Télésurveillance chantier et contrôle d’accès

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    L’installation d’un contrôle d’accès chantier est complémentaire à la clôture de la zone de travaux. Elle permet de sécuriser parfaitement les lieux en n’autorisant l’accès qu’aux personnes et véhicules autorisés, munis d’un moyen d’accès spécifique, comme un badge nominatif. Ce dispositif peut être complété par une vidéosurveillance chantier des lieux 24/24, pour plus d’efficacité.

    Protégez l’accès de votre chantier avec l’installation d’un contrôle d’accès

    télésurveillance parking et controle d'acces en entrepriseContrôler l’accès d’un chantier permet d’éviter qu’un tiers y soit victime d’un accident. En effet, sans contrôle d’accès, n’importe qui peut pénétrer dans l’enceinte des travaux. Or, il s’agit d’une zone dangereuse et en cas de blessure, de heurt avec un engin ou un véhicule, la responsabilité de l’entreprise est engagée.

    Si l’accès est contrôlé, les tiers entrent sous la responsabilité d’un accompagnateur, en toute sécurité. De plus, leurs allées et venues sont tracées et répertoriées en cas de besoin ou de litige avec l’assureur par exemple.

    Tout comme l’installation d’un contrôle d’accès pour les entreprises, le contrôle d’accès chantier aide aussi à lutter contre les vols et le vandalisme. En effet, des vols de petit matériel de type outillage électroportatif sont courants, même en plein jour, sur les zones en accès libre. Sécuriser la zone permet d’éviter ces désagréments et les coûts associés.

    Enfin, le contrôle d’accès chantier permet de contrôler et justifier la présence de chaque intervenant. C’est un outil efficace pour la gestion des temps de travail et la lutte contre le travail dissimulé.

    Barrière, badge, tourniquet à l’entrée du chantier : un large choix de solutions de contrôle d’accès chantier

    Plusieurs dispositifs permettent d’assurer un contrôle d’accès chantier efficace. Les tourniquets et barrières permettent de filtrer piétons et véhicules. Des badges d’accès ou systèmes de reconnaissance biométrique permettent de vérifier l’identité de chaque individu pénétrant sur le site et d’enregistrer ses horaires d’arrivée et de départ.

    Barrières et tourniquets

    Les barrières levantes motorisées sont des dispositifs complémentaires de fermeture du chantier. Couplée à un système d’identification par badge ou reconnaissance biométrique, elles permettent de donner l’accès au site uniquement aux véhicules autorisés.

    Les tourniquets permettent de contrôler l’accès des piétons au chantier. Il en existe plusieurs modèles, pour s’adapter à toutes les configurations de sites. Ils sont commandés par un système d’identification des individus et ne laissent entrer qu’une personne à la fois grâce à leur conception particulière. Certains modèles sont même équipés d’une plateforme maçonnée intégrée en partie basse pour faciliter leur installation comme moyen de contrôle d’accès chantier.

    Systèmes d’identification des personnes

    Aux barrières et tourniquets sont associés des outils de contrôle automatique de l’identité des intervenants, pour les autoriser ou non à pénétrer dans l’enceinte. Ces dispositifs sont la clé de voûte du contrôle d’accès chantier. Il s’agit généralement de badges RFID qui utilisent les ondes électromagnétiques ou de lecteurs d’empreintes biométriques. Dans les deux cas, ils déverrouillent un point d’accès une fois la reconnaissance de l’individu validée. Ils enregistrent également les heures de passages et permettent ainsi une traçabilité.

    La télésurveillance sur votre chantier : un outil complémentaire pour vous protéger des intrusions

    installation videosurveillance et camera sur un chantier en ile de franceUn contrôle d’accès chantier encore plus poussé est possible en installant un système complémentaire de vidéosurveillance chantier. En effet, les systèmes de limitation d’accès classiques ne permettent pas de contrôler les entrées par effraction sur le chantier.

    Lorsqu’il n’y a personne sur un chantier, particulièrement la nuit, des individus peuvent s’y introduire de façon illégale. Ils peuvent dégrader les installations ou dérober des matériaux, du carburant voire des véhicules. L’installation de caméras de chantier sans fil, autonomes et à vision nocturne, associées à une alarme et une signalétique appropriée offre une première action dissuasive.

    Ensuite, en cas d’intrusion, ce dispositif donne l’alerte à un centre de sécurité qui pourra dépêcher très rapidement ses agents de sécurité. Les images de vidéo surveillance pourront ensuite être exploitées par les forces de l’ordre.

    Quelle que soit la taille et la nature de votre chantier, nous avons des solutions pour mettre en place un contrôle d’accès chantier adapté à la configuration des lieux. N’hésitez pas à contacter Protel, votre société de télésurveillance dès maintenant pour une étude précise de vos besoins.

    Retour aux actualités