Les risques de dommages (cambriolages, intrusions) de votre entreprise sont bien réels avec une recrudescence des cambriolages en France. Globalement, les cambriolages ont baissé en France seulement pour les particuliers dus au confinement. Ce n’est pas le cas pour les entreprises, certaines ayant été fermées favorisant les intrusions. De manière générale, les violences ont fortement augmenté sur le territoire.

Il existe des équipements vous permettant de sécuriser vos lieux, comme l‘alarme et la télésurveillance qui assure une protection complète. Nous allons voir toutes les informations nécessaires à l’installation de ce système.

Étude et analyse de la configuration des locaux à sécuriser

Audit de sécurité

installation detecteur anti intrusion sur chantier de constructionUn audit de sécurité des différentes menaces doit être réalisé, au cas par cas, en fonction de la localisation de votre site, de ses équipements et leurs valeurs.

Afin d’assurer au mieux la protection et la sécurisation de votre chantier.

En premier lieu, il faudra définir les zones les plus sensibles afin d’adapter le système d’alarme aux endroits les plus stratégiques. Pour cela, un technicien doit se rendre dans vos locaux pour échanger avec vous et établir tous les scénarios possibles. Il pourra ensuite déterminer où positionner les éléments de télésurveillance : les détecteurs, la caméra de surveillance et l’alarme. Cet audit est une solution sur-mesure pour chaque entreprise.

Cette analyse permettra de déterminer les points suivants :

  • Le site est-il isolé ou y a-t-il un voisinage?
  • La facilité d’accès à chacune des ouvertures (portes, porte de secours, fenêtres, toiture, etc.) et leurs fonctionnements.
  • Les habitudes des personnes présentent sur le site ainsi que leurs horaires.
  • Y a-t-il déjà des protections déjà mises en place ? (gardiennage, serrure avec plusieurs points) etc.
  • Les contraintes liées à votre activité.
  • Et la valeur des objets sur le site.

Comment installer une alarme filaire ?

installateur-alarme-telesurveillance

Une fois déterminer les emplacements, le technicien va tracer des repères pour procéder à la fixation du matériel. Dans le cas d’alarme sans fil, il n’y a pas de contrainte particulière. Par contre, pour l’alarme filaire, relié à une télésurveillance, il faut un accès électrique.

Le technicien tracera des repères puis va perforer le mur afin de poser les chevilles puis de les visser dessus. Une fois installé, il vérifie que l’ensemble du matériel est fonctionnel, à l’aide de tests et de simulations que la centrale d’alarme et les éléments communiquent entre eux correctement. La sirène intérieure sera posée en hauteur, au plafond et, si besoin, une sirène extérieure sera installée.

Enfin, l’étape finale consiste à paramétrer tous les composants entre eux, pour garantir une protection optimale. Il vous montrera en même temps le fonctionnement du système de télésurveillance.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez apposer sur les façades, vitres, portes ou fenêtres, des autocollants dissuasifs indiquant la présence de l’alarme et vidéosurveillance.

Installation des détecteurs anti-intrusions

Les normes imposent que les détecteurs de mouvements soient apposés dans les lieux de passage. Les capteurs d’ouvertures seront placés sur les portes et fenêtres. Néanmoins, ils ne sont pas suffisants, car les cambrioleurs peuvent avoir recours à d’autres techniques d’intrusions.
Aussi, les capteurs infrarouges sont utiles, car ils balayent une zone entière. Ces capteurs vont détecter le moindre mouvement et déclencher l’alarme au sein de votre entreprise, en même temps qu’ils préviennent la centrale de télésurveillance. Le centre de télésurveillance visionnera en temps réel pour alerter les forces de l’ordre. Enfin, elles disposent d’options comme la vision de nuit, l’enregistrement.

La batterie d’alarme, indispensable pour une protection 24h/24

Les alarmes filaires sont les plus efficaces. Toutefois, elles deviennent inefficaces en cas de coupure de courant. Aussi, il est important de prévoir une batterie de secours avec une autonomie suffisante.

Comment continuer de fonctionner même en cas de coupure de courant ?

En cas de coupure de courant, si le système de sécurité est muni d’une batterie de secours, elle prendra le relais et vos locaux seront protégés de la même façon. Chaque élément (boîtier central, détecteurs et capteurs) doit en être munis afin de conserver votre protection.

La bonne autonomie pour garder une surveillance continue

Il faut être attentif à son autonomie. Le nombre d’ampères définit l’autonomie de votre batterie sachant que 4 ampères correspondent à une heure. Il vaut mieux miser sur la qualité pour pouvoir partir en toute sérénité.

La plupart des entreprises de sécurité proposent des packs avec alarme filaire comprenant un nombre de capteurs et détecteurs pour un abonnement incluant une maintenance et une télésurveillance professionnelle. Vérifiez que la prise en charge du changement de batterie est inclue. Ainsi, vos locaux seront sécurisés même en cas de coupure de courant.

Volume sonore de l’alarme, une règlementation à respecter

Là aussi, la réglementation est au cas par cas. Il faut s’adresser à votre commune ou à la préfecture pour voir si un arrêté a été établi. Le niveau sonore dépend aussi de votre localisation. Par exemple, à Paris, elle est limitée à 105 décibels sur une durée de trois minutes maximum.
Il semble que cette limitation soit d’usage. Toutefois, les alarmes extérieures nécessitent de contacter la mairie ou la préfecture pour demander une autorisation afin de ne pas faire l’objet de poursuites pour trouble à l’ordre public.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de télésurveillance tel que Protel qui connaît les normes en vigueur sur votre commune. Ils sont installateurs certifiés et proposent des alarmes filaires avec aux normes NF.

Publié le 22 mars 2022
Demande d'information

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

    À lire également
    Alarme et télésurveillance de votre local professionnel : deux outils complémentaires pour une sécurité optimale

    Un local professionnel est la cible privilégiée de nombreux cambrioleurs. L’objet de leur convoitise peut être de l’argent liquide, un véhicule de société garé au parking de l’entreprise, des biens matériels à revendre, du matériel informatique ou de l’argent. L’installation d’une alarme permet de les dissuader et de signaler leur présence. L’installation d’une télésurveillance en […]

    Lire la suite
    Société de télésurveillance et certifications, tout savoir pour bien choisir votre entreprise de télésurveillance

    Faites appel à des experts de la télésurveillance certifiés Afin de sécuriser votre commerce ou d’installer de la télésurveillance au sein de votre entreprise, faites appel à des experts en télésurveillance pour une solution adaptée sur mesure à vos besoins. En faisant appel à un service professionnel de télésurveillance, vous avez l’assurance d’obtenir des systèmes […]

    Lire la suite
    Abonnement télésurveillance entreprise : une nécessité

    Abonnement télésurveillance entreprise : une nécessité Pour se prémunir contre les éventuelles effractions et les incidents au sein de son entreprise, il est plus que judicieux d’adopter un système de télésurveillance d’entreprise tant performant qu’efficace. Que ce soit pour votre dépôt, vos locaux professionnels ou bien vos salariés, opter pour un dispositif de sécurité est […]

    Lire la suite
    L’alarme anti-intrusion : un équipement indispensable pour sécuriser vos chantiers

    L’alarme anti-intrusion est un dispositif qui a largement fait ses preuves dans la lutte contre les cambriolages et actes de malveillance, sur tous types de sites. Son action est essentiellement dissuasive. En effet, dans la plupart des cas, le simple déclenchement d’une sirène d’alarme fait fuir les individus malintentionnés. Une alarme anti-intrusion sur votre chantier […]

    Lire la suite