LA VIDÉOSURVEILLANCE : OU PLACER SES CAMERAS ?

Rappel : la vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d’images, installée dans un espace public ou privé, et permet de surveiller à distance. Ce système de surveillance permet de contrôler et de protéger les zones à risques. Pour plus d’information, consulter notre actualité Qu’est-ce que la vidéoprotection ?

BIEN PLACER SA CAMÉRA DE SURVEILLANCE

Choisir l’emplacement d’un système de surveillance ne s’improvise pas. Il est d’ailleurs aussi important que de choisir le type de caméras à installer. Pour cela, il est préférable de placer vos caméras à des endroits stratégiques, vous permettant alors une optimisation maximale de votre système de surveillance. Par exemple : aux entrées et/ou sorties, zones de stockage, parkings, …

Tout d’abord, il est nécessaire de définir les zones à surveiller, aussi appelé « zones à risques ». Puis, choisir les endroits stratégiques ou placer les caméras. Selon vos besoins, le type de caméras à installer peut changer.

Par exemple : une installation de caméras filaire (électrique ou par PoE) requiert une prise électrique à proximité.

Bien placer ses caméras de surveillance est donc important. Ce système vous permet de récolter des images et donc des preuves irréfutables en cas de vol de matériel sur un chantier par exemple ou encore de cambriolage ou d’agression. Pour encore plus d’efficacité, installer le système de surveillance hors de portée afin de limiter l’accès à celui-ci.

COMMENT PLACER SA CAMÉRA DE SURVEILLANCE

Le choix des endroits à surveiller varient en fonction du lieu à protéger. Il est donc important de définir à l’avance les emplacements appropriés pour vos caméras de surveillance.

Dans un hôtel :

  •  Diriger les caméras vers les voies d’accès (entrées et/ou sorties) afin de surveiller les mouvements
  •  Diriger les caméras vers les zones sensibles (accueil, couloirs, parkings) afin de rassurer vos clients/personnels contre tout acte de malveillance.

Dans un entrepôt/chantier de construction :

  • Diriger les caméras vers les matériaux, engins et espaces modulaires afin de réduire les risques de vols.
  • Diriger les caméras vers les voies d’accès afin de minimiser les risques de vandalisme, de cambriolages et de dégradations.
  • Diriger les caméras vers les zones privées (zones de stockage) afin d’éviter d’éventuels risques de vols.

Dans un commerce :

  • Diriger les caméras vers les voies d’accès (entrées et/ou sorties) afin de sécuriser les clients et les salariés contre les vols et/ou agressions.
  • Diriger les caméras vers les zones privées (caisse, zones de stockage) afin de minimiser les risques de vandalisme, et de vols.

 

L’OFFRE PROTEL

Dans le cadre de certaines installations, des mesures doivent être prises avant d’installer un système de vidéosurveillance comme :

  1. Faire une demande d’autorisation au préfet territorialement compétent,
  2. Mener une analyse d’impact sur la protection des données,
  3. Informer les personnes susceptibles d’être filmées par un système de vidéoprotection,
  4. Limiter la durée de conservation des images (maximum un mois),
  5. Assurer la sécurité des données traitées,
  6. Répondre aux demandes de droit d’accès.

Pour cela, Protel vous accompagne des démarches administratives jusqu’à l’installation du système de surveillance dans vos locaux. Avec l’offre et le service Protel, bénéficiez de systèmes de sécurité complet et adapté à vos besoins.

Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers au 09.70.15.66.66

« La protection télésurveillée 24/24 – 7 jours sur 7 : PROTEL, votre futur partenaire. »

Publié le 3 septembre 2020
Demande d'information

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.

    À lire également
    La vidéoprotection dans une commune

    Dans une commune, l’installation d’une vidéoprotection permet de lutter contre l’insécurité en général. Les caméras de surveillance jouent un rôle dissuasif contre les actes de délinquance ordinaire : vols dans les commerces ou dans la rue, agressions, cambriolage, dégradations de bâtiments publics ou de mobilier urbain, infractions routières, etc. La vidéoprotection d’une commune a aussi […]

    Lire la suite
    Comment bien choisir une entreprise de vidéosurveillance ?

    Vous avez décidé d’installer une vidéosurveillance pour sécuriser votre entreprise, votre commerce ou un espace extérieur public ou privé ? Pour bénéficier d’une installation de qualité, d’un matériel fiable et d’un service adapté, il est important de choisir un prestataire fiable et compétent. Voici nos conseils pour bien choisir votre entreprise de vidéosurveillance. L’importance d’un […]

    Lire la suite
    L’alarme filaire : un système aux multiples avantages

    Les systèmes d’alarmes filaires existent depuis de très nombreuses années et n’ont cessé d’évoluer. Ils ont précédé les systèmes sans fil basés sur la transmission par ondes radio. Réputée très fiable, une alarme filaire offre de nombreux avantages. Voici l’essentiel à savoir. L’alarme filaire et ses avantages Dispositif éprouvé de longue date, l’alarme filaire possède […]

    Lire la suite
    Vidéosurveillance d’un parking souterrain : un équipement indispensable

    La vidéosurveillance d’un parking souterrain permet d’améliorer la sécurité de ses usagers mais aussi des locaux qu’il dessert : entreprise, zone commerciale ou encore hôtel. Découvrez de quoi elle se compose ainsi que des systèmes complémentaires pour renforcer la sécurisation de vos espaces de stationnement souterrains. La vidéosurveillance d’un parking souterrain, pour garantir la sécurité […]

    Lire la suite