Alarme anti-cambriolage : un dispositif indispensable pour éviter les vols dans votre entreprise

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Depuis 2022, le nombre de cambriolages est en hausse. Si les médias évoquent souvent le cas des domiciles de particuliers, les entreprises sont loin d’être épargnées. Le matériel informatique, les engins de chantier, l’outillage, le carburant et même les denrées alimentaires : tout intéresse les voleurs ! D’où la nécessité de bien se protéger avec une alarme anti-cambriolage. Voici tout ce que vous devez savoir.

    Fonctionnement d’un système d’alarme anti-cambriolage

    Pour protéger efficacement votre entreprise des cambriolages, la meilleure solution est d’installer une alarme anti-cambriolage télésurveillée.

    Composition d’une alarme télésurveillée

    Un système d’alarme anti-cambriolage se compose de détecteurs et d’une centrale d’alarme communicant entre eux par ondes radio ou par un réseau filaire. Des détecteurs de mouvement sont positionnés à l’intérieur de la zone à protéger, qui peut être intérieure ou extérieure comme un parking d’entreprise.

    Dans le cas des bâtiments, le système comprend aussi des détecteurs d’ouverture, placés sur les fenêtres, les portes ou le rideau métallique. Dans le cas d’une alarme avec vidéosurveillance, une ou plusieurs caméras sont installées pour visualiser les locaux à distance en cas d’alerte.

    Déclenchement de l’alarme anti-intrusion

    Lorsqu’une présence anormale est détectée par l’un des capteurs, celui-ci transmet une information à la centrale d’alarme qui déclenche une ou plusieurs actions. Généralement, la sirène de l’alarme du local professionnel retentit pour effrayer les cambrioleurs et les inciter à quitter les lieux. Cet effet dissuasif fonctionne dans une grande partie des cas, car les malfrats craignent l’arrivée d’un vigile ou des forces de l’ordre.

    En présence d’intrus plus aguerris, peu effrayés par une sirène, vous pouvez compter sur les autres actions réalisées par la centrale d’alarme. En effet, dans le cas d’une alarme anti-cambriolage télésurveillée, celle-ci transmet une alerte au centre opérationnel de sécurité de la société de télésurveillance. L’agent de sécurité chargé de traiter les alertes peut alors agir.

    L’appel des forces de l’ordre par la société de télésurveillance

    Lorsque l’agent du central de télésurveillance reçoit l’alerte, il visionne immédiatement les caméras de vidéosurveillance installées dans vos locaux au moment de la mise en place de l’alarme anti-cambriolage. Ainsi, il peut visualiser la scène à distance et en toute discrétion, pour vérifier qu’il s’agit bien d’une intrusion.

    En effet, il pourrait arriver qu’un membre de l’entreprise déclenche l’alarme de l’entreprise par mégarde, en rentrant précipitamment dans les locaux ou par simple oubli.

    En visionnant la scène, l’agent de sécurité distant qualifié pour ce type de tâche est capable de confirmer l’intrusion. Cette action indispensable s’appelle la levée de doutes. Elle est obligatoire. En effet, l’appel injustifié aux forces de l’ordre est passible d’une amende.

    Aussi, dès qu’il n’y a plus aucun doute sur la véracité de l’intrusion, l’agent de sécurité du centre opérationnel de surveillance peut contacter les forces de l’ordre. Avec une alarme anti-cambriolage télésurveillée, il n’a pas besoin de se déplacer. Ce temps gagné est précieux et peut faire la différence pour interpeller les cambrioleurs en flagrant délit.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Le brouillard opacifiant : un dispositif de dissuasion complémentaire de l’alarme anti-cambriolage

      nuage opacifiantAu moment de la levée de doute à distance, l’agent du central de télésurveillance peut aussi déclencher un brouillard opacifiant spécifiquement conçu pour gêner les cambrioleurs dans leur progression.

      Inodore, inoffensif et sans résidus, le brouillard opacifiant ou Nuage Opacifiant ® est un brouillard artificiel, opaque et épais, qui désoriente les cambrioleurs en leur masquant la visibilité.

      Ainsi, ils ne peuvent plus évoluer à l’intérieur de vos locaux et ont du mal à s’orienter. Ils n’ont plus la visibilité sur les biens à dérober et perdent beaucoup de temps.

      Toutes ces contraintes imposées par le déclenchement à distance du Nuage Opacifiant ® ont généralement pour effet de faire quitter les lieux aux malfaiteurs. S’ils restent, ils s’exposent à une arrestation par les forces de l’ordre, prévenues par la société de télésurveillance au moment du déclenchement du brouillard opacifiant.

      Associer un Nuage Opacifiant ® à une alarme anti-cambriolage permet de mieux protéger vos biens lorsque des cambrioleurs ont réussi à pénétrer dans vos locaux. Ce dispositif inoffensif complique en effet fortement leur tâche et les incite à partir très rapidement.

      Pour protéger efficacement votre entreprise des cambrioleurs, Protel vous propose de concevoir un système d’alarme anti-cambriolage parfaitement adapté à vos contraintes et à vos besoins. Grâce à la télésurveillance et au Nuage Opacifiant ®, vous bénéficierez de la meilleure protection pour vos locaux d’entreprise. Forts de notre savoir-faire, nous sommes aussi en mesure de vous proposer des solutions pour protéger vos surfaces extérieures, comme les parcs abritant vos véhicules et engins ainsi que vos chantiers.

      Stéphane Lamara

      À propos de l'auteur : Directeur

      Retour aux actualités