Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
L’installation d’une vidéosurveillance en copropriété permet de surveiller les espaces communs à l’aide de caméras vidéo, qui filment les lieux en permanence et enregistrent les images. Ce système essentiellement dissuasif est en pleine expansion dans les copropriétés, pour améliorer la sécurité des biens et des personnes.
Assurer la sécurité d’un immeuble de copropriété grâce à l’installation d’une vidéosurveillance
L’installation d’une vidéosurveillance en copropriété permet de renforcer la sécurité des parties communes intérieures et extérieures. Grâce à des caméras judicieusement disposées, les espaces communs sont sous surveillance permanente.
L’objectif premier d’un système de vidéosurveillance en copropriété est d’éviter les actes de malveillance. Les caméras de vidéosurveillance de la copropriété scrutent les zones de stationnement souterraines ou extérieures, les locaux à poubelles, le garage à vélos, l’accès aux caves, les accès aux logements comme les couloirs ou ascenseurs, ainsi que le hall d’entrée.
Elles sont chargées de détecter les intrusions de malfaiteurs venus pour commettre des vols dans les véhicules, des cambriolages ou même des agressions de personnes.
La vidéosurveillance a aussi pour but d’éviter tout un panel d’actes de vandalisme au sein de la copropriété, comme les tags sur les murs, les dégradations de mobilier, d’ascenseurs ou de boîtes aux lettres, les incendies de poubelles ou diverses incivilités dans les cages d’escalier.
Vidéosurveillance dans une copropriété : une solution efficace ?
Un fort pouvoir dissuasif
La vidéosurveillance est un système essentiellement dissuasif. En effet, la simple vision des caméras dissuade un grand nombre de malfrats de passer à l’acte. La vidéosurveillance en copropriété n’est pas un dispositif caché, bien au contraire. Les individus malintentionnés sont avertis qu’ils sont filmés grâce aux affichages obligatoires relatifs à la protection des libertés individuelles. Dès lors, ils savent bien que tout acte répréhensible risque de leur valoir une interpellation et de lourdes sanctions.
Des images pour identifier des malfaiteurs
L’efficacité d’un système de vidéosurveillance en copropriété ne réside pas seulement dans son caractère dissuasif. En effet, si des individus passent outre cet avertissement et décident de se livrer à des actes malveillants sous l’œil des caméras, ils s’exposent à une arrestation.
S’il s’agit d’une télésurveillance en copropriété, une société professionnelle observe les lieux à distance en permanence, les agents de sécurité peuvent faire intervenir les forces de l’ordre immédiatement en cas de problème.
Si la vidéosurveillance de la copropriété n’est pas reliée à un central de télésurveillance, les images sont tout de même enregistrées. Elles peuvent alors servir aux forces de l’ordre pour identifier un auteur et l’interpeller.
Si le système de vidéosurveillance de votre copropriété a été installé conformément à la législation sur le respect de la vie privée des personnes, les images sont exploitables dans le cadre d’une procédure pénale.
Une solution en vogue auprès des copropriétaires
Les atouts de la vidéosurveillance pour une copropriété sont indéniables et justifient le succès de cette solution auprès des syndicats de copropriétaires. Le système permet de rassurer les propriétaires occupants et les locataires. En effet, ceux-ci sont souvent inquiets pour leur sécurité et celle de leurs biens. Dans le cas où une copropriété a déjà connu des actes de vandalisme répétés, des vols dans les véhicules ou des cambriolages, l’installation de caméras de vidéosurveillance permet de rétablir un climat plus serein.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Vidéosurveillance et contrôle d’accès : la combinaison idéale pour une protection optimale
L’ajout d’un système de contrôle d’accès pour le hall d’immeuble et le parc de stationnement de votre copropriété est complémentaire de l’installation de caméras de vidéosurveillance.
En effet, la sécurisation des communs par un digicode, un système d’ouverture à interphone ou un contrôle d’accès par badge en copropriété permet de restreindre l’accès à un grand nombre d’individus. Seuls les habitants et les personnes autorisées peuvent alors pénétrer.
Le contrôle d’accès empêche l’intrusion de personnes étrangères à la copropriété et renforce ainsi le sentiment de sécurité dans les parties communes intérieures et extérieures. Seuls les délinquants les plus rusés peuvent trouver des stratagèmes pour s’introduire malgré tout dans les locaux.
Cependant, le risque de se faire repérer est nettement plus élevé. La présence d’un contrôle d’accès renforce ainsi le caractère dissuasif de la vidéosurveillance. Il est aussi plus facile d’identifier les auteurs d’actes de malveillance.
L’étau se resserre autour des personnes qui fréquentent la copropriété, comme les résidents ou les prestataires autorisés à pénétrer pour réaliser des travaux ou des tâches d’entretien.
Enfin, il faut également savoir que l’association d’un contrôle d’accès à la vidéosurveillance de votre copropriété vous dispense de certaines formalités. En effet, sans contrôle d’accès, les espaces extérieurs privés et le hall de votre immeuble sont considérés comme des lieux ouverts au public, puisque n’importe qui peut y pénétrer.
Il faut de ce fait une autorisation préfectorale pour y installer une vidéosurveillance. Avec un contrôle d’accès, les lieux ne sont plus ouverts au public et l’autorisation préfectorale n’est plus requise.
Spécialiste en télésurveillance depuis plus de 30 ans et agréée APSAD P3, Protel vous propose l’installation d’une vidéosurveillance pour votre copropriété. Gérée en autonomie ou reliée à notre centre de télésurveillance, elle permettra à l’ensemble des résidents de bénéficier d’une sécurité accrue au quotidien.