Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Sur un chantier, contrôler les accès permet d’améliorer la sécurité, d’éviter des vols et de lutter contre le travail illégal. Le Code du travail est formel : seules les personnes autorisées doivent pouvoir accéder à un chantier de construction. Installer un tourniquet de chantier avec contrôle d’accès vous permet de vous conformer à cette obligation pour ce qui concerne l’accès des piétons.
Le tourniquet de chantier, système de contrôle d’accès idéal pour un chantier de construction
Un tourniquet de chantier s’intègre à la clôture de votre chantier de construction. C’est un outil simple et efficace pour concentrer les flux de piétons et permettre d’instaurer une vérification et une traçabilité des allées et venues. Il s’installe en complément d’un autre système comme la barrière levante de chantier qui permet de contrôler l’accès des véhicules. Ainsi, la sécurisation des accès à votre chantier est optimale.
Limiter les points d’accès, un bon début pour améliorer la sécurité de votre chantier

En effet, les chantiers de construction s’étendent parfois sur plusieurs milliers de mètres carrés, dans des zones isolées. S’il y a plusieurs points d’accès sur l’ensemble du périmètre de la clôture, vous aurez bien du mal à sécuriser le chantier et à exercer un contrôle d’accès rigoureux.
Des individus malveillants pourraient alors profiter de cette faiblesse pour venir voler du matériel ou des matériaux. Des passants peu attentifs ou curieux pourraient aussi pénétrer dans l’enceinte en échappant à toute surveillance, ce qui accroîtrait le risque d’accident. Ainsi, limiter les points d’accès et lutter contre les vols avec un tourniquet de chantier est indispensable et efficace.
Le tourniquet de chantier, pour contrôler les allées et venues sur le chantier

Seules les personnes autorisées à qui vous aurez remis un moyen de déverrouillage du tourniquet de chantier pourront entrer. Grâce au logiciel de gestion du système de contrôle d’accès, vous pourrez enregistrer et horodater les accès pour en conserver la traçabilité.
Ces informations, collectées dans le respect des dispositions réglementaires concernant la protection des données (RGPD) vous seront très utiles en cas d’incident ou d’accident. Elles vous permettront aussi de vous justifier auprès des autorités compétentes, en cas de contrôle dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulés.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Tourniquet de chantier : les différents modes de contrôle d’accès
Plusieurs systèmes peuvent être associés à un tourniquet de chantier en construction pour permettre d’assurer un contrôle d’accès rigoureux. Vous pourrez choisir entre un code PIN, un badge RFID ou un lecteur biométrique. Cependant, nous déconseillons souvent le système d’autorisation d’accès par code. En effet, avec un code d’accès unique pour l’ensemble des personnes travaillant sur le chantier, il ne vous permet pas de suivre nominativement les allées et venues des personnels, sous-traitants ou visiteurs.
Le lecteur biométrique

Son fonctionnement est basé sur une donnée biométrique propre à chaque individu. Cela signifie que le lecteur est capable d’identifier avec précision une caractéristique biologique de chaque personne pour valider son identité.
Cette caractéristique unique peut être le visage, dans le cas d’un lecteur à reconnaissance faciale. Elle peut aussi être une empreinte digitale, la voix de l’individu ou l’iris de son œil, qui sont des paramètres propres à chacun d’entre nous.
Sur un chantier du bâtiment cependant, il faut reconnaître que les conditions météorologiques, les salissures et le port d’EPI comme les gants ou un casque de chantier peuvent poser des problèmes pour l’utilisation d’un contrôle d’accès biométrique. C’est pourquoi les entreprises optent plus souvent pour des systèmes basés sur la technologie RFID.
Le badge RFID

Un badge RFID se compose d’une antenne et d’une puce, c’est-à-dire un petit circuit imprimé. L’antenne intégrée lui permet de communiquer avec un lecteur RFID qui lit les informations de la puce. Chaque utilisateur possède un badge qui lui est propre et dont la puce contient des informations permettant de l’identifier.
Grâce à ce système, le tourniquet de sécurité avec contrôle d’accès par badge de chantier permet de savoir précisément l’identité de chaque personne entrant ou sortant du chantier. Un logiciel associé enregistre les évènements en les horodatant, pour assurer le suivi précis de l’ensemble des allées et venues sur le chantier de construction. Cette traçabilité est indispensable pour lutter contre le travail au noir dans le secteur du bâtiment, mais aussi pour disposer d’informations pertinentes en cas d’accident sur un chantier ou de vol.
Souvent décliné au format carte, un badge RFID peut néanmoins prendre plusieurs formes, pour être plus pratique à utiliser. Pour des ouvriers du bâtiment, l’aspect pratique du moyen de contrôle d’accès compte en effet beaucoup. C’est pourquoi les porte-clés RFID sont des moyens d’accès très répandus.
Pour installer un tourniquet de chantier avec contrôle d’accès adapté à la configuration de votre chantier et à vos besoins, vous pouvez compter sur l’expertise de Protel. Pour éviter les intrusions et les vols sur votre chantier et pour vous aider à lutter efficacement contre le travail dissimulé, c’est de loin un des meilleurs systèmes. Pour sécuriser votre zone de travaux de façon plus complète et pour surveiller votre chantier en Ile-de-France, nous pourrons vous proposer aussi le contrôle l’accès des véhicules ainsi que l’installation d’une alarme télésurveillée.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.

Directeur
