L’alarme anti-intrusion : un équipement indispensable pour sécuriser vos chantiers

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    L’alarme anti-intrusion est un dispositif qui a largement fait ses preuves dans la lutte contre les cambriolages et actes de malveillance, sur tous types de sites. Son action est essentiellement dissuasive. En effet, dans la plupart des cas, le simple déclenchement d’une sirène d’alarme fait fuir les individus malintentionnés. Une alarme anti-intrusion sur votre chantier est un élément indispensable pour le sécuriser. Nous vous proposons de découvrir comment.

    L’alarme anti-intrusion, votre alliée pour dissuader les intrus de pénétrer sur votre chantier

    Un premier niveau de protection d’un site vulnérable

    videoprotection d'un chantier de constructionInstaller une alarme pour protéger votre chantier est indispensable pour lutter contre les intrusions. En effet, une zone de travaux est particulièrement vulnérable. Elle est l’objet de toutes les convoitises en raison de la présence de matériaux et matériels de valeur.

    De plus, elle est souvent isolée et étendue, ce qui multiplie les possibilités de s’introduire en toute discrétion, notamment la nuit.

    Aussi, un système d’alarme professionnel est un premier rempart pour assurer la défense du site contre les vols, les dégradations ou les occupations illégales d’un chantier.

    Détecter et avertir : principe et rôle de l’alarme

    installation detecteur anti intrusion sur chantier de constructionUne alarme pour chantier associe des détecteurs spécifiques à une sirène sonore et stridente. Les équipements de détection, insensibles aux intempéries et dotés d’une vision nocturne, sont disposés de façon à couvrir parfaitement les zones les plus sensibles et assure parfaitement la surveillance du chantier.

    Ils captent toute présence anormale dans ces espaces et déclenchent une sirène. Dans la plupart des cas, celle-ci met en fuite les intrus, qui se savent repérés et redoutent une interpellation.

    En parallèle, la centrale d’alarme qui reçoit et traite les informations avertit l’entreprise de sécurité ou à défaut le propriétaire des lieux. Un système de communication sécurisé avec la télésurveillance assure cet échange d’informations dont la finalité est une levée de doutes et, en cas d’intrusion avérée, l’intervention des forces de l’ordre.

     

    Des systèmes d’alarme spécifiques pour les chantiers de construction

    Une alarme autonome

    L’isolement de certains chantiers ne permet pas toujours de disposer d’une ligne électrique, il existe alors une alarme autonome. Les alarmes pour chantier peuvent ainsi fonctionner plusieurs mois sur batteries.

    Une alarme avec autoprotection et système anti-sabotage

    Puisqu’ils sont isolés et laissés sans présence humaine à certaines heures, les chantiers sont très vulnérables aux actions de sabotage de leurs systèmes de protection. Aussi, il est impératif d’utiliser un système d’alarme anti-intrusion autoprotégé contre le sabotage.
    Si un intrus s’attaque à l’un des détecteurs ou à la centrale de communication de l’alarme anti-intrusion, une alerte est automatiquement envoyée. Les systèmes d’alarme pour chantier sont également protégés contre le brouillage des communications, qui pourrait les mettre hors service.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Une centrale autonome

      Pour protéger un chantier efficacement, une centrale d’alarme autonome pouvant fonctionner sans ligne électrique ni téléphonique est nécessaire. Elle est alimentée par une batterie et dispose de moyens de télécommunications embarqués, capable de fonctionner à tout moment.

      Alarme et télésurveillance : l’association idéale pour protéger efficacement votre chantier

      Visionner la scène à distance pour lever les doutes

      Coupler l’alarme d’un chantier à une télésurveillance permet d’agir plus rapidement en cas d’intrusion. En effet, lorsqu’une entreprise choisit cette option, la société de télésurveillance procède à linstallation d’alarme et de caméra de chantier.

      Lorsque les détecteurs alertent sur une intrusion, les caméras se déclenchent et filment la scène. Les informations sont transmises en temps réel à l’entreprise de télésurveillance par la centrale d’alarme.

      Les agents du centre opérationnel de sécurité peuvent ainsi visionner la scène à distance pour confirmer la réalité de l’intrusion. En effet, il faut s’assurer que le déclenchement de l’alarme du chantier n’est pas accidentel. Si l’intrusion est confirmée, le doute est levé sur la réalité de l’infraction et les agents du COS peuvent alors demander l’intervention des forces de l’ordre. Pour contrer les intrusions, un tourniquet pour la protection du chantier est souvent mis en place afin de contrôler les entrées sur la zone.

      Les avantages de la télésurveillance

      installation videosurveillance et camera sur un chantier en ile de franceLa télésurveillance de chantier permet ainsi de gagner un temps précieux en évitant le déplacement d’un agent de sécurité sur place pour lever les doutes. Elle permet de faire des économies en cas de déclenchement inopportun.

      Confier la levée de doutes à des spécialistes qui agissent à distance est aussi plus sûr. En cas de signal d’alarme anti-intrusion sur le chantier, cela évite au responsable de la société de construction de devoir s’y rendre lui-même. La sécurité n’étant pas son métier, cela représenterait un danger pour lui.

      Enfin, la télésurveillance pour la protection du matériel de chantier permet une plus grande réactivité de la Police ou de la Gendarmerie et offre ainsi plus de chances d’arrêter des auteurs de délits sur les chantiers de construction.

      Selon les cas, un assureur peut exiger sa mise en place en complément du système d’alarme anti-intrusion.

       PROTEL, une société télésurveillance vous accompagne pour sécuriser tous vos sites. Après un audit sur le terrain, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins et à la configuration des lieux.

      Tout notre matériel de télésurveillance, incluant l’alarme NFA2P de chantier, pour garantir sa qualité supérieure et offrir un excellent niveau de protection contre toutes les tentatives de neutralisation.

      Retour aux actualités