Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
L’installation d’une télésurveillance dans une copropriété permet de sécuriser les parties communes. Elle rassure les habitants et permet de dissuader les auteurs d’actes malveillants : incivilités, vandalisme, vols ou agressions. En cas de méfait, l’enregistrement des données permet une intervention rapide des forces de l’ordre et peut permettre l’identification des auteurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la télésurveillance en copropriété.
Quelles solutions pour l’installation d’une télésurveillance dans une copropriété ?
L’installation d’une télésurveillance en copropriété permet de surveiller les parties communes : sécurisation de hall d’entrée et boîtes aux lettres, ascenseur, local à poubelles, ou encore installation de la télésurveillance en parking souterrain ou aérien, etc. L’objectif est de dissuader les auteurs d’actes malveillants. Si malgré tout un méfait est commis, le système facilite le travail des forces de police ou de gendarmerie.
Il y a deux façons de surveiller les parties communes d’une copropriété. La plus simple est d’installer des caméras de vidéosurveillance à des endroits stratégiques. Celles-ci filment en permanence les lieux et enregistrent les images.
Ces enregistrements sont conservés en lieu sûr pendant quelques semaines.
Ainsi, les vidéos pourront être visionnées par des personnes dûment habilitées, si un habitant dépose une plainte pour cambriolage ou agression, ou encore si des dégradations sont constatées. En effet, l’installation d’une vidéosurveillance en copropriété est soumise à des règles bien précises et seules quelques personnes bien définies ont accès aux images.
Une autre solution pour surveiller les parties communes est l’installation d’une télésurveillance en copropriété suivant les règles d’installation des caméras de surveillance. À la différence d’une simple vidéosurveillance, les caméras sont visionnées en temps réel par le centre opérationnel d’une société de sécurité. Dès qu’il constate un acte grave, l’opérateur envoie directement les forces de l’ordre sur les lieux.
Un tel système permet de confondre plus facilement les individus malfaisants.
Le parking, un point stratégique à surveiller dans une copropriété
Qu’il soit aérien ou souterrain, le parking d’une copropriété est souvent une cible de choix pour les malfaiteurs.
Il regroupe de nombreux véhicules, sur lesquels des accessoires coûteux peuvent susciter les convoitises. Les objets enfermés à l’intérieur des autos peuvent aussi représenter une tentation pour les voleurs.
Enfin, un parking souterrain est malheureusement un lieu propice aux agressions de personnes. Pour toutes ces raisons, les syndics de copropriétés sont chaque jour plus nombreux à équiper les parkings collectifs des immeubles de systèmes de télésurveillance.
Les objectifs d’une installation de télésurveillance dans les parkings d’une copropriété sont multiples.
- Il s’agit d’une part de dissuader d’éventuels malfaiteurs,
- mais aussi de rassurer les copropriétaires en leur assurant une meilleure sécurité lorsqu’ils rejoignent leur véhicule
- Enfin, il s’agit aussi de disposer de véritables preuves juridiques exploitables et opposables en cas d’acte de malveillance avéré.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
À qui confier l’installation d’une télésurveillance dans ma copropriété ?
Pour qu’une télésurveillance soit efficace et optimisée, elle doit être bien conçue, correctement installée et maintenue.
Le matériel doit être robuste et fiable. Pour que les images soient exploitables, les règles concernant la protection de la vie privée et l’information des personnes de la présence des caméras doivent être impérativement respectées. Dans certains cas, il faut également obtenir des autorisations spécifiques. Aussi, pour toutes ces raisons, l’installation d’une télésurveillance en copropriété doit être réalisée par un prestataire dont l’expertise est reconnue.
Il est impératif de s’assurer que la société de télésurveillance possède les certifications requises pour installer un tel dispositif, comme la certification télésurveillance APSAD R31 et l’agrément CNAPS de ses agents. Vous pouvez également lui demander de justifier que le matériel de télésurveillance qu’elle envisage de poser répond à la norme NFA2P, qui garantit sa qualité et sa résistance au vandalisme et au brouillage.
Enfin, veillez à vous assurer aussi de la réalité de l’expérience de l’entreprise et n’hésitez pas à consulter les différents avis clients disponibles. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise du sérieux de votre interlocuteur, avant de vous engager.
Spécialiste des solutions de sécurisation depuis 1992, Protel vous accompagne efficacement dans votre projet d’installation d’une télésurveillance au sein de votre copropriété. Nous réaliserons une étude personnalisée visant à vous proposer la ou les solutions adaptées à la configuration des lieux que vous souhaitez protéger. Nous sécurisons et installons notre télésurveillance pour les bâtiment isolés. Avec nos solutions techniques et nos services associés, nous vous aiderons à améliorer la sécurité de biens et des personnes dans les parties communes de votre résidence.