sera placé idéalement à côté de l’entrée, s’il s’agit d’un clavier autonome. Dans le cas où il est relié à une centrale, préférez des télécommandes et placez la centrale loin de l’entrée.

On privilégiera l’installation de la sirène intérieure le plus haut possible, l’effet sonore sera ainsi renforcé. Si l’alarme sonore est intégrée dans la centrale, il ne faudra pas l’installer dans un placard pour ne pas étouffer le son. Le mieux étant d’effectuer des tests avec les professionnels de la télésurveillance.

La sirène extérieure se fixe en hauteur, de préférence sur la façade du bâtiment. Il s’agit d’un dispositif de commande pour allumer et éteindre. Placez-le à côté de votre entrée pour lui donner le temps de l’utiliser, s’il s’agit d’un clavier qui n’est pas intégré à votre centrale. S’il s’agit d’un clavier intégré à la centrale, privilégier la télécommande et éloigner la centrale de l’entrée et du clavier uniquement pour la programmation.

Le paramétrage est fait par l’installateur certifié, surtout s’il s’agit d’un système d’alarme anti-intrusion connecté.
A l’issue de ces paramétrages, les tests seront réalisés. L’installation d’un système anti-intrusion reste une étape cruciale. Aussi, il est préférable de la déléguer à une société professionnelle de télésurveillance tel que Protel.

Publié le 11 mai 2022
Demande d'information

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

    À lire également
    La vidéosurveillance en entreprise, pour une protection permanente de vos locaux
    01/06/22

    La vidéosurveillance en entreprise consiste à sécuriser vos locaux à l’aide de caméras qui filment en permanence. L’objectif est de dissuader des cambrioleurs ou des individus responsables de dégradations ou d’agressions. En cas d’acte délictueux, les images enregistrées sont précieuses pour confondre les auteurs. Mais une vidéoprotection permet aussi de détecter en temps réel un […]

    Lire la suite
    Pourquoi installer un système de télésurveillance pour protéger les pharmacies et les établissements de santé.
    17/08/21

    Comme tous les commerces, les pharmacies peuvent aussi être victimes de cambriolages, de braquages ou d’agressions. C’est pour cela qu’il est important d’installer une solution de télésurveillance de qualité. Certains commerces sont plus exposés aux risques comme les pharmacies ou parapharmacies. Ce sont des commerces de santé qui subissent des violences, plusieurs fois chaque année […]

    Lire la suite
    télésurveillance, optimisez votre budget pour la protection de votre commerce
    29/04/21

    Commerce, optimisez votre budget télésurveillance Investir dans un système de télésurveillance signifie avant tout décourager et dissuader les vols et le vandalisme au sein de votre magasin. En effet, la tranquillité de votre esprit et la rentabilité de votre activité en dépendent fortement. L’installation d’une solution de télésurveillance dans votre boutique dépasse le concept d’une […]

    Lire la suite
    Quelques conseils pour la télésurveillance garage, carrosserie et concession automobile
    03/03/21

    La télésurveillance pour un garage automobile La sécurisation par alarmes et caméras de vidéo-surveillance d’un garage est très importante car il s’agit d’un lieu qui attire les cambrioleurs. Nous allons vous présenter ici quelques points clés pour vous permettre de comprendre comment sécuriser au mieux votre garage. Il s’agira d’aborder succinctement l’installation de protection d’un […]

    Lire la suite