Surveiller votre chantier avec la caméra de chantier temporaire

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Facile à installer et à déplacer, une caméra de chantier temporaire est l’équipement idéal pour accroître la sécurité de votre chantier. Destinée à protéger une zone bien ciblée, elle permet d’observer les lieux en direct afin de détecter tout mouvement suspect. Elle constitue ainsi un moyen supplémentaire de lutter contre les vols et dégradations. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement de sécurisation de vos chantiers.

    Surveiller un chantier de jour comme de nuit avec une caméra de chantier temporaire

    L’installation d’une caméra de chantier temporaire permet de surveiller une zone de travaux en continu. En optant pour un modèle à vision infrarouge, ou vision nocturne, il est ainsi possible de contrôler 24 heures sur 24 les allées et venues dans la zone sous surveillance.

    Une caméra de chantier temporaire à vision nocturne est particulièrement intéressante pour lutter contre les vols sur chantiers. Toujours plus nombreux à s’attaquer aux sites en travaux, les cambrioleurs ont en effet tendance à commettre leurs méfaits en pleine nuit.

    En effet, à ces heures, le chantier est désert et, bien souvent, pas éclairé. Il est donc possible d’agir en toute tranquillité pour dérober des matériaux, des outils, du carburant et parfois même des véhicules ou des engins de chantier. Il est alors primordial d’installer une caméra de chantier pour protéger le site.

    La nuit n’est cependant pas le seul moment où les vols sur chantiers ont lieu. Le weekend est également un moment privilégié par les cambrioleurs pour s’introduire dans les chantiers du bâtiment et des travaux publics. En effet, ils savent bien que personne n’est présent sur place. Dans les sites isolés, ils peuvent opérer aussi tranquillement qu’en pleine nuit.

    Une caméra de chantier temporaire permet de garder un œil sur le chantier à distance, dès qu’il n’y a plus personne sur place.

    Installer une caméra de chantier temporaire avec détecteur de mouvement

    L’installation d’une caméra de chantier temporaire sous-entend en principe de surveiller l’écran de visionnage en continu et d’intervenir en cas d’anomalie. Cependant, cette formule n’est pas la plus adaptée pour les entreprises du BTP, car il faudrait dédier un agent à cette tâche.

    L’installation d’un détecteur de mouvement couplé à l’alarme de chantier facilite l’utilisation de la caméra de chantier autonome, grâce à la réception d’une alerte sur smartphone en cas d’intrusion.

    Détection de mouvement et visualisation des images de vidéosurveillance

    Couplée à un détecteur de mouvement, la caméra de chantier temporaire ne se déclenche alors plus qu’en cas d’intrusion dans le périmètre qu’elle surveille. Ainsi, il n’est plus utile d’avoir un œil permanent sur l’écran de vidéosurveillance.

    Il suffit de diriger le message d’alerte vers la bonne personne, souvent un agent d’astreinte du chantier ou un responsable. À réception de l’alerte par SMS, celui-ci doit simplement se connecter pour visionner la caméra de chantier temporaire en direct.

    L’identification des intrus en cas d’alerte

    Selon ce qu’il observe sur les images de vidéosurveillance, l’agent qui a reçu l’alerte peut se rendre sur place pour chasser les intrus. Cette méthode comporte cependant une part importante de risque et il vaut mieux éviter de procéder ainsi.

    Tout l’intérêt de la caméra de vidéosurveillance sur chantier est en effet de permettre de confirmer à distance qu’un cambriolage est bien en cours Si c’est le cas, le doute est levé. L’agent est alors en droit de faire intervenir les forces de l’ordre.

    Si la Police ou la Gendarmerie ne parviennent pas à interpeller les auteurs, ils pourront récupérer les images de vidéosurveillance prises par la caméra de chantier temporaire pour tenter d’identifier les malfrats. Lorsqu’une caméra est installée conformément à la réglementation, les images ont valeur de preuve en cas d’enquête.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      La caméra de chantier temporaire : une installation rapide pour une protection immédiate

      securite-chantier

      L’installation d’une caméra de chantier temporaire est très simple et prend très peu de temps. En général, il suffit de la fixer à un mât. Elle n’a besoin d’aucun branchement électrique pour fonctionner.

      Une batterie longue durée assure son autonomie pendant plusieurs mois. Grâce à une application spécifique, la mise en service est immédiate. Il suffit de se connecter pour visualiser les images de vidéosurveillance en direct ou paramétrer des alertes.

      Si votre chantier se déroule en plusieurs tranches successives sur une zone étendue, vous aurez peut-être besoin de déplacer votre caméra de vidéosurveillance temporaire.

      En plus de son autonomie et de sa facilité d’installation, une caméra de chantier mobile vous offre l’avantage d’être facilement déplaçable. Vous pourrez donc compter sur elle tout au long du déroulement de vos travaux.

      Spécialiste en télésurveillance depuis plus de 30 ans, Protel vous propose l’installation d’une caméra de chantier temporaire conformément aux dispositions légales concernant les systèmes de vidéosurveillance. Pour vous aider à mettre en place une sécurisation temporaire de votre chantier, nous pouvons aussi vous proposer une étude pour intégrer la vidéosurveillance à votre système d’alarme de chantier ou mettre en place une télésurveillance.

      Retour aux actualités