Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
L’installation d’un contrôle d’accès par badge sur un chantier permet de répondre à plusieurs problématiques. En effet, ce dispositif évite les intrusions à l’origine de vols ou de dégradations, améliore la sécurité et participe à la lutte contre le travail dissimulé. Découvrez comment bien sécuriser vos chantiers en associant contrôle d’accès et alarme télésurveillée.
Pourquoi contrôler l’accès d’un chantier par badge ?
Justifier l’absence de travail dissimulé
L’installation d’un système de contrôle d’accès par badge sur un chantier permet à l’entreprise comme au maître d’ouvrage de disposer d’éléments justificatifs concernant le personnel présent sur le chantier, en cas de contrôle de l’administration.
En effet, le Code du Travail impose désormais aux maîtres d’ouvrages de s’assurer que leurs chantiers sont réalisés exclusivement par de la main d’œuvre déclarée.
En clôturant le chantier et en filtrant l’accès grâce à un contrôle d’accès par badge, vous disposerez d’une preuve, grâce à l’historique des accès enregistré par le système.
Améliorer la sécurité du chantier
Un contrôle d’accès permet également d’augmenter le niveau de sécurité sur un chantier. En effet, seules les personnes habilitées pourront y pénétrer. Ainsi, des passants curieux ou des enfants du voisinage en quête d’un nouveau terrain de jeu ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte des travaux. Ces situations présentent en effet un risque d’accident important, que vous supprimez en contrôlant l’accès au chantier. De plus, le filtrage des entrées permet d’éviter l’intrusion d’individus malintentionnés, qui pourraient commettre des dégradations, des vols ou s’en prendre à vos salariés.
Lutter contre les vols
Les vols sont un fléau pour les entreprises du BTP. Ils ont souvent lieu la nuit. Cependant, certains individus sont capables d’opérer aussi en pleine journée, pour dérober des véhicules, des engins, de l’outillage ou des matériaux. La présence du personnel de chantier ne les arrête pas.
Pour réduire les vols sur les chantiers, il faut le sécuriser. Ainsi, installer un contrôle d’accès par badge le rendra moins intéressant pour les voleurs, qui préfèreront les proies plus faciles.
La gestion des accès au chantier avec un système de badges
Le contrôle d’accès par badge d’un chantier doit être associé à une clôture totale du site, pour garantir son efficacité. Ainsi, les systèmes de contrôle d’accès sont installés au niveau des entrées piétonnes et des entrées réservées aux véhicules.
Contrôler un accès piéton grâce à un tourniquet avec lecteur de badges
Un tourniquet de chantier permet de laisser entrer seulement une personne à la fois. Associé à un lecteur de badges, le tourniquet de chantier sert à contrôler l’accès piéton en autorisant l’accès au chantier uniquement aux personnes munies d’un badge d’accès.
Filtrer l’entrée des véhicules grâce à des barrières levantes automatiques
Des barrières levantes automatiques commandées par la lecture d’un badge permettent de contrôler l’accès des véhicules sur le chantier. Ainsi, seules les personnes titulaires d’un badge d’accès peuvent pénétrer dans la zone de chantier avec un véhicule.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
L’alarme télésurveillée : un complément du contrôle d’accès par badge pour parfaire la sécurité de votre chantier
L’installation d’un contrôle d’accès par badge sur un chantier évite les intrusions aux heures d’ouverture. Cependant, lorsque personne ne travaille sur place, un autre système doit prendre le relais pour sécuriser les lieux. Aussi, l’alarme télésurveillée est le complément idéal du contrôle d’accès pour empêcher les intrusions durant la nuit et les jours chômés.
L’installation d’une alarme télésurveillée pour chantier en complément du contrôle d’accès repose sur la mise en place de détecteurs spécifiquement conçus pour l’extérieur, comme les barrières infrarouges.
Des caméras de vidéosurveillance à vision nocturne assurent également la détection de présence. Lorsqu’un détecteur se déclenche, une alerte est envoyée par la centrale d’alarme à la société de télésurveillance qui peut visionner le chantier en direct grâce à la mise en marche des caméras.
Dans le cas où il y a présence d’un bâtiment en travaux, la sécurisation temporaire du chantier comprend également un système générant un brouillard artificiel peut être associé à l’intérieur des locaux. Il s’agit du Nuage Opacifiant®, déclenché à distance par la société de surveillance si l’intrusion est confirmée. Ce dispositif aveugle les intrus et les incite à quitter les lieux, pour les empêcher de dérober les outils et matériaux présents sur le chantier.
Pour une zone de travaux extérieure, l’association d’un projecteur au système d’alarme télésurveillée permet d’éclairer les lieux en cas d’intrusion. Ainsi, les cambrioleurs ont tendance à rebrousser chemin spontanément, car la lumière les met en position de vulnérabilité. Ils savent qu’ils sont repérés.
Spécialiste de la sécurisation de chantiers depuis plus de 30 ans, PROTEL vous propose des solutions complètes alliant contrôle d’accès et alarme télésurveillée pour sécuriser tous vos chantiers. Nous réalisons une installation sur mesure après étude de la configuration de chaque chantier et de vos besoins particuliers.