Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Pour garantir la sécurité des travailleurs, éviter les accidents avec le public et lutter contre le vol, le contrôle d’accès sur les chantiers est devenu indispensable. L’installation d’un tourniquet de chantier garantit une gestion efficace des flux de piétons et une traçabilité des accès. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le tourniquet de sécurité qui équipera votre prochain chantier du bâtiment.
Quel type de tourniquet choisir pour contrôler l’accès sur un chantier ?
Il existe différents modèles de tourniquets de sécurité sur le marché et certains sont plus adaptés pour le contrôle d’accès sur un chantier de construction. Différents systèmes de commande peuvent également permettre d’actionner le tourniquet pour laisser entrer les personnes autorisées.
Les différents moyens d’activation d’un tourniquet de chantier
Plusieurs moyens d’accès peuvent permettre de débloquer la rotation d’un tourniquet de chantier pour laisser entrer les personnes autorisées sur un chantier de construction. Les contrôles d’accès par badge de chantier, lecteur biométrique ou le simple code PIN sont les plus utilisés.
Badge RFID
Un badge RFID est une carte qui contient un circuit électronique et une antenne. En le présentant à un lecteur, il permet d’authentifier son utilisateur pour déverrouiller le tourniquet de chantier.
Si un badge RFID prend le plus souvent la forme d’une carte, on peut aussi le trouver sous forme de porte-clé, ou encore de bracelet, pour éviter les problèmes de perte de la carte.
Chaque utilisateur utilise un badge personnalisé, qui permet à l’entreprise de récolter un certain nombre de données pour assurer la traçabilité des accès au site.
Lecteur biométrique
Un lecteur biométrique utilise des données biologiques, propres à chaque individu et uniques, pour déverrouiller un tourniquet de chantier.
Un lecteur biométrique peut fonctionner par reconnaissance d’une empreinte digitale, par reconnaissance faciale, et, pour les systèmes les plus élaborés, par reconnaissance de l’iris de l’œil. Là aussi, le système permet une traçabilité des accès au site. Le contrôle d’accès biométrique pour les chantiers est cependant assez peu utilisé.
Le code PIN
Le code PIN est le plus simple des systèmes pour le déverrouillage d’un tourniquet de chantier. Facile à mettre en place, il nécessite un simple boîtier qui commande le déblocage du tourniquet lorsqu’une personne autorisée compose le code d’accès.
L’utilisation du code PIN ne donne pas les mêmes possibilités en matière de traçabilité des accès au chantier de construction que l’utilisation de badges RFID ou d’un lecteur biométrique. En effet, tout le monde peut débloquer le tourniquet d’accès à l’aide d’un même code, ce qui ne permet pas de savoir qui a accédé au site à une heure donnée.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Les différents types de tourniquets d’accès
Il existe plusieurs types de tourniquets d’accès et chacun se destine à un type d’usage particulier.
Le tourniquet tripode
Le tourniquet tripode est un système simple de contrôle d’accès, que l’on rencontre à l’intérieur des sites le plus souvent. Il permet de sécuriser un passage étroit grâce à trois bras, écartés de 120 degrés, fixés à un pied scellé au sol ou à un mur.
Les bras du tourniquet tripode se situent à peu près au niveau de la taille humaine. Lorsque le contrôle d’accès reconnaît l’utilisateur autorisé, le système débloque la rotation du tourniquet sur 120 degrés.
Ainsi, l’utilisateur n’a plus qu’à pousser sur le bras qui lui bloquait le passage pour pouvoir franchir le contrôle d’accès.
Le tourniquet tripode est un système utilisé en intérieur, pour réguler l’accès des piétons à certaines parties d’un bâtiment.
Il est généralement associé à une vidéosurveillance contre les vols de chantier, car il peut être enjambé par des utilisateurs qui voudraient s’introduire malgré le contrôle d’accès. Ce n’est donc pas le système idéal pour sécuriser l’accès à un chantier de construction.
Le tourniquet pleine hauteur
Associé à une clôture, fermé par un toit et ancré solidement au sol, un tourniquet pleine hauteur offre un niveau de sécurité très élevé. Il est installé en extérieur et sécurise l’accès à un site entier, comme un chantier de construction, un entrepôt, un site industriel, etc.
Contrairement au tourniquet tripode, il est réputé infranchissable, c’est pourquoi on le retrouve à l’entrée des sites sensibles, associé ou non à une surveillance humaine ou vidéo.
Son fonctionnement est basé sur le même principe que celui du tourniquet tripode. Le système de contrôle d’accès libère la rotation des trois panneaux d’obstacles espacés de 120 degrés.
Les dimensions compactes d’un tourniquet pleine hauteur permettent de ne laisser entrer qu’un individu à la fois, pour une sécurité optimale.
Il existe des tourniquets doubles, pour séparer le flux de piétons entrant sur le site de celui des personnes sortant du site.
Le tourniquet à portillon
Enfin, le tourniquet d’accès pleine hauteur peut être associé à un portillon, lui aussi commandé par le système de contrôle d’accès. Cette solution permet de laisser entrer sur le site des personnes à mobilité réduite, par exemple dans le cas de l’accès à une usine. Dans le cas d’un tourniquet à portillon installé sur un chantier de construction, l’intérêt du portillon est de permettre l’entrée de personnes venues pour livrer des matériels ou des matériaux qui ne pourraient pas franchir le tourniquet.
Nos conseils pour choisir le bon tourniquet pour sécuriser l’accès à un chantier
Pour bien choisir un tourniquet de chantier, il faut commencer par se tourner vers les modèles pleine hauteur. En effet, les tourniquets tripodes simples ne sont clairement pas adaptés à la sécurisation d’un site extérieur sensible.
Le choix du modèle dépend ensuite du niveau de sécurité requis. Il existe en effet des tourniquets de sécurité de chantier à sceller dans un massif béton, plus robustes et plus sûrs que les simples modèles à poser.
La taille du chantier, qui conditionne le flux quotidien de personnel aux heures de pointe, doit aussi être prise en compte. Sur un grand chantier, employant beaucoup de personnel, le choix d’un tourniquet double peut s’avérer judicieux pour fluidifier les entrées et sorties.
Enfin, le choix d’un tourniquet à portillon dépend de la sensibilité du site. En effet, l’ajout d’un portillon est certes pratique, mais moins sécuritaire. Il faut donc faire ce choix en connaissance de cause.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Pourquoi installer un tourniquet de chantier pour contrôler les accès ?
Une sécurité renforcée
Le tourniquet de chantier permet de contrôler l’accès de chaque piéton au site. Ainsi, les personnes étrangères au chantier ne peuvent pas y pénétrer. Ainsi, le tourniquet de chantier lutte contre les vols et permet de prévenir des accidents.
La traçabilité des entrées et sorties
Associé à un contrôle d’accès adapté, comme un contrôle par badge RFID, un tourniquet de chantier permet de tracer nominativement les entrées et sorties du personnel.
Ainsi, il est possible de savoir à toute heure qui était présent ou non sur le site. Cela peut avoir beaucoup d’importance en cas d’accident ou de vol.
Gain de temps et d’efficacité pour la circulation du personnel
Le tourniquet de sécurité de chantier, contrairement à un poste de garde classique, permet d’automatiser l’entrée et la sortie du personnel.
Il y a un gain de temps considérable, car le contrôle d’accès est instantané, par lecture d’une puce RFID, reconnaissance biométrique ou ouverture par code.
Renforcer l’image de votre entreprise en termes de sécurité
L’installation d’un contrôle d’accès efficace sur vos chantiers est un atout pour conquérir de nouveaux clients. En effet, les accidents et vols sur les chantiers sont des aléas qui font prendre parfois beaucoup de retard aux chantiers de construction. En mettant en place un tourniquet de chantier et une barrière levante pour parking, vous montrez à quel point votre entreprise prend au sérieux la question de la sécurité, tant pour son personnel que pour la tranquillité des clients.
Depuis plus de 30 ans, Protel assure la surveillance de votre chantier en Ile-de-France avec des systèmes de télésurveillance et contrôle d’accès.