Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
La vidéosurveillance est un outil précieux pour sécuriser un restaurant. Elle permet de veiller sur les espaces les plus fréquentés aux heures de pointe, mais aussi sur les lieux en retrait comme le parking. Elle dissuade les auteurs de vols ou d’agressions de passer à l’acte. S’ils le font tout de même, elle facilite leur identification.
Vous vous demandez pourquoi et comment installer une vidéosurveillance pour votre restaurant, et si l’ajout d’un système d’alarme professionnel est pertinent ? Voici nos réponses.
La vidéosurveillance dans votre restaurant : un outil indispensable pour surveiller votre parking et votre terrasse
La vidéosurveillance est un outil efficace pour sécuriser les espaces extérieurs de votre restaurant. Elle enregistre sur vidéo tout ce qui s’y passe.
En effet, des individus malintentionnés peuvent profiter d’un moment d’inattention de vos clients pour commettre des vols sur les tables : téléphones portables, sacs à main, sacoches, etc. Les véhicules de vos convives peuvent aussi être la cible de vols ou de dégradations.
Installer une vidéosurveillance en commerce qui couvre la terrasse et le parking de votre restaurant va dissuader les personnes malveillantes de passer à l’acte. Se sachant filmées, donc reconnaissables, elles hésiteront à commettre leurs méfaits.
Vos clients se sentiront plus en sécurité dans votre restaurant. C’est important, car ils viennent dans votre établissement pour un moment de détente.
La tranquillité et la sécurité que vous leur offrez avec un système de protection peut même décider certains d’entre eux à venir dans votre établissement plutôt qu’un autre. C’est un critère de choix supplémentaire qui s’ajoute à la qualité de votre cuisine et de votre accueil.
Enfin, s’il y a un litige ou une rixe entre clients sur le parking, les images de vidéosurveillance de votre restaurant serviront en cas d’enquête judiciaire.
La vidéosurveillance peut aussi vous permettre de sécuriser la salle de votre restaurant, le comptoir du bar ou d’autres zones de passage. En effet, selon la configuration de votre établissement, un intrus pourrait trouver l’accès aux espaces sensibles que sont la cave, la réserve, les cuisines ou vos bureaux.
Il est donc important de garder un œil sur chaque personne qui se trouve dans votre restaurant pour déjouer toute tentative malveillante.
Renforcez la sécurité de votre restaurant avec un système d’alarme anti-intrusion
Une alarme anti-intrusion est un système complémentaire à la vidéosurveillance de votre restaurant. Elle a tout son intérêt en-dehors des heures d’ouverture, lorsque votre établissement est vide. L’objectif est d’éviter les vols dans la réserve, dans la cave, ou même en salle pour certains équipements.
L’alarme : un équipement de dissuasion efficace
Une alarme anti-intrusion est en premier lieu un équipement dissuasif. Elle se compose de détecteurs et d’une centrale d’alarme. Les détecteurs réagissent en cas de tentative d’ouverture du rideau métallique pour la protection de votre commerce, d’une fenêtre ou d’une porte, en cas de choc, ou en cas de présence dans les locaux.
Ils transmettent l’information à la centrale d’alarme, qui relaie l’alerte à une application, un téléphone ou un central de télésurveillance. Dans le même temps, une sirène se déclenche. Elle suffit souvent à faire fuir les malfaiteurs.
L’alarme : un système idéal pour éviter les dégradations
Une alarme peut aussi vous éviter de subir des dégradations à l’intérieur comme à l’extérieur de votre établissement. Cela pourrait engendrer de lourdes pertes financières et entraîner la fermeture temporaire de votre établissement, pendant les réparations. Aussi, à l’aide de détecteurs judicieusement placés, une alarme anti-intrusion vous avertit de toute tentative d’effraction dans les zones où vous souhaitez éviter les dégradations.
L’intérêt d’une alarme télésurveillée
Une alarme anti-intrusion peut se combiner à la vidéosurveillance de votre restaurant, dans le cadre d’une télésurveillance professionnelle. Dans ce cas, l’alarme n’est pas transmise au propriétaire de l’établissement, mais au central d’une société de télésurveillance.
Grâce aux caméras de vidéosurveillance, les agents de sécurité peuvent visualiser la scène et interagir à distance avec les intrus pour les faire fuir, ou envoyer les forces de l’ordre directement sur place.
Quelles étapes pour installer la vidéosurveillance dans votre restaurant ?
L’installation d’une vidéosurveillance dans un restaurant est simple et rapide. Toutefois, pour garantir son efficacité, elle doit être réalisée par des professionnels expérimentés. Vous devrez donc vérifier que la société à qui vous confiez l’installation de la vidéosurveillance d’un restaurant soit certifiée par l’APSAD. C’est une garantie de compétences et de qualité, tant du matériel posé que du service.
La première étape de l’installation d’une vidéosurveillance dans votre restaurant est l’analyse de la configuration des lieux. L’objectif est de décider quel équipement est le plus pertinent, compte tenu de vos attentes, des contraintes et des espaces à protéger.
Ensuite, le professionnel réalise un plan d’installation. Il décide de l’emplacement des différents capteurs, pour ne laisser aucune chance aux malfaiteurs de pénétrer sans être repérés.
Une fois ce plan validé, la phase des travaux d’installation peut commencer. Une fois qu’ils sont achevés, votre alarme de télésurveillance de votre commerce peut être mise en service, après avoir réalisé des essais. Votre établissement est alors sécurisé.
Une fois l’installation de l’équipement de sécurité de votre restaurant faite, il est important de procéder à la maintenance de l’alarme pour garantir son efficacité.
Vous avez le projet de sécuriser votre restaurant à l’aide d’une vidéosurveillance, d’une alarme ou d’une télésurveillance ? Les experts PROTEL sont à votre écoute. Entreprise de télésurveillance agréé APSAD P3, nous vous proposerons la solution la plus adaptée pour protéger votre espace de travail et offrir une meilleure sécurité à votre clientèle.