Comment éviter les vols sur chantier ?

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Véritable fléau contemporain, les vols sur chantier coûtent très cher aux entreprises du bâtiment. Si les câbles de cuivre ont longtemps été une cible de choix, les objectifs des voleurs ont évolué. Aujourd’hui, nous pouvons résumer simplement la situation en disant que tout ce qui peut être revendu est volé. Voici nos explications sur le sujet et quelques conseils pour éviter les vols sur vos chantiers.

    Les vols de matériel de chantier, une pratique de plus en plus répandue

    Des chiffres inquiétants

    Selon la FFB, Fédération Française du Bâtiment, les vols sur les chantiers de construction représenteraient plus d’un milliard d’euros de pertes pour les entreprises. Il faut noter qu’il s’agit uniquement de la valeur des matériaux et matériels volés. Le préjudice réel est bien plus important.

    Le phénomène a pris une telle ampleur qu’en 2021, un véhicule disparaissait toutes les 4 minutes*, selon l’article de Franceinfo. Un fabricant de trackers a même constaté que, sur le parc d’engins de chantiers qu’il a équipé, le nombre de vols a doublé la même année.

    Selon une enquête réalisée pour le 20 heures de TF1**, un constructeur de maisons individuelles en Bretagne déclarait que sur ses 150 chantiers, 20 ont fait l’objet de vols. Et d’après une étude de la CAPEB, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, 7 % des chantiers toutes entreprises confondues ont subi un acte de malveillance. Le chiffre passe à 30 % dans les entreprises de plus de 20 salariés.

    Des vols sur chantiers qui ciblent aussi bien les matériaux que les véhicules

    Depuis peu, les vols sur chantiers se sont étendus aux matériaux les plus courants. En effet, ils ciblaient jusque-là les métaux, notamment le cuivre, ainsi que divers outillages, les véhicules et les engins de chantier.

    Désormais, en particulier depuis la crise des matières premières, les vols ciblent tous les types de matériaux : parpaings, briques de construction, sanitaires, menuiseries… Les malfaiteurs vont jusqu’à démonter des matériaux déjà installés pour les revendre ensuite sur un marché parallèle. Chaque chantier est donc une cible potentielle.

    Les conséquences des vols de matériels sur un chantier de construction

    videoprotection d'un chantier de constructionLes vols sur chantiers occasionnent de lourdes pertes financières aux entreprises, mais ce n’est pas tout. Ils peuvent également affecter le moral des équipes et désorganiser complètement le planning des travaux.

    Pertes financières pour l’entreprise

    Les vols sur chantiers représentent des pertes parfois très importantes pour les entreprises. La disparition d’un véhicule ou d’un engin peut ainsi coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. En plus des pertes financières liées à la valeur des matériaux ou matériels dérobés, il faut également ajouter toutes les pertes indirectes. Elles sont liées notamment aux retards occasionnés sur les chantiers. Dans le cadre de certains marchés, les clients peuvent en effet réclamer des pénalités de retard aux entreprises.

    Sentiment d’insécurité pour les ouvriers

    installation videosurveillance et camera sur un chantier en ile de franceL’existence de vols sur les chantiers fait aussi régner un sentiment d’insécurité pour ceux qui y travaillent. Les ouvriers peuvent craindre pour leur sécurité personnelle, car les malfaiteurs pourraient revenir en journée et les agresser pour dérober plus facilement du matériel de valeur. Ils peuvent également craindre pour leurs effets personnels. C’est donc un stress permanent pour les équipes.

    Retards de chantier

    La disparition du matériel de chantier ou des matériaux qui devaient servir à réaliser les travaux occasionne des retards et bouleverse le planning des travaux. Entre la découverte du vol et le remplacement du matériel, il s’écoule inévitablement un délai. Celui-ci est plus ou moins long selon la spécificité du matériel volé ou selon le type de matériaux.

    Ainsi, après le vol sur chantier d’un lot de menuiseries, l’entreprise devra parfois attendre plusieurs semaines pour obtenir des modèles identiques chez le fournisseur. C’est autant de retard de pris pour la livraison des travaux.

     

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      La surveillance de chantier, la solution pour éviter les vols

      Devant l’explosion du nombre des cambriolages sur les chantiers de toutes tailles, la sécurisation devient une évidence. Pour cela, il existe différentes solutions comme l’installation d’une vidéosurveillance et d’un système de contrôle d’accès.

      La vidéosurveillance des chantiers

      securite-chantier2

      L’installation de caméras autonomes de vidéosurveillance de chantier permet d’éviter les vols sur chantiers. En effet, la présence des caméras, signalée par des panneaux disposés sur la clôture du chantier, suffit souvent à dissuader les malfaiteurs. Sachant qu’ils peuvent être repérés, ils s’orientent alors vers une proie plus facile, c’est-à-dire un chantier non sécurisé.

      La vidéosurveillance de chantier enregistre les images des faits et gestes des malfaiteurs les plus téméraires, qui s’introduisent sur un chantier malgré sa présence.

      Grâce à des détecteurs judicieusement placés, les caméras se déclenchent à la moindre intrusion dans les parties stratégiques du site. Il s’agit des lieux qui abritent les engins ou matériaux convoités par les voleurs.

      Les images des caméras pourront être exploitées ultérieurement par les forces de l’ordre pour mener leur enquête. Une solution plus efficace consiste à associer la vidéosurveillance du chantier à un service de télésurveillance et une alarme. Dans ce cas, la détection déclenche une alarme anti-intrusion en plus des caméras. L’alerte est transmise à un centre opérationnel de sécurité distant qui visualise les images en direct pour effectuer une levée de doutes et envoyer les forces de l’ordre. Avec un tel système d’alarme télésurveillée, il est plus facile d’interpeller les voleurs.

      Le contrôle d’accès sur les chantiers

      tourniquet-protection-chantier

      L’installation d’un contrôle d’accès est complémentaire au système de vidéosurveillance ou d’alarme de chantier à Orléans pour éviter les vols sur les chantiers. En effet, la vidéosurveillance est efficace aux heures où le chantier est vide de ses ouvriers, c’est-à-dire les nuit et les jours de repos. En revanche, des vols peuvent également être commis en plein jour, en présence même des travailleurs.

      Pour ne permettre qu’aux personnes autorisées de rentrer sur le chantier, le contrôle d’accès par tourniquet de chantier à lecture de badge ou équivalent, permet de ne faire rentrer que les personnes autorisées.

      Aucune personne étrangère aux travaux ne peut pénétrer sur le site. C’est à la fois un moyen de lutter contre les vols, mais aussi de rassurer les équipes et leur permettre de travailler en toute sérénité.

      Expert de la sécurité depuis plus de 25 ans, Protel vous propose des solutions adaptées pour sécuriser votre chantier, quelle que soit sa taille ou sa configuration. N’hésitez pas à nous contacter rapidement pour éviter les vols sur vos chantiers.

      Sources :

      * https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/construction-le-materiel-de-chantier-devient-la-nouvelle-cible-des-voleurs_4977753.html
      **https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-travaux-vols-sur-les-chantiers-desormais-meme-les-fenetres-sont-visees-2233239.html

      Retour aux actualités