Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Comment faire pour éviter les vols de matériaux, d’outillages, d’engins ou de carburant sur les chantiers ? L’installation de caméras de chantier permet de sécuriser les zones de travaux et s’avère efficace pour dissuader les cambrioleurs de passer à l’action. Voici nos conseils de spécialiste pour bien choisir vos de caméras de chantier.
Pourquoi mettre en place des caméras de chantier ?
Les chantiers sont particulièrement visés par les cambrioleurs parce qu’il est souvent facile de s’y introduire lorsque le personnel a quitté le site. Les chantiers étendus ou isolés sont des proies faciles, car les malfrats peuvent s’y introduire sans attirer l’attention.
Aussi, l’installation de caméras de surveillance pour chantier permet de contrôler en temps réel ce qui se passe.
Surveiller le chantier en direct grâce aux caméras
Les caméras de chantier sont des dispositifs autonomes et mobiles qui permettent de surveiller efficacement les chantiers.
Elles gardent un œil permanent sur tout ce qui se passe sur un site en travaux, quelle que soit son étendue, de jour comme de nuit. Les images prises par les caméras de chantier peuvent être visionnées en temps réel par un opérateur dédié à cette tâche.
Recevoir une alerte en cas d’anomalie
La solution idéale est quand même d’installer une caméra de chantier et une alarme anti-intrusion, qui permet de détecter immédiatement un individu dans la zone de travaux.
Le cerveau de l’alarme, ou centrale, déclenche alors le fonctionnement des caméras et envoie une alerte au gestionnaire de l’alarme. Celui-ci n’a plus qu’à visionner les images en direct pour savoir ce qu’il se passe sur le chantier et agir en conséquence. Le gestionnaire de l’alarme peut être un responsable d’astreinte du chantier ou une société de télésurveillance externe.
Choisir une caméra de chantier robuste et de qualité
Pour être efficace, une caméra de chantier ne doit pas être choisie au hasard. Il faut choisir une caméra à vision infrarouge, pour la surveillance de nuit, mais vous devrez aussi contrôler un certain nombre de paramètres pour être certain de ne pas vous tromper.
Une caméra adaptée à l’environnement d’un chantier
Les caméras de chantier sont le plus souvent placées en extérieur, en haut d’un mât. Aussi, elles doivent résister aux conditions extérieures et à l’environnement poussiéreux.
Il faut donc veiller à choisir un matériel de vidéosurveillance capable de résister à l’humidité, à l’intrusion de poussière, aux températures extrêmes, au vent, à la grêle ou à la neige.
De plus, une caméra de chantier autonome est le meilleur choix, car elle n’a pas besoin de fil pour fonctionner et possède une grande autonomie de fonctionnement.
La certification NFA2P, pour la qualité de votre caméra
La certification NFA2P vous garantit le choix de caméras de chantier de qualité, fabriquées selon des normes strictes. Ce label certifie en outre une protection efficace contre les tentatives de mise hors service des caméras de chantier par les malfaiteurs. C’est important, car un petit nombre de cambrioleurs tenteront de s’introduire sur votre chantier malgré la présence des caméras et chercheront à les détériorer pour agir en toute tranquillité.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Où placer les caméras de chantier ?
Pour assurer une vidéosurveillance contre les vols de chantier efficace, il faut bien réfléchir à l’implantation des caméras sur votre zone de travaux. Il ne s’agit pas d’en installer un très grand nombre, mais plutôt de bien choisir le lieu d’implantation de chaque caméra de vidéosurveillance.
L’entrée du chantier est évidemment le point à sécuriser en priorité, puisque c’est le point d’entrée naturel et principal. Cependant, les cambrioleurs pourront aussi escalader votre clôture pour pénétrer plus discrètement.
Il faut donc sécuriser les cibles classiques des cambrioleurs par l’installation de caméra pour veiller sur chacune d’entre elles.
Un inventaire précis des points d’intérêt de votre chantier devrait donc vous permettre d’identifier les endroits sensibles où installer vos caméras de chantier.
En règle générale, les cambrioleurs visent souvent la zone de stationnement du chantier, pour s’attaquer aux engins ou au carburant. Ils s’intéressent aussi aux conteneurs qui stockent le matériel et l’outillage, à votre stock de matériaux, au bâtiment en cours de rénovation ou de construction lorsqu’il y en a un, ainsi qu’à la base de vie.
Qui contacter pour installer une caméra de chantier ?
Une entreprise spécialisée en télésurveillance est l’interlocuteur privilégié pour installer des caméras de chantier. En effet, son expertise lui permet de bien connaître les méthodes des cambrioleurs.
Un spécialiste de la vidéosurveillance de chantier de construction sait ainsi parfaitement définir les endroits stratégiques de votre chantier à équiper d’une caméra de vidéosurveillance.
Un professionnel de la sécurité sérieux doit en outre vous fournir du matériel de qualité, certifié NFA2P. Il est capable de l’installer conformément aux normes, pour vous garantir un fonctionnement efficace et pérenne de votre équipement de vidéosurveillance.
En Île-de-France, Protel est spécialiste en installation et en gestion d’équipements de vidéosurveillance de chantier. Nous réalisons une étude préalable, personnalisée, pour définir le nombre de caméras de chantier nécessaires et leur emplacement, afin de sécuriser votre zone de travaux contre les vols et intrusions. Nous installons uniquement du matériel de qualité, certifié NFA2P et nous vous proposons, si vous le souhaitez, d’associer une alarme et un service de télésurveillance, pour une sécurité optimale de votre chantier.