Notre guide pour l’installation d’un système de vidéosurveillance en copropriété

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Vous envisagez l’installation d’un système de surveillance pour votre copropriété ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant la partie technique et l’association possible avec vos systèmes existants de contrôle d’accès, sécurité ou domotique.

    Installation et configuration d’une vidéosurveillance en copropriété, nos conseils techniques

    camera-filaire

    Pour fonctionner de manière optimale et améliorer la sécurité au sein de votre copropriété, le système de vidéosurveillance doit être correctement installé et configuré.

    Choix de l’emplacement des caméras

    À l’intérieur comme à l’extérieur, le choix de l’emplacement des caméras de vidéosurveillance d’une copropriété ne doit pas être laissé au hasard.

    En effet, il faut tout d’abord respecter la législation, qui stipule que l’installation de vidéosurveillance en copropriété ne peut concerner que les parties communes.

    L’emplacement d’installation doit cibler les points stratégiques comme l’entrée de l’immeuble, le hall principal, la cage d’escalier ou l’ascenseur. L’installation des caméras sur le parking de la copropriété est également conseillé.

    Pour bien positionner les caméras de vidéosurveillance d’une copropriété, il faut veiller à couvrir au maximum les zones à surveiller, tout en excluant les espaces privés : portes et fenêtres des logements, terrasses ou balcons privatifs.

    Le câblage

    Pour assurer la surveillance d’une copropriété, les caméras filaires restent la solution la plus efficace. En effet, leurs performances ne dépendent ni de l’architecture des lieux ni de la nature des matériaux de construction, qui peuvent parfois bloquer la transmission des ondes radio.

    Le câblage des caméras de vidéosurveillance d’une copropriété doit être réalisé par une entreprise qualifiée, avec des câbles de qualité et de diamètres adaptés. Dans les bâtiments existants, toute la difficulté est de faire cheminer le câblage de façon sécurisée tout en s’adaptant à la configuration des locaux.

    La configuration du système

    installateur-alarme-telesurveillance

    L’installation d’une vidéosurveillance dans une copropriété se poursuit, après l’installation des caméras, par la configuration du dispositif. Cette tâche doit être réalisée par une société de télésurveillance APSAD et NFA2P pour garantir le bon fonctionnement du système.

    Tout l’enjeu est de bien orienter les caméras pour leur donner le meilleur angle de vue, de les paramétrer correctement et de faire communiquer entre eux les différents éléments composant l’installation de vidéosurveillance. La configuration du système concerne aussi l’enregistrement et le stockage des données vidéo.

    La maintenance de la vidéosurveillance d’une copropriété

    Toute installation de vidéosurveillance a besoin d’une maintenance régulière pour garantir des performances de fonctionnement optimales. En effet, le dispositif se compose d’éléments électroniques dont il faut s’assurer régulièrement qu’ils fonctionnent parfaitement.

    Les caméras ainsi que les éléments permettant l’enregistrement des images et le stockage des données ont besoin de mises à jour régulières. Il faut vérifier l’intégrité des optiques, le fonctionnement des systèmes de détection de présence, l’absence de dégradations dues à la météo pour les caméras extérieures, etc. La maintenance préventive de la vidéosurveillance a aussi pour but de maintenir un réglage optimal de l’angle de vue des caméras et de l’ajuster si nécessaire.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      L’intégration de la vidéosurveillance en copropriété avec les autres systèmes électroniques

      La vidéosurveillance d’une copropriété est un système électronique, qui peut facilement intégrer d’autres équipements de sécurité ou s’intégrer à une plateforme de gestion domotique.

      Lier vidéosurveillance et contrôle d’accès

      Vidéosurveillance copropriétéLe système de vidéosurveillance d’une copropriété peut être directement relié au dispositif de contrôle d’accès pilotant l’ouverture de la porte du hall d’un immeuble ou du portail d’un parking. Les deux dispositifs se complètent.

      En effet, le contrôle d’accès permet d’autoriser l’accès à une personne sous réserve qu’elle possède le moyen d’accès approprié. Cependant, elle peut l’avoir obtenu de façon illégale et venir pour commettre des actes malveillants.

      Le déclenchement des caméras de vidéosurveillance avec contrôle d’accès permet dans ce cas de disposer d’enregistrements qui pourront permettre d’identifier la personne en cas de commission de dégradations, de vol, ou d’agression.

      Des caméras intelligentes peuvent aussi désormais utiliser la reconnaissance faciale ou la reconnaissance de plaques d’immatriculation pour piloter le système de contrôle d’accès. On peut ainsi imaginer restreindre l’entrée des seuls véhicules identifiés comme appartenant aux résidents de la copropriété par la caméra de reconnaissance de plaques d’immatriculation et le contrôle de l’ouverture du portail d’accès au parking.

      Lier vidéosurveillance et alarme incendie

      D’autres systèmes intelligents permettent de détecter le déclenchement d’un incendie. Il s’agit en particulier des caméras thermiques. Aussi, en les positionnant aux endroits stratégiques d’un immeuble, comme un local abritant des gaines techniques, il est possible de surveiller tout échauffement anormal susceptible de provoquer un départ d’incendie. Dans ce cas, la caméra pilote le système d’alarme incendie pour alerter sur l’anomalie détectée et, peut-être, sauver plusieurs dizaines de vies dans le cas d’un immeuble collectif.

      Domotique et vidéosurveillance en copropriété

      Caméras vidéosurveillanceLe système de vidéosurveillance d’une copropriété peut aussi être intégré à la plateforme de gestion de l’ensemble des autres éléments domotiques, pour plus de commodités.

      Ainsi, la surveillance et le pilotage du système bénéficie d’une interface commune avec les autres équipements comme le chauffage ou encore l’éclairage de l’immeuble.

      Il devient alors plus simple de gérer la mise en route du système dans les périodes où aucune surveillance humaine n’est disponible au sein de la copropriété : absence du gardien, nuit, weekend, etc.

      Il existe donc de nombreuses possibilités pour intégrer la vidéosurveillance dans l’ensemble des autres équipements régissant le fonctionnement d’un immeuble et sa sécurité. Les caméras de vidéosurveillance sont des dispositifs complémentaires, qui fonctionnent en synergie avec les autres dispositifs pour garantir la sécurité des résidents et les protéger de façon efficace.

      PROTEL, entreprise de télésurveillance, met plus de 30 années d’expertise au service des copropriétaires pour améliorer la sécurité dans leur résidence.

      Vous pouvez nous consulter pour une étude personnalisée, visant à déterminer quel système de vidéosurveillance serait le plus adapté pour augmenter le niveau de sécurité dans les parties communes de votre copropriété.

      Nous vous fournirons une solution adaptée et un devis. Certifié APSAD, nous réalisons au meilleur coût l’installation de vidéosurveillance en copropriété, dans le respect de la réglementation sur la vie privée et dans l’objectif d’optimiser les performances de votre nouveau dispositif.

      Stéphane Lamara

      À propos de l'auteur : Directeur

      Retour aux actualités