L’alarme filaire : un système aux multiples avantages

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Les systèmes d’alarmes filaires existent depuis de très nombreuses années et n’ont cessé d’évoluer. Ils ont précédé les systèmes sans fil basés sur la transmission par ondes radio. Réputée très fiable, une alarme filaire offre de nombreux avantages. Voici l’essentiel à savoir.

    L’alarme filaire et ses avantages

    Dispositif éprouvé de longue date, l’alarme filaire possède de nombreux avantages qui contribuent à son succès. Elle est même la solution préconisée pour une efficacité optimale dans certaines configurations de bâtiments.

    surveillance-cam-filaire

    L’insensibilité au brouillage

    Une alarme filaire est composée de détecteurs reliés à une centrale par un réseau de câbles. Ce mode de connexion ne permet aucune tentative de brouillage depuis l’extérieur. Ce n’est pas le cas avec certains systèmes d’alarmes sans fil, dont les détecteurs communiquent par ondes radio avec la centrale. Ainsi, le choix d’une alarme filaire offre l’avantage d’une fiabilité optimale.

    Un fonctionnement normal sans piles ni batterie

    En fonctionnement normal, une alarme filaire a l’avantage de n’avoir besoin d’aucune pile ni batterie. Elle est alimentée par le réseau électrique du bâtiment qu’elle protège. Bien sûr, pour éviter tout démantèlement du système par des malfaiteurs, elle possède une batterie de secours. Ainsi, elle reste opérationnelle même en cas de coupure de courant.

    L’absence de risques de perturbations

    Dans certaines configurations, la structure du bâtiment ou les équipements professionnels situés à l’intérieur peuvent perturber le fonctionnement d’une alarme sans fil. Des murs de béton trop épais, un bardage métallique ou des machines générant des champs électromagnétiques peuvent gêner la bonne communication par ondes radio entre les émetteurs et la centrale. Aussi, si l’étude du professionnel en charge de l’installation d’une alarme détecte le moindre risque, il vaut mieux opter pour une alarme filaire. Celle-ci a l’avantage de ne pas être sensible à son environnement immédiat et de pouvoir fonctionner quelle que soit la configuration du bâtiment.

    systeme-detection

    Une préférence des assurances pour certains risques

    Enfin, selon le risque à assurer, les compagnies d’assurances peuvent exiger l’installation d’une alarme filaire, en raison de tous ses avantages et de sa grande fiabilité. C’est notamment le cas pour la surveillance de chantier avec une alarme anti-intrusion ou lorsqu’il y a des sites sensibles à protéger, ou des locaux abritant des valeurs importantes de stock ou encore des biens à caractère précieux.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Un éventail de systèmes de détection plus larges

      Une alarme filaire offre aussi des avantages du côté des systèmes de détection. Il s’agit des périphériques servant à détecter des anomalies pour déclencher l’alarme. En comparaison avec la technologie sans fil, la technologie filaire offre plus de possibilités. Certains détecteurs ne sont compatibles qu’avec les systèmes d’alarme filaires. En voici trois qui sont particulièrement adaptés pour la protection de locaux professionnels ou de surfaces extérieures.

      Le détecteur hyperfréquence

      Une alarme filaire a l’avantage de pouvoir fonctionner avec un détecteur hyperfréquence. Il s’agit d’un détecteur volumétrique qui fonctionne à la manière d’un sonar. Il émet des ondes qui sont réfléchies par l’environnement direct du système. S’il y a un mouvement inhabituel, cette réflexion est perturbée. Le périphérique détecte l’anomalie et déclenche la sirène d’alarme. En parallèle, il envoie une alerte à la centrale qui relaie ensuite l’information vers la personne en charge du traitement des alarmes.

      systeme-securite

      La barrière infrarouge

      Une barrière infrarouge est un réseau de détecteurs infrarouges qui permettent de clore virtuellement l’enceinte d’un chantier ou un accès à un bâtiment. Dès qu’un intrus franchit la barrière, le faisceau infrarouge est coupé, ce qui déclenche une alarme. L’alarme filaire possède un avantage sur l’alarme radio, car elle permet l’utilisation de cet équipement. Ainsi, il est possible de sécuriser un parc extérieur d’entreprise, pour protéger des matériaux ou véhicules, un chantier, une porte d’accès de bâtiment, etc.

      Le détecteur bitechnologie

      Un détecteur bitechnologie associe la technologie hyperfréquence à la technologie infrarouge. Ce type de détecteur est également plus spécifique aux alarmes filaires. Son avantage majeur est sa fiabilité supérieure par rapport au détecteur hyperfréquence. En utilisant conjointement les deux technologies, le système est capable d’éviter les fausses alertes, comme notamment des mouvements liés à la présence d’animaux sauvages.

      Spécialiste de l’installation de systèmes d’alarmes pour les entreprises depuis plus de 25 ans, Protel vous guide dans le choix d’une solution adaptée pour la protection de vos locaux professionnels. S’il est évident que l’alarme filaire possède de nombreux avantages, nous nous attachons cependant à ne systématiser l’installation d’aucun système en particulier. Nous préférons réaliser une étude de besoin précise, sur le site à protéger, pour vous prescrire la solution idéale, qui vous offrira la meilleure protection.

      Alix

      À propos de l'auteur :

      Retour aux actualités