Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Avec une augmentation constante des cambriolages, l’alarme anti-intrusion devient un dispositif incontournable pour n’importe quelle entreprise. En effet, tout intéresse les voleurs : votre stock de marchandises, vos véhicules, vos engins de manutention, votre outillage, l’argent bien sûr et même, le matériel informatique de vos bureaux. Autant dire qu’aucune entreprise, même la plus petite, n’est à l’abri d’une intrusion.
Aussi, nous avons décidé de vous donner les clés pour connaître les exigences à prendre en compte pour l’installation d’une alarme anti-intrusion pour votre entreprise.
Les certifications d’alarme anti-intrusion en entreprise à respecter

En France, les certifications auxquelles vous devez être attentif lors du choix d’une alarme pour votre entreprise sont l’APSAD R81 et la NFa2p. La norme EN 50131 est le pendant européen de la certification NFa2p française.
Cette norme a vocation à définir des standards à l’échelle européenne pour caractériser les systèmes d’alarmes anti-intrusion et contre les hold-up.
NFa2p : la certification du matériel d’alarme installé pour protéger votre entreprise
En France, la certification NFa2p est un gage de qualité du matériel d’alarme installé. Elle comporte plusieurs niveaux de protection à 1, 2 ou 3 boucliers. La conformité à la norme NFa2p atteste notamment de la fiabilité du matériel, de son autonomie, de sa capacité à transmettre rapidement l’alerte et de son niveau de résistance aux actes de malveillance et tentatives de démantèlement ou de sabotage.
Cette certification est reconnue par les assureurs. Il faut choisir une alarme NFa2p 3 boucliers, pour protéger des locaux abritant des biens de très grande valeur ou une grande quantité de marchandises comme un entrepôt.
APSAD R31 : la certification du prestataire de télésurveillance
L’APSAD R31 est un référentiel qui permet d’évaluer les centres opérationnels de sécurité des entreprises de télésurveillance. Il existe plusieurs niveaux de certification APSAD pour la télésurveillance en entreprise, appelés P2, P3 et P5. Le niveau de certification du prestataire doit être adapté aux besoins de protection de votre entreprise.
Une société certifiée APSAD R31 P3 comme PROTEL Télésurveillance est capable d’assumer la protection des entreprises présentant un risque lourd. L’organisation de notre centre opérationnel de télésurveillance permet de réagir rapidement et efficacement en cas d’alerte. La levée de doute est systématique.
Là aussi, les assureurs imposent des exigences en fonction de la sensibilité des biens et marchandises que chaque entreprise abrite. Pour bénéficier d’une garantie, il faut veiller à choisir une entreprise de télésurveillance offrant le degré de certification APSAD exigé par la compagnie d’assurance.
Concevoir l’architecture de la télésurveillance et d’alarme en entreprise
Voici les points importants à respecter pour concevoir un système d’alarme anti-intrusion efficace et adapté aux besoins de votre entreprise.
Un audit préalable

L’audit doit aussi tenir compte de la configuration des lieux et des contraintes spécifiques qui pourraient peser sur l’installation de l’alarme en entreprise ou sur son bon fonctionnement.
Par exemple, la présence d’un étage ou de murs en béton épais peut perturber la transmission entre les détecteurs et centrale d’alarme dans le cas d’une alarme sans fil. Il faut prendre ce type d’éléments en compte pour s’assurer de l’efficacité du dispositif.
Un système de transmission d’alerte sécurisé
Il faut également veiller à ce que la transmission des alertes soit parfaitement effective. Pour cela, il faut mettre en place un système sécurisé, capable de fonctionner même en cas de tentative de sabotage de l’alarme par les malfaiteurs.
Le couplage avec les caméras vidéo
Le couplage alarme et vidéosurveillance permet d’avoir des images en cas d’intrusion. Grâce aux caméras, il est possible de suivre ce qui se passe dans les locaux en direct et d’effectuer une levée de doute. C’est la seule condition pour pouvoir faire intervenir les forces de l’ordre sans devoir se déplacer sur les lieux au préalable. De plus, les images peuvent aussi servir dans le cadre de l’enquête ultérieure des forces de l’ordre, pour tenter d’identifier des auteurs ou de collecter certains indices.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Associer l’alarme anti-intrusion avec la télésurveillance en entreprise

Grâce à des systèmes de caméras adaptés aux locaux, comme des caméras à vision nocturne ou des caméras grand angle, il est possible de suivre les évènements en temps réel en cas d’alarme.
Dans le cas d’une alarme télésurveillée, ce n’est plus le responsable de l’entreprise qui reçoit l’alerte mais directement un centre opérationnel de télésurveillance certifié APSAD.
Ainsi, la gestion des alertes est effectuée par des professionnels de la sécurité qui savent immédiatement quelle est la meilleure décision à prendre pour protéger vos locaux et vos biens.
L’observation des images de télésurveillance leur permet de lever le doute sur la véracité de l’intrusion. Ils peuvent alors choisir de dépêcher une équipe d’agents de sécurité sur place ou contacter directement les forces de l’ordre pour leur demander d’intervenir.
Cette réactivité fait tout l’intérêt du dispositif et son efficacité pour lutter contre les cambriolages et autres délits.
En conclusion, choisir une alarme anti-intrusion télésurveillée pour votre entreprise vous permet de bénéficier d’un haut niveau de protection. Grâce aux services d’une société de télésurveillance en Ile-de-France et en PACA comme Protel Télésurveillance, vos marchandises et votre outil de production sont enfin à l’abri des intrus venus pour voler ou vandaliser.
Pour en savoir plus et bénéficier d’un devis pour l’installation d’une alarme anti-intrusion en entreprise en région parisienne, et en PACA, n’hésitez plus : contactez Protel Télésurveillance. Depuis plus de 25 ans, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous horizons à se protéger efficacement contre les intrusions et les cambriolages.

Directeur
