La vidéosurveillance : le dispositif idéal pour sécuriser votre bar

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Lieu festif, un bar est aussi parfois la scène de débordements sur fond d’excès de consommation d’alcool : bagarres, dégradations… La présence de caméras de vidéosurveillance est dissuasive. Elle permet d’offrir une meilleure sécurité à la clientèle de l’établissement et au personnel, en les protégeant contre tous types d’agressions et contre les vols. En-dehors des horaires d’ouverture, une alarme anti-intrusion peut prendre le relais pour sécuriser vos locaux contre les vols et les actes de vandalisme. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien protéger votre débit de boissons grâce à l’installation d’une vidéosurveillance associée à une alarme.

    Vidéosurveillance dans un lieu de consommation : la réglementation

    L’installation de caméras de vidéosurveillance dans un bar doit être conforme à la réglementation. Cela suppose de respecter des règles spécifiques. En effet, un bar est à la fois un lieu ouvert au public et un lieu de travail pour les employés de l’établissement.

    L’autorisation préfectorale, indispensable pour la vidéoprotection d’un lieu ouvert au public

    Un bar est librement accessibles à toute personne. Aussi, il s’agit d’un lieu privé ouvert au public. À ce titre, vous devez demander une autorisation préfectorale pour y installer des caméras de vidéosurveillance. Un tenancier de bar peut faire le choix de faire appel à une société de télésurveillance certifiée pour l’aider dans cette démarche.

    L’information de votre clientèle

    Si des caméras de vidéosurveillance filment votre clientèle, celle-ci doit en être informée. C’est la loi.

    Vous devez donc afficher des pancartes dans votre établissement, comme pour toute installation de vidéosurveillance dans une entreprise.

    En plus d’un pictogramme représentant une caméra, ces panneaux informatifs doivent indiquer certaines informations pour être parfaitement réglementaires. Ainsi, ils mentionnent notamment la durée de conservation des images, les droits des personnes filmées dans le cadre de la loi informatique et libertés, le nom du responsable du traitement des images, etc.

    La liste exhaustive des informations figure sur le site internet de la CNIL.

    Les dispositions du code du travail, pour respecter les droits de vos salariés

    Si vous avez des salariés, eux aussi doivent être informés de la présence d’une vidéosurveillance de votre bar. En effet, au-delà de la zone fréquentée par le public, les caméras surveillent aussi les zones accessibles seulement au personnel, comme la réserve ou la cave.

    Le système de vidéosurveillance du bar ne doit pas être trop intrusif vis-à-vis des salariés : il ne doit surtout pas servir à contrôler leurs faits et gestes. Ainsi, il est interdit de filmer un employé à son poste. Si vous souhaitez surveiller la caisse de votre comptoir, il faudra donc restreindre le champ de la caméra sur la caisse elle-même et non sur l’employé qui s’en occupe. De plus, afin de respecter la vie privée de vos salariés, il est interdit de disposer des caméras dans leurs espaces de repos, les vestiaires et les toilettes.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      La vidéosurveillance, pour lutter contre les vols et dégradations

      Au cours des heures creuses, des actes malveillants comme des dégradations ou un cambriolage ont le plus de chance d’être commis. Sans aucune présence humaine à l’intérieur, l’établissement de restauration est plus vulnérable.

      Il peut être la cible de personnes malintentionnées, qui ont pour buts principaux de commettre des dégradations et des vols. Pour lutter contre cela, l’installation d’un système de vidéosurveillance dans le parking souterrain de votre bar permet de surveiller l’établissement en-dehors des plages d’ouverture.

      La vidéosurveillance de votre bar permet de sécuriser en premier le stock d’alcool, très convoité par les cambrioleurs. L’alcool coûte cher et se revend facilement. Aussi, il est important de protéger l’accès à votre espace de stockage des fûts et bouteilles, ainsi qu’à votre cave à vins le cas échéant.

      De plus, il faut savoir que l’installation d’une vidéosurveillance pour la sécurité d’un restaurant ou d’un bar peut aussi vous permettre de savoir si vos propres employés ne sont pas les auteurs de certains vols.

      Le second centre d’intérêt des cambrioleurs dans un bar à ambiance est le matériel hi-fi. La vidéosurveillance de votre entreprise vous permet de sécuriser votre sono, vos enceintes et autres équipements de valeur.

      L’alarme, un système complémentaire à la vidéosurveillance

      systeme-alarme

      La vidéosurveillance permet de filmer votre bar en continu. Elle a un rôle dissuasif majeur. Elle peut aussi servir à identifier des malfaiteurs.

      Si elle n’est reliée à aucune alarme anti-intrusion ni aucun central de télésurveillance, vous aurez du mal à intercepter les auteurs de dégradations ou de vols en plein délit. En effet, rien ne vous informera d’une intrusion lorsque l’établissement n’est pas ouvert. Vous pourrez simplement rechercher des preuves sur les vidéos à postériori.

      Lorsqu’il n’y a personne à l’intérieur de votre établissement, l’installation d’une alarme anti-intrusion vous permet d’être informé en temps réel en cas d’intrusion.

      Des détecteurs d’intrusions placés sur les points d’accès et à d’autres endroits stratégiques mettent en évidence toute présence anormale ou manipulation d’ouverture. Une sirène se déclenche alors pour faire fuir les intrus. Dans une large majorité de cas, l’intrus quitte les lieux par peur de voir arriver un agent de sécurité ou la police. Vous recevez en parallèle une notification d’intrusion sur votre téléphone portable.

      Pour garantir la sécurité de votre bar sur le long terme, il faut régulièrement assurer la maintenance des caméras de vidéosurveillance et de l’alarme avec une société de télésurveillance.

      installateur-alarme-telesurveillance

      Si vous choisissez une alarme télésurveillée, les alertes sont transmises directement au centre opérationnel de surveillance de votre prestataire. Les agents utilisent les caméras de vidéosurveillance de votre bar pour visualiser la scène et décider de la suite à donner.

      En cas d’intrusion avérée, ils peuvent utiliser différents moyens de dissuasion pour tenter de faire fuir les intrus. Ils peuvent aussi contacter directement les forces de l’ordre.

      Expert en sécurisation de locaux professionnels, PROTEL vous assiste dans le choix d’une solution de vidéosurveillance de votre bar, pour rassurer votre clientèle et vos salariés face à l’insécurité et aux incivilités du quotidien. Grâce à notre savoir-faire et notre expérience, nous vous conseillons aussi une solution de mise sous alarme, télésurveillée ou non, pour éviter les dégradations et les cambriolages lorsque votre bar est fermé.

      Alix

      À propos de l'auteur :

      Retour aux actualités