La télésurveillance d’un bâtiment isolé : un outil indispensable pour lutter contre les vols

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Un bâtiment isolé est plus exposé aux cambriolages. La tranquillité des lieux et l’éloignement permettent en effet aux voleurs d’agir en toute quiétude. Aussi, il est important d’installer un système de protection efficace pour assurer la sécurité des biens entreposés à cet endroit. L’alarme est un outil de base, mais elle s’avère insuffisante. Pour plus d’efficacité, mieux vaut installer une télésurveillance de votre bâtiment isolé.

    Nous vous proposons de découvrir pourquoi.

    Votre bâtiment isolé : une proie facile pour les cambrioleurs

    Un bâtiment isolé est par définition une structure implantée à l’écart des habitations, des zones d’activités et des routes passantes. Il peut s’agir :

    • d’un local technique d’exploitation,
    • d’une unité de traitement d’eau ou de méthanisation,
    • d’une centrale photovoltaïque,
    • d’un hangar abritant du matériel agricole,
    • d’un entrepôt de stockage de type boxes ou garage,
    • d’un chantier isolé à télésurveiller,
    • ou encore d’un lieux de stockage secondaire d’entreprise nécessitant l’installation d’une télésurveillance.

    Des individus malfaisants peuvent être tentés de s’y introduire pour dérober ce tout qui s’y trouve : véhicules, carburants, matériels électroportatifs et matériaux, produits stockés, panneaux solaires, tubulures en cuivre, etc. À l’abri des regards et du passage, ils peuvent opérer en toute discrétion sans être inquiétés.

    Les alarmes sonores et visuelles : des équipements de base pour protéger votre bâtiment isolé

    Heureusement, des solutions existent pour sécuriser les bâtiments isolés. Pour dissuader les rôdeurs, vous pouvez installer un système de détection qui commande le déclenchement d’une alarme sonore.

    La sirène assourdissante éloigne efficacement certains intrus, qui craignent d’être repérés. En effet, le déclenchement d’une alarme est toujours dissuasif pour des malfaiteurs peu aguerris.

    Pour les cambrioleurs plus chevronnés, la présence d’un tel dispositif ne suffit pas.

    En effet, ils savent bien que le bruit d’alarme finit toujours par s’arrêter. La diffusion d’un nuage opacifiant peut alors s’avérer utile.
    Désorientés, les intrus paniquent et quittent spontanément les lieux. Souvent utilisé dans les bars ou les bureaux de tabac, ce brouillard artificiel peut être déclenché à distance par le Centre Opérationnel de Sécurité qui reçoit l’alerte indiquant l’intrusion.

    Dans tous les cas, un agent de sécurité doit se déplacer sur les lieux pour vérifier que le déclenchement de l’alarme est dû à une réelle intrusion.

    En effet, il n’est pas possible de demander l’intervention des forces de l’ordre sans avoir réalisé cette levée de doutes. Malheureusement, en site isolé, la plupart du temps, les individus malfaisants auront eu le temps de déguerpir avec leur butin avant que l’agent n’arrive. C’est pour cette raison que ces systèmes d’alerte de base doivent être complétés par une télésurveillance de local professionnel pour assurer une protection efficace de votre bâtiment isolé.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      La télésurveillance, un outil complémentaire pour une sécurité renforcée

      Comme dans le cas d’un chantier, la télésurveillance d’un bâtiment isolé permet de lutter efficacement contre les vols. Des caméras judicieusement réparties sur le site permettent d’en observer les moindres recoins dès qu’une intrusion est détectée.

      Lorsque des intrus pénètrent dans la zone surveillée, une alerte est transmise en temps réel au centre opérationnel de sécurité. Les agents peuvent alors visionner les images prises par les caméras de télésurveillance pour s’assurer que l’intrusion est bien réelle. Si un vol est en cours, ils appellent directement les forces de l’ordre afin qu’elles interviennent sur place dans les plus brefs délais.

      Un tel dispositif est bien plus redoutable qu’une simple alarme, car les voleurs sont plus facilement pris « la main dans le sac ».

      Si malgré tout ils parviennent à s’enfuir, l’enregistrement des images par les caméras aide à les confondre. Outre la reconnaissance directe des visages, la reconnaissance des plaques d’immatriculation par la vidéosurveillance facilite les recherches d’indices par les enquêteurs. C’est donc une aide précieuse pour remonter jusqu’aux auteurs du vol.

      La télésurveillance d’un bâtiment isolé joue également un rôle dissuasif, grâce à l’affichage obligatoire de la télésurveillance indiquant sa présence et l’utilisation possible des images. En effet, lorsque le système est correctement mis en œuvre, les images enregistrées constituent des preuves juridiques.

      La télésurveillance est donc un moyen efficace d’éviter les vols dans les bâtiments éloignés des habitations et autres locaux professionnels. Grâce à notre expertise et nos certifications en télésurveillance, nous étudierons la solution la mieux adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour que nous puissions vous proposer une solution de télésurveillance adaptée pour protéger votre bâtiment isolé et les biens qu’il abrite.

      Retour aux actualités