Quel coût pour l’installation d’un système de vidéosurveillance en copropriété ?

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    La vidéosurveillance en copropriété est un système efficace pour lutter contre les vols à répétition, les cambriolages de logements, le vol de véhicule, le vandalisme, les agressions ou encore les incivilités. La présence de caméras dissuade et, dans le cas où des méfaits sont commis, elle peut servir à confondre et à interpeller les auteurs. Mais quel est le coût d’une installation de vidéosurveillance dans une copropriété ? Voici des éléments de réponse !

    Coût d’installation d’une vidéosurveillance en copropriété

    Plusieurs paramètres influencent le coût d’installation d’une vidéosurveillance en copropriété. En effet, le budget à consacrer dépend à la fois du matériel installé et des options retenues pour son exploitation.

    L’ampleur du dispositif

    Coût vidéosurveillance copropriétéTout d’abord, le coût d’installation d’une vidéosurveillance en copropriété est directement lié à l’ampleur du dispositif. Plus la superficie de locaux ou de parcs extérieurs à surveiller est importante, plus le coût du dispositif sera important.

    En effet, il faudra installer plus de matériel et procéder à plus de travaux, comme les opérations de fixation, de câblage dans le cas d’un matériel filaire, de tests de fonctionnement et de réglages, etc.

    Le type de système, sans fil ou filaire

    Le choix du type de système de vidéosurveillance d’une copropriété influence aussi le coût des travaux. En effet, celui-ci ne sera pas le même selon que vous opterez pour des caméras sans fil ou des caméras filaires. Le choix n’est cependant pas qu’une question de budget.

    Certaines configurations techniques peuvent en effet imposer l’installation de caméras de vidéosurveillance filaires, lorsque la communication entre les différents organes du système peut être perturbée, par exemple par certains matériaux de construction.

    Le type de caméras

    Le choix du type de caméras impacte également le coût d’installation d’une vidéosurveillance de copropriété. Le choix de caméras à vision infrarouge, associées à des détecteurs de présence, pour l’intérieur, ou de caméras spécifiques pour l’extérieur, conditionne le budget à consacrer au projet.

    Les options du système de vidéosurveillance d’une copropriété

    Le coût de l’installation d’une vidéosurveillance en copropriété dépend aussi des options retenues.

    La maintenance du système de vidéosurveillance

    Contrôle d'accès et vidéosurveillance copropriétéEffectuer régulièrement la maintenance de la vidéosurveillance d’une copropriété est un élément indispensable pour garantir un parfait fonctionnement du système dans la durée.

    Il s’agit de vérifier régulièrement le bon réglage des caméras, de mettre à jour leurs pilotes informatiques, de remplacer les éléments usés ou détériorés, de faire des tests, etc. Toutes ces opérations ont pour but d’optimiser l’efficacité du dispositif.

    L’ajout d’un contrôle d’accès

    Idéalement, pour maximiser la sécurité, il faudrait associer système de vidéosurveillance en copropriété et contrôle d’accès. En effet, en restreignant l’accès à des personnes étrangères, on réduit déjà la fréquence des actes malveillants.

    Cela passe par l’installation d’une fermeture à code ou à interphone sur la porte d’accès de l’immeuble, ainsi que par la sécurisation de l’accès au parking, par un portail à télécommande ou digicode interdisant l’entrée de piétons non autorisés.

    L’abonnement à un service de télésurveillance

    Enfin, l’installation d’une vidéosurveillance en copropriété peut aussi s’accompagner de la souscription à un abonnement à un service de télésurveillance par une société spécialisée agréé APSAD. Cette formule induit certes un surcoût, mais elle garantit une efficacité maximale du dispositif grâce à la surveillance à distance par une équipe spécialisée. C’est l’option à privilégier lorsque le système n’est pas installé dans un but dissuasif, mais en réponse à des actes malveillants répétés ou dans le cas d’une copropriété située dans un quartier réputé sensible.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Le financement de l’installation d’une vidéosurveillance en copropriété

      Vidéosurveillance en copropriétéL’installation d’une vidéosurveillance, même si elle représente un coût, est un véritable investissement pour une copropriété. Elle permet de sécuriser les lieux et de garantir ainsi la tranquillité des résidents.

      Elle rend également l’immeuble plus attractif aux yeux de certains acquéreurs, qui souhaitent vivre dans un environnement sécurisé les protégeant des agressions, des vols et des dégradations sur leur véhicule. Plusieurs solutions sont envisageables pour financer l’installation de caméras de vidéosurveillance dans un immeuble ou une résidence en copropriété.

      Le financement par les copropriétaires

      Comme tous les autres travaux concernant un immeuble d’habitation, l’installation d’une vidéosurveillance en copropriété peut être financée par les copropriétaires. Les travaux peuvent être prévus au budget annuel et financés par les provisions versées par les copropriétaires.

      Dans le cas de travaux non prévus, justifiés par une situation urgente, un appel de fonds peut être réalisé auprès des copropriétaires.

      Les aides et subventions

      Dans certains cas, une Région peut accompagner une copropriété pour l’investissement dans un dispositif de vidéosurveillance, par l’attribution d’une subvention. C’est le cas notamment en Île-de-France où la Région peut aider les copropriétaires à s’équiper pour la première fois en accordant une aide financière. Les copropriétés éligibles à ce dispositif sont celles situées en zone prioritaire « quartier politique de la ville » ainsi que les copropriétés en difficulté, soutenues et labellisées par la Région.

      La rentabilité du dispositif

      Installation vidéosurveillance en copropriétéLe coût de la vidéosurveillance dans une copropriété doit aussi s’étudier en mettant en perspective le retour sur investissement attendu.

      En effet, le rôle de caméras de vidéosurveillance professionnelles est de dissuader ou d’aider à mettre fin à des agissements délictueux qui ont un coût pour l’ensemble des copropriétaires.

      Dissuader ou remédier à des actes malveillants récurrents : deux situations d’investissement différentes

      Lorsqu’il s’agit uniquement de dissuader, l’investissement peut se limiter à un dispositif de base, suffisant pour éviter la commission d’actes délictueux et renforcer le sentiment de sécurité pour les résidents.

      En revanche, dans le cas où les actes malveillants sont récurrents, l’investissement dans un dispositif plus performant avec souscription à un service de télésurveillance doit s’étudier. Il s’agit alors de mettre en place des moyens hautement efficace pour réduire les actes de vandalisme, des dégradations ou des vols à répétition qui coûtent cher à la copropriété comme aux résidents.

      Le coût des actes malveillants pour une copropriété

      Copropriété vidéosurveillanceDes dégradations récurrentes sur les véhicules ont un coût pour les résidents, qui doivent assumer une partie des coûts de réparations et voient les tarifs de leurs polices d’assurances augmenter.

      Les dégradations de mobilier, de parties communes, ainsi que les vols dans les communs ont un coût qui peut très vite devenir important pour l’ensemble de la copropriété.

      Investir dans une vidéosurveillance pour économiser l’argent des copropriétaires à long terme

      Aussi, c’est en fonction des résultats attendus et des enjeux qui concernent chaque copropriété qu’il faut choisir un système adapté. Le financement d’un système plus coûteux est amorti sur le long terme en cas d’actes malveillants répétés, grâce aux économies faites sur les réparations et les remplacements de mobiliers, matériels et matériaux dégradés.

      La récupération peut se faire aussi au niveau des primes d’assurances de la copropriété, qui peuvent évoluer à la baisse lors de la mise en place de systèmes de protection efficaces contre les vols et dégradations.

      Spécialiste en installation de systèmes de contrôles d’accès, de vidéosurveillance et alarme en copropriété, PROTEL vous accompagne pour sécuriser efficacement votre copropriété. Après étude de votre situation particulière, nous vous conseillerons l’investissement le plus adapté en fonction des enjeux et des objectifs que vous vous fixez pour améliorer la sécurité au sein de votre copropriété.

      Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


        En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

        Stéphane Lamara

        À propos de l'auteur : Directeur

        Retour aux actualités