Comment se passe l’installation de caméras de vidéosurveillance en copropriété ?

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    L’installation de caméras de surveillance en copropriété permet de lutter efficacement contre les incivilités, les actes de vandalisme, les agressions, les vols et les dégradations. Outre son caractère dissuasif, un dispositif de vidéosurveillance peut aider à confondre les auteurs de ces méfaits. Aussi, face à l’insécurité grandissante dans certains secteurs, de plus en plus de copropriétaires souhaitent procéder à l’installation de caméras dans leur copropriété. Découvrez comment elle se déroule.

    La phase préparatoire à l’installation de caméras en copropriété

    Installation de caméras de surveillance dans la copropriété : une décision collective

    Caméra de surveillance en copropriétéTout d’abord, les copropriétaires doivent voter l’installation des caméras de vidéosurveillance dans la copropriété lors d’une assemblée générale. Ce n’est en effet pas au syndic gestionnaire de prendre cette décision, mais bien à l’ensemble des copropriétaires.

    Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, pour faciliter la mise en place de la vidéosurveillance en copropriété, la majorité simple suffit. On parle usuellement de majorité de l’article 24.

    Il suffit d’obtenir la majorité des votes des personnes présentes, représentées ou ayant donné leur vote par correspondance, pour valider la décision en assemblée générale.

    L’installation de caméras de surveillance dans la copropriété doit être motivée et poursuivre des objectifs précis comme la lutte contre les intrusions, la lutte contre le vandalisme ou les dégradations, etc. En effet, il ne s’agit pas d’installer des caméras pour surveiller de près ou de loin les résidents.

    Une fois la décision votée en assemblée générale des copropriétaires, les résidents doivent être informés de l’installation du dispositif dans les parties communes. Afin de respecter la réglementation sur la pose de caméras de surveillance en copropriété, un affichage avec des panneaux permanents et explicites doit être mis en place.

    La demande d’autorisation auprès de la préfecture si les parties communes sont ouvertes au public

    Dans le cas où les parties communes de la copropriété sont accessibles à toute personne venant de l’extérieur, sans dispositif de contrôle d’accès tel qu’un interphone ou un digicode, la copropriété doit demander une autorisation préfectorale. Dans le cas où un système de vidéosurveillance avec contrôle d’accès est en place, il n’y a aucune formalité supplémentaire à prévoir pour l’installation de caméras de surveillance dans la copropriété.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Les étapes d’installation de caméras de surveillance en copropriété

      La visite technique préalable

      Avant de procéder à l’installation des caméras dans la copropriété, l’entreprise installatrice effectue une visite technique. L’objectif est de prévoir l’emplacement exact de chaque caméra ainsi que le type d’équipement adapté afin de couvrir l’ensemble des zones à protéger.

      L’installation des caméras de surveillance de la copropriété

      Installation caméra surveillance copropriétéL’installation des caméras dans la copropriété se fait ensuite de façon à garantir le respect de la vie privée des résidents. En effet, la vidéosurveillance en copropriété doit respecter les règles éthiques, ainsi les caméras ne doivent en aucun cas filmer les parties privatives d’une copropriété.

      Les portes d’appartements, les fenêtres, les balcons et les terrasses individuelles doivent se situer en dehors du champ de vision du système de vidéosurveillance.

      L’installateur de caméras de surveillance en copropriété doit aussi s’assurer de mettre les caméras hors de portée des personnes malintentionnées, pour éviter le vandalisme. Il doit donc les installer suffisamment en hauteur pour les rendre inatteignables par un individu qui chercherait à les mettre hors service.

      Le câblage et le raccordement au système d’enregistrement

      Une fois l’installation des caméras de la copropriété réalisée, il reste à installer les câbles s’il s’agit de matériel filaire. L’installateur réalise aussi la connexion au système d’enregistrement des images, qui est paramétré pour conserver les données pour une durée maximale d’un mois.

      Configuration des caméras et tests

      Enfin, la dernière étape de l‘installation du système de vidéosurveillance en copropriété consiste à configurer les caméras. En effet, chaque caméra de vidéosurveillance nécessite un paramétrage personnalisé selon son type : caméra à vision nocturne intérieure, caméra extérieure, etc.

      Ces systèmes électroniques perfectionnés sont entièrement configurables pour offrir les meilleures performances et des images de grande qualité. Une fois l’ensemble du matériel paramétré, l’installateur réalise des tests pour vérifier le parfait fonctionnement des caméras de la copropriété, mais aussi du système d’enregistrement des images.

      Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


        En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

        Après l’installation des caméras dans la copropriété

        La formation des gestionnaires du système de caméras

        Maintenance préventive vidéosurveillanceUne fois que les caméras sont toutes installées et configurées, l’installateur doit former les gestionnaires à la bonne utilisation du système. En effet, pour respecter la loi RGPD de la vidéosurveillance et la vie privée des résidents, tout le monde n’a pas accès aux données enregistrées par les caméras.

        Seul un petit nombre de personnes doit être désigné pour avoir le droit d’accès aux images de vidéosurveillance et prendre en charge sa gestion. Il peut s’agir du gardien ou de membres du conseil syndical dûment habilités, par exemple.

        Les gestionnaires des caméras de la propriété doivent avoir des notions de base pour agir lorsqu’une caméra ne semble plus fonctionner. L’objectif est de comprendre d’où peut provenir le problème pour y remédier ou pour faire intervenir l’entreprise chargée de la maintenance.

        Ces personnes doivent aussi savoir comment réagir pour accéder aux images filmées et les transmettre aux forces de l’ordre lorsqu’un acte de vandalisme, un vol ou tout autre méfait a été signalé dans la zone couverte par l’installation de caméras dans la copropriété.

        La maintenance des caméras de surveillance de votre propriété par Protel

        Spécialiste en installation de caméras de surveillance pour les copropriétés, Protel peut prendre en charge la maintenance de votre système de vidéosurveillance. Nous vous proposons des prestations sur mesure de maintenance préventive de vidéosurveillance pour garantir les performances du système de caméras de surveillance de votre copropriété.

        En effet, avec le temps qui passe et les intempéries, les caméras de vidéosurveillance peuvent se dérégler. Leurs logiciels internes ont aussi besoin de mises à jour régulières, tout comme le système de visionnage ou d’enregistrement des images de vidéosurveillance. Aussi, pour réaliser toutes ces actions, l’appui d’un spécialiste est indispensable.

        C’est pourquoi nous vous proposons des services à la carte, adaptés aux besoins de l’installation de vidéosurveillance de votre copropriété, pour vous garantir des performances durables.

        Protel vous accompagne dans votre projet d’installation de caméras de surveillance pour votre copropriété. De l’étude de projet à la maintenance en passant par l’installation, nous vous proposons une prestation complète et sur mesure, pour sécuriser efficacement votre copropriété.

        Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


          En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

          Stéphane Lamara

          À propos de l'auteur : Directeur

          Retour aux actualités