Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Installer une centrale d’alarme en complément d’un système de contrôle d’accès de vos locaux d’entreprise ou de votre chantier vous permet de sécuriser votre site à toute heure du jour et de la nuit. Découvrez pourquoi il est bénéfique d’associer ces deux systèmes de protection anti-intrusion.
La centrale d’alarme, un système complémentaire au contrôle d’accès
Qu’est-ce qu’une centrale d’alarme ?

Ainsi, lorsqu’elle est avertie d’une intrusion, la centrale d’alarme peut déclencher une alarme sonore pour dissuader les intrus, ou un Nuage Opacifiant® pour les désorienter.
Elle peut également mettre en marche les caméras de vidéosurveillance pour commencer à filmer la scène. Les opérateurs du centre de télésurveillance peuvent alors visionner la vidéo à distance pour voir ce qu’il se passe.
En parallèle, la centrale d’alarme avertit le gestionnaire du système d’alarme en cas d’intrusion. Pour cela, elle peut envoyer une alerte sur le smartphone du propriétaire si celui-ci a gardé la gestion de son alarme anti-cambriolage. Dans le cas d’une alarme télésurveillée, la centrale alerte directement le centre opérationnel de sécurité de l’entreprise de télésurveillance.
Enfin, la centrale d’alarme constitue aussi une interface avec l’utilisateur. Elle lui permet de mettre le système anti-intrusion en marche lorsqu’il quitte les locaux ou, au contraire, de désactiver l’alarme pour la journée.
La centrale d’alarme, complément idéal d’un contrôle d’accès

Lorsqu’il n’y a personne sur place, la nuit ou le weekend, il ne constitue pas un dispositif anti-intrusion. En effet, le contrôle d’accès n’est pas conçu pour réagir en cas d’effraction ou d’intrusion dans vos locaux.
En revanche, c’est tout à fait le rôle d’une alarme en entreprise. La centrale d’alarme est capable de réagir en cas d’intrusion lorsque les accès à vos locaux sont fermés. En effet, en dehors de vos horaires de travail, des individus malveillants peuvent tenter de pénétrer par effraction au sein de vos locaux pour voler du matériel ou commettre des actes de vandalisme.
Grâce à ses capteurs positionnés aux endroits stratégiques de votre site, la centrale d’alarme dispose des moyens nécessaires pour être informée de toute anomalie. Elle veille donc sur vos biens et vos bâtiments lorsque les locaux sont déserts.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Le fonctionnement du contrôle d’accès

Il peut s’agir de simples curieux, mais aussi de personnes malveillantes. Dans tous les cas, un système de contrôle d’accès sert à gérer les flux de personnes et non à détecter les entrées par effraction.
Un système de contrôle d’accès fonctionne ainsi différemment d’une alarme anti-intrusion. En effet, le dispositif est chargé de vérifier que chaque personne tentant d’entrer par un accès est bien autorisée à pénétrer dans les locaux.
Il vérifie la validité des droits d’accès de chaque personne. En fonction des autorisations accordées à chacun, il autorise ou non le déverrouillage du système de fermeture concerné. Il y a le contrôle d’accès par tourniquet tripode, par barrière levante de parking, par porte, etc.

Si l’authentification réussit, alors le système de contrôle d’accès déverrouille l’accès que vous comptez emprunter. Si elle échoue, vous ne pouvez pas pénétrer dans les locaux.
Installer un système de contrôle d’accès et une centrale d’alarme vous permet de protéger plus efficacement vos locaux des tentatives d’intrusion en tous genres. Chacun de ces équipements joue en effet un rôle important et complémentaire dans la sécurisation de vos espaces intérieurs et extérieurs, à différents moments d’une journée.
Spécialiste de la télésurveillance et des systèmes de protection destinés aux professionnels et aux collectivités, Protel vous propose d’étudier vos besoins pour déterminer avec précision le dispositif qui vous protégera efficacement des intrus. N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements et un devis.

Directeur
