Guide pratique : choisir le meilleur système d’alarme pour votre entrepôt

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Lieu sensible, objet des convoitises des cambrioleurs, votre entrepôt se doit d’être équipé d’un système d’alarme performant pour protéger vos marchandises. En évitant les intrusions, l’alarme d’entrepôt permet de lutter contre les vols commis par des personnes étrangères à votre entreprise. Voici nos conseils pour choisir le meilleur système d’alarme pour un entrepôt de stockage.

    Quels sont les différents types d’alarmes adaptés aux entrepôts ?

    Plusieurs types de systèmes d’alarme peuvent contribuer à sécuriser un entrepôt contre les intrusions de personnes extérieures.

    L’alarme anti-intrusion classique

    Tout d’abord l’alarme anti-intrusion classique, qui utilise des détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres, permet de sécuriser les différents points d’entrée d’un bâtiment.

    Dans un entrepôt de stockage, les détecteurs d’ouverture sont surtout utiles pour sécuriser les portes d’accès donnant sur l’extérieur, les portes de quai et les issues de secours.

    Les éventuelles fenêtres fixes ou hublots servant à faire pénétrer la lumière du jour peuvent aussi être équipés de détecteurs de chocs. En cas de tentative de bris de vitre, ces dispositifs captent les vibrations générées par les coups de masse et donnent l’alerte.

    Les systèmes de détection de mouvement

    Lorsque vos salariés sont en repos et qu’aucune personne n’est censée se trouver à l’intérieur des locaux, les détecteurs volumétriques captent la moindre présence indésirée et déclenchent l’alarme de l’entrepôt.

    Il existe plusieurs technologies de systèmes de détection de mouvement comme les détecteurs à infrarouge, hyperfréquence, ou même, des caméras de vidéosurveillance dans l’entrepôt et le choix dépend de la configuration des locaux à protéger.

    La détection de mouvement est efficace en intérieur pour protéger les espaces les plus sensibles : bureaux, local abritant le matériel informatique de l’entrepôt et les scans ou lecteurs portatifs de codes-barres, local de rangement des engins de manutention, zone abritant des marchandises de valeur, etc.

    L’alarme périmétrique

    Efficace pour protéger les espaces extérieurs, l’alarme périmétrique s’appuie sur la technologie infrarouge. Les barrières infrarouges permettent de clôturer virtuellement l’espace extérieur aux abords de votre bâtiment de stockage, pour détecter précocement toute tentative d’intrusion. Un tel dispositif permet à votre service de sécurité ou à l’entreprise de vidéosurveillance choisi de repérer des intrus au moment où ils pénètrent dans l’enceinte du site, avant même qu’ils ne puissent commettre la moindre effraction sur le bâtiment.

    Quels facteurs prendre en compte lors du choix d’un système d’alarme pour entrepôt ?

    Une couverture efficace de la zone à protéger

    telesurveillance-entrepot-essonne-cameraLe choix d’un système d’alarme pour un entrepôt doit tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut opter pour un ou plusieurs systèmes de détection d’intrusion adaptés à la configuration et à la taille des espaces à protéger.

    L’objectif est d’assurer une couverture totale des zones à protéger. En intérieur comme en extérieur, le système de détection d’intrusion ne doit laisser aucun angle mort qui pourrait être le maillon faible du dispositif.

    L’intégration aux autres systèmes de sécurité

    Un système d’alarme doit s’envisager en complément des autres systèmes de protection présents sur le site. La sécurité de l’entrepôt est en effet assurée par un ensemble de solutions complémentaires : alarme anti-intrusion, mais aussi contrôle d’accès et vidéosurveillance.

    Ainsi, l’alarme anti-intrusion est le complément idéal d’un système de télésurveillance. En cas d’effraction ou d’intrusion dans les locaux ou sur les zones extérieures couvertes par les systèmes de détection périmétriques, les détecteurs anti-intrusion peuvent alors déclencher les caméras de vidéosurveillance.

    Le système peut être exploité à distance par un agent en charge de la sécurité et les images constituent des preuves en cas d’action en justice. Le système d’alarme anti-intrusion doit aussi être complémentaire du contrôle d’accès de l’entrepôt, qui prend le relais lorsque les salariés sont présents sur le site.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Quelques exemples concrets pour illustrer l’efficacité des systèmes d’alarmes en entrepôt contre les intrusions

      Protection des accès sensibles de l’entrepôt aux heures creuses par l’alarme anti-intrusion

      Lors des périodes d’inactivité, en particulier le dimanche et la nuit, un système d’alarme pour local professionnel est particulièrement utile.

      Les détecteurs d’ouverture sont particulièrement adaptés à la sécurisation des issues de secours et des portes de quai. Ce sont en effet des accès privilégiés par les malfrats.

      L’isolement des bâtiments et l’absence totale d’activité à certaines heures de la semaine en font des points sensibles.

      En cas d’effraction sur une porte ou une fenêtre, les détecteurs d’ouverture ou les détecteurs de chocs informent la centrale d’alarme de l’entrepôt qui déclenche une sirène.

      L’alerte est transmise au responsable de la sécurité, qui peut être un agent salarié de l’entreprise, un service de gardiennage ou une société de télésurveillance.

      Protection des locaux intérieurs en cas d’intrusion par une toiture ou un bardage

      Un intrus peut aussi s’introduire dans un bâtiment sans provoquer une effraction sur une ouverture protégée par l’alarme de l’entrepôt. Il passe ainsi inaperçu aux yeux de l’alarme anti-intrusion.

      C’est notamment le cas lorsque les malfaiteurs s’introduisent en découpant le bardage du bâtiment, ou par une toiture. Dans ce cas, l’alarme volumétrique et les détecteurs de mouvement placés dans des espaces stratégiques à l’intérieur du bâtiment prennent le relais. Ce sont eux qui informent la centrale d’alarme de l’intrusion.

      Dans le cas où l’alarme et la vidéosurveillance sont associées, l’alarme de l’entrepôt déclenche aussi les caméras pour filmer la scène. Ainsi, le service en charge de la sécurité peut agir à distance pour dissuader les intrus, par exemple en déclenchant un brouillard artificiel empêchant leur progression. Les images serviront de preuves juridiques en cas de dépôt de plainte après un vol de matériel, de marchandises, ou un acte de vandalisme.

      Protection des abords du bâtiment de stockage

      Sur les zones extérieures, la présence de barrières infrarouges permet de détecter les intrusions par escalade ou découpe de la clôture du site. En effet, les espaces autour des entrepôts de stockage sont souvent très vastes et, de ce fait, difficiles à protéger.

      Malgré la présence d’une clôture, des malfrats peuvent profiter de la nuit et de l’isolement pour pénétrer dans l’enceinte en toute tranquillité et sans se faire repérer.

      Discrète et efficace, la protection périmétrique donne l’alerte en cas d’intrusion et permet à la société de télésurveillance, au service de sécurité de l’entreprise, ou au service de gardiennage d’intervenir.

      Si une vidéoprotection urbaine complète le dispositif, il devient alors possible d’observer la scène à distance pour agir sans risques et de façon plus efficace : déclenchement de dispositifs de dissuasion, allumage de projecteurs, envoi d’un vigile, etc. Là aussi, les images seront de précieuses preuves en cas de procédure pour vol ou dégradations.

      Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


        En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

        Nos conseils pour l’installation et la maintenance d’un système d’alarme pour entrepôt

        Pour une installation optimale d’alarme d’entrepôt, une étude minutieuse du site et de l’ensemble de ses contraintes est indispensable. Seul un professionnel spécialisé dans l’installation d’alarmes peut vous conseiller efficacement.

        En effet, grâce à son expérience et à une parfaite connaissance des systèmes de protection les plus récents et les plus efficaces, lui seul est à même de vous conseiller une solution adaptée à vos besoins précis.

        Une fois le système d’alarme de votre entrepôt installé, une maintenance régulière est indispensable pour garantir son efficacité.

        Il s’agit d’opérations simples, mais qu’il faut réaliser régulièrement, comme la mise à jour des pilotes informatiques des détecteurs.

        Il faut aussi vérifier périodiquement la bonne position et l’orientation des détecteurs et des caméras, qui peuvent avoir bougé sous l’effet de chocs ou d’autres évènements. Là aussi, une société spécialisée en télésurveillance doit vous proposer un service de maintenance d’alarme anti-intrusion performant, pour garantir la pérennité et l’efficacité de l’alarme de votre entrepôt.

        Protel, spécialiste en systèmes d’alarmes télésurveillées depuis 1992, vous aide à trouver le meilleur système d’alarme pour votre entrepôt logistique. Quelle que soit la taille de votre bâtiment et la configuration de votre site, nous vous proposerons une solution de protection complète contre les intrusions et une maintenance adaptée pour des performances durables.

        Retour aux actualités