Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Les entrepôts logistiques sont des lieux sensibles, où les risques d’accidents, d’incendies et d’intrusions sont élevés. L’installation d’un système de vidéosurveillance efficace permet de garantir la sécurité des personnes travaillant sur le site, ainsi que des marchandises. Couplées à l’intelligence artificielle, les caméras de surveillance d’un entrepôt peuvent déjouer les tentatives de vols et actes malveillants en tous genres, mais aussi aider à lutter contre le risque d’incendie ou d’accidents du travail. C’est ce que l’on appelle la vidéosurveillance intelligente.
Avantages de la vidéosurveillance intelligente pour la protection des entrepôts
La vidéosurveillance intelligente combine caméras de surveillance et intelligence artificielle pour améliorer le niveau de sécurisation d’un entrepôt.
L’objectif est d’utiliser les dernières technologies informatiques d’analyse d’image pour mieux lutter contre le vol, éviter les intrusions ou même, les accidents, au sein du centre logistique.
Des fonctionnalités avancées pour plus d’efficacité
La vidéosurveillance intelligente s’appuie sur les fonctionnalités avancées des caméras d’entrepôt de dernière génération. Associées à un logiciel informatique d’analyse vidéo en temps réel, elles permettent de détecter certaines anomalies.
La vidéosurveillance intelligente pour la sécurité de l’entrepôt est ainsi capable de repérer les comportements humains suspects, mais aussi la présence ou le déplacement d’objets tels que les véhicules dans un périmètre donné.
Elle peut détecter un comportement de vol, l’accès d’un véhicule ou d’une personne dans une zone interdite, une vitesse de déplacement anormalement élevée d’un camion ou d’un autre véhicule, etc.
Prévention des incidents et réactivité grâce à la vidéosurveillance intelligente
La vidéosurveillance intelligente permet d’éviter certains incidents et accidents. En particulier, elle peut servir à détecter un échauffement anormal, potentiellement source d’un départ d’incendie.
La détection des couleurs ou des formes par un logiciel spécialisé associé aux caméras de l’entrepôt peut servir à contrôler le port des EPI par les personnels du site, pour éviter des accidents du travail.
La reconnaissance faciale permet de donner l’accès au site aux seuls individus connus et autorisés, tout comme la reconnaissance des plaques minéralogiques permet de laisser entrer seulement les camions et véhicules autorisés.
La détection de comportements suspects est également un point fort des caméras d’entrepôts associées à l’intelligence artificielle. Elles peuvent alerter sur un vol en cours. Sur les zones extérieures de l’entrepôt, les caméras de vidéosurveillance dotées d’intelligence artificielle sont en mesure de contrôler la vitesse des véhicules et de détecter des intrusions de personnes ou de véhicules dans des zones interdites.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Intégration de la vidéosurveillance intelligente dans les stratégies de sécurité des entrepôts
Pour être efficace, la vidéosurveillance intelligente doit être installée en poursuivant des objectifs précis : sécurisation des marchandises contre la démarque inconnue, détection précoce d’incendie, amélioration de la sécurité au travail, contrôle d’accès, etc. En fonction du ou des objectifs définis, il faut choisir le matériel adéquat, le positionner aux endroits stratégiques et mettre en place les procédures pour réagir après une alerte. En complément d’une vidéosurveillance intelligente, l’installation d’une alarme en entrepôt par un professionnel permet de renforcer au maximum la sécurité du site.
La mise en œuvre de la vidéosurveillance intelligente dans les entrepôts
La mise en place d’une vidéosurveillance intelligente en entrepôt ne peut se faire qu’après une étude rigoureuse des contraintes du site et des besoins. La société spécialisée en télésurveillance doit réaliser un cahier des charges précis en collaboration avec le client, afin de proposer une solution parfaitement adaptée aux besoins du site et à son organisation.
L’installation d’une vidéosurveillance intelligente dans un entrepôt doit se faire en tenant compte de la configuration des lieux et des objectifs visés.
Le système de vidéosurveillance en entrepôt installé ne sera pas le même selon que la surface à protéger est plus ou moins importante et selon qu’il s’agit de prévenir les incendies ou la démarque inconnue, c’est-à-dire les vols par le personnel du site, les prestataires de passage ou des intrus.
De même, les caméras intelligentes pour l’intérieur diffèrent de celles conçues pour l’utilisation en extérieur.
Le prestataire spécialisé en vidéosurveillance d’entrepôt doit proposer un matériel adapté aux différents espaces à sécuriser et à la configuration des lieux. Selon l’organisation du site, le nombre de caméras à installer varie, afin de couvrir l’ensemble des zones extérieures à risques, pour une protection efficace contre les intrusions.
Formation du personnel et développement de protocoles d’intervention
L’installation d’une vidéosurveillance intelligente n’a de sens que si les données qu’elle fournit sont correctement exploitées. Un point crucial est la formation du personnel de sécurité. Celui-ci doit être capable d’interpréter les alertes envoyées par le système de caméras de vidéosurveillance professionnel installé dans et autour de l’entrepôt. Il doit aussi être en mesure de réagir efficacement, selon des protocoles prédéfinis, en cas de problème.
La formation du personnel
Lorsqu’une anomalie est détectée, le personnel spécialisé doit savoir réagir. La première étape est évidemment de faire une bonne lecture des images fournies par les caméras de l’entrepôt. Il est donc important de former les utilisateurs du système de vidéosurveillance intelligente, afin qu’ils puissent visualiser les images rapidement et qu’ils soient en mesure de les interpréter correctement pour déclencher les actions nécessaires. L’installateur du système doit donc proposer une formation adaptée au personnel de l’entrepôt en charge de la sécurité.
Développement de protocoles d’intervention en cas d’alerte
La stratégie de sécurité d’un entrepôt doit aussi prévoir des protocoles d’action en cas d’alerte émise par le système de vidéosurveillance intelligente. Il s’agit de définir les réponses à chaque type d’évènement susceptible de mettre en danger la sécurité du personnel, porter atteinte à l’intégrité des colis confiés par les clients ou à l’entrepôt lui-même.
Ainsi, lorsque les caméras de l’entrepôt détectent une anomalie, les personnels responsables de la sécurité du site connaissent la marche à suivre pour faire face au problème et le résoudre.
Grâce à la mise en place de tous ces protocoles, la sécurité du site pourra nettement être améliorée.
Depuis plus de 25 ans, l’entreprise de télésurveillance Protel vous accompagne pour la mise en place d’un système de caméras dotées d’intelligence artificielle au sein de votre entrepôt. Ainsi, vous protégerez efficacement vos marchandises des vols et améliorerez le niveau de sécurité global du site. La vidéosurveillance intelligente en entrepôt est en effet un outil moderne pour lutter contre les accidents du travail et pour contrôler plus efficacement les accès du site.