Quels sont les composants d’un système d’alarme anti-intrusion pour chantier de construction ?

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    L’alarme anti-intrusion pour chantier est un système efficace pour éviter les vols de matériaux et de matériel, qui causent chaque année de lourdes pertes aux entreprises du bâtiment. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de vous expliquer de quels éléments se compose un système anti-intrusion complet pour chantier.

    La détection d’une intrusion sur un chantier

    La détection d’une intrusion sur un chantier fait appel à différents types d’appareils électroniques, détecteurs ou caméras, qui peuvent s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La technologie diffère selon le besoin, c’est-à-dire selon la nature et l’étendue des lieux à sécuriser.

    Les détecteurs

    installation detecteur anti intrusion sur chantier de constructionLes détecteurs sont les éléments qui permettent la surveillance de chantier par une alarme anti-intrusion des différentes zones à protéger. Bien choisi, un détecteur pour alarme de chantier vous informe en cas d’intrusion, tout en évitant les fausses alertes.

    Les détecteurs réagissant à la chaleur

    Certains détecteurs d’alarme anti-intrusion pour chantier sont sensibles à l’émission de chaleur des corps humains. Ils captent le rayonnement infrarouge et peuvent ainsi détecter toute présence humaine dans leur champ d’action. Ces détecteurs spécifiques sont particulièrement bien adaptés pour sécuriser un périmètre en extérieur. Ils permettent de constituer de véritables barrières invisibles, qu’un humain ne peut franchir sans déclencher l’alarme du chantier.

    Les détecteurs réagissant au mouvement

    D’autres types de détecteurs d’alarme anti-intrusion pour chantier réagissent à la perturbation générée par un mouvement humain dans leur champ d’action. Il s’agit de détecteurs à hyperfréquence, qui permettent de sécuriser des espaces intérieurs. Ils sont idéaux pour éviter toute intrusion sur un chantier à l’intérieur d’un bâtiment fermé.

    Les détecteurs bi-technologie

    Enfin, d’autres détecteurs très sophistiqués associent réaction au mouvement et réaction à la chaleur générée par le corps humain. Leur intérêt est de pouvoir s’utiliser aussi bien dans des lieux ouverts que fermés. Leur précision en fait des détecteurs très fiables en extérieur, pour éviter les déclenchements intempestifs de l’alarme de chantier.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Les caméras de chantier

      Les caméras offrent une autre solution de détection d’intrusion. Là aussi, il est important de choisir des dispositifs adaptés aux spécificités d’un chantier, qui est plus souvent la cible des malfaiteurs en période nocturne.

      Caméras à vision nocturne

      La caméra à vision nocturne est la plus adaptée pour la sécurisation d’un chantier. En effet, elle permet à votre alarme anti-intrusion de détecter une intrusion de nuit, dans les locaux intérieurs comme dans les zones extérieures du chantier.

      Discrète, la caméra de chantier temporaire à vision nocturne filme les intrus dans leurs actions sans même qu’ils ne s’en aperçoivent et fournit de précieuses images au service de gardiennage lorsqu’il y en a un. Si votre alarme de chantier est reliée au centre opérationnel d’une société de télésurveillance, les agents peuvent visionner les lieux et agir en conséquence en déclenchant une sirène ou un brouillard artificiel, ou encore en dépêchant un vigile ou les forces de l’ordre sur place.

      Caméras autonomes

      Lorsqu’une caméra de vidéosurveillance est utilisée comme détecteur pour l’alarme anti-intrusion d’un chantier, il est important de choisir une caméra autonome. En effet, sur un chantier, il est rarement possible de disposer d’une source d’alimentation électrique. Fonctionnant grâce à une batterie longue durée, une caméra de chantier autonome est le dispositif le plus adapté. Elle s’installe n’importe où et ne craint pas les actes de vandalisme ni les coupures volontaires de courant orchestrées par certains malfaiteurs en vue de mettre à mal les systèmes d’alarmes anti-intrusion des chantiers.

      Centrale d’alarme et avertisseurs pour mettre les intrus en déroute

      Une fois qu’elle a détecté la présence d’intrus, une alarme anti-intrusion doit les mettre en fuite. Pour cela, l’alarme de chantier s’appuie sur un chef d’orchestre, la centrale d’alarme, et différents dispositifs de dissuasion.

      La centrale d’alarme, son rôle dans un système d’alarme anti-intrusion pour chantier

      Les éléments de détection d’une alarme anti-intrusion de chantier, détecteurs ou caméras, communiquent les informations qu’ils relèvent à une centrale d’alarme. Entièrement autonome, cet élément est le cerveau de l’ensemble du dispositif.

      Il s’agit d’un système informatique programmé pour réaliser des actions en fonction des informations qui lui parviennent des systèmes de détection d’intrusion sur le chantier.

      La centrale d’alarme peut ainsi commander le déclenchement de dispositifs censés perturber la progression des intrus. Elle a aussi pour rôle de transmettre l’alerte et informer le centre opérationnel de sécurité ou le propriétaire de l’intrusion en cours sur le chantier.

      Faire fuir et perturber les intrus avec des avertisseurs

      En cas d’intrusion détectée par l’alarme de chantier, plusieurs systèmes complémentaires s’activent, sur ordre de la centrale d’alarme. L’objectif est de lutter contre les vols de chantier, en empêchant les malfaiteurs de progresser.

      Sirène

      Déclenchée par l’alarme anti-intrusion pour chantier, la sirène d’alarme émet un son très fort, strident et particulièrement dérangeant. Son rôle est de dissuader les intrus. La crainte principale d’un malfaiteur étant de se faire repérer, le simple déclenchement de la sirène par l’alarme de chantier peut suffire à mettre les intrus en fuite.

      Flash anti-intrusion

      Un autre système de dissuasion est le flash anti-intrusion pour chantier, qui est un puissant projecteur qui s’allume lorsque le système d’alarme détecte une présence. La lumière est également l’ennemi des malfaiteurs, qui recherchent la discrétion dans leurs actions. De plus, elle permet aux caméras de filmer des images de bien meilleure qualité, qui peuvent plus facilement permettre de reconnaître un malfaiteur.

      Nuage opacifiant®

      Le Nuage opacifiant® permet de protéger les zones intérieures comme la base de vie, les stocks d’outils et matériaux ou le bâtiment en travaux. Déclenché par un opérateur distant, le nuage opacifiant sur chantier génère un brouillard artificiel tout à fait inoffensif, mais très perturbant. Désorientés et sans vision, les malfaiteurs sortent des locaux.

      Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


        En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

        Contrôle du système d’alarme anti-intrusion pour chantier

        Plusieurs systèmes permettent à l’utilisateur d’une alarme anti-intrusion pour chantier de communiquer avec la centrale d’alarme.

        Le clavier mobile multifonction

        Le clavier mobile multifonction est le système le plus classique pour mettre en marche l’alarme anti-intrusion de chantier au moment de quitter les lieux. Ce clavier de commande permet aussi à un employé autorisé de composer le code nécessaire à la désactivation de l’alarme pour entrer dans les locaux. Les alertes sont gérées séparément, en principe par un opérateur distant ou une entreprise de télésurveillance.

        La télécommande programmable

        Lors de l’installation d’une alarme de chantier, une télécommande programmable peut être mise en place. Elle est plus pratique et plus simple d’utilisation que le clavier. Elle permet d’enregistrer les commandes de mise en route ou de désactivation de l’alarme et de les activer d’un simple geste. Là aussi, les alertes sont gérées séparément et à distance.

        Smartphone et application

        Il est désormais possible de gérer le fonctionnement d’une alarme anti-intrusion pour chantier à distance, grâce à un smartphone et une application. Il n’y a donc pas besoin d’être sur place pour activer ou désactiver l’alarme. Grâce à l’application, l’utilisateur peut gérer les alertes et prendre la main sur le système : visionnage des caméras, déclenchement du brouillard artificiel, etc.

        Bien sûr, si la gestion d’une alarme anti-intrusion de chantier est possible grâce à un simple smartphone, elle requiert un personnel disponible 24/24 et 7/7 pour garantir l’efficacité du dispositif.

        Pour vous alléger de cette charge et vous garantir l’efficacité maximale de votre système anti-intrusion pour chantier, Protel vous propose une solution complète d’installation d’alarme et télésurveillance, caméra de chantier et contrôle d’accès chantier. Ainsi, votre matériel, vos matériaux et les locaux de vos clients sont en sécurité pendant toute la durée des travaux.

        Stéphane Lamara

        À propos de l'auteur : Directeur

        Retour aux actualités