Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
La protection des bâtiments d’entreprises est une préoccupation majeure pour les chefs d’établissements. Il s’agit de lutter efficacement contre les intrusions, pour éviter tout risque de cambriolage ou de dégradations. Les phénomènes se multiplient, alors chaque dirigeant cherche une solution adaptée. Mais entre vidéosurveillance et télésurveillance, quelles sont les différences et quel système pourrait répondre parfaitement à vos besoins ? Voici des arguments pour vous aider à faire votre choix.
La télésurveillance, une sécurité continue assurée par des professionnels
Un dispositif complet, relié à un central opérationnel
Un dispositif de télésurveillance en entreprises s’appuie sur un système complet composé de détecteurs, d’une alarme et de caméras de surveillance. En cas d’anomalie, les détecteurs déclenchent l’alarme, destinée à dissuader les intrus. En parallèle, les caméras de vidéosurveillance commencent alors à filmer la scène.
Des agents qualifiés et accrédités, basés dans un Centre Opérationnel de Sécurité ou COS, inspectent les données de l’enregistrement vidéo. Ils peuvent alors interagir à distance pour diffuser un message vocal, selon une procédure bien définie. Ceci permet notamment de vérifier si l’intrus ne serait pas un personnel de la société entré par inadvertance sans couper le dispositif de télésurveillance. S’il s’avère que l’intrus est un malfaiteur, ils peuvent déclencher d’autres moyens de dissuasion comme un nuage opacifiant et déclencher une intervention des forces de l’ordre.
La réactivité et le traitement de toutes les alertes
Un avantage de la télésurveillance professionnelle pour votre immeuble sur une simple vidéosurveillance est de pouvoir lever le doute à distance, grâce aux prises de vue des caméras de vidéosurveillance. Il n’y a donc plus forcément besoin de faire déplacer un agent pour confirmer la réalité de l’intrusion. Le central de surveillance peut envoyer directement les forces de l’ordre. Cette réactivité permet un gain de temps précieux, limitant ainsi le temps d’action d’éventuels cambrioleurs. Elle offre aussi plus d’espoir à la police ou à la gendarmerie de les interpeller.
De plus, elle est assurée par une société spécialisée dans la télésurveillance, rémunérée pour ses prestations. Il y a de ce fait une obligation de moyens. Cela signifie que toutes les alertes sont traitées, depuis le centre opérationnel de surveillance. Ce qui n’est pas toujours le cas, nous allons le voir, avec un système de vidéosurveillance.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
La vidéosurveillance, un système contrôlé en toute autonomie par le propriétaire des lieux
Un système simple et économique
La vidéosurveillance est constituée d’un ensemble de caméras, qui filment les lieux en permanence. Les images sont retransmises en direct sur un écran et peuvent même être visionnées par le propriétaire directement sur son smartphone. Dans ce type de système, la prise en charge des alertes par un central de surveillance n’est qu’optionnelle. La plupart du temps, le propriétaire des lieux s’occupe lui-même du contrôle total de la vidéosurveillance de votre commerce. Si cette solution est plus économique, elle présente toutefois des inconvénients.
L’ensemble des images est très important que ce soit pour connaitre le visage de la personne ayant commis l’infraction et est un atout pour les assurances, ne pas pouvoir les voir est l’un des principaux inconvénients de l’installation de fausses caméras de surveillance installées par certains dans le but de faire des économies.
Deux inconvénients majeurs de la vidéosurveillance par rapport à la télésurveillance
Tout d’abord l’inconvénient d’une simple vidéosurveillance est qu’en cas de suspicion d’acte malveillant, aucun agent de sécurité formé et expérimenté n’analyse la scène. Cette situation présente certains risques pour le propriétaire, qui pourrait être tenté de se rendre sur place pour effectuer lui-même une levée de doutes ou tenter un acte dissuasif. Or, les cambrioleurs sont parfois lourdement équipés, voire armés et les approcher est dangereux. En cas de dérapage, il existe aussi un risque juridique pour le propriétaire des lieux, car la loi interdit de se faire justice soi-même.
De plus, une vidéosurveillance d’une station service nécessite un contrôle constant par le propriétaire des lieux. Celui-ci n’en a pas toujours le temps. La nuit, les alertes envoyées par les alarmes et les caméras de vidéosurveillance sur le smartphone peuvent être particulièrement dérangeantes. Or dans le cas d’une caméra extérieure, les fausses alertes peuvent être fréquentes à cause d’animaux sauvages ou errants.
Enfin, un responsable d’entreprise n’est pas toujours disponible pour traiter l’alerte reçue sur son téléphone portable. Or, celle-ci pourrait résulter d’une véritable intrusion de malfaiteurs. Sans aucune intervention, ils auraient alors le champ libre pour un cambriolage ou des dégradations.
Télésurveillance ou vidéosurveillance : quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?
Chaque système, qu’il s’agisse de la télésurveillance ou de la vidéosurveillance, offre des avantages. Votre choix devra donc être orienté en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Avant d’opter pour une solution de vidéosurveillance pour votre pharmacie, il est très utile de vous demander si vous aurez le temps de traiter vous-même les différentes alertes.
Si vous avez des installations sensibles, une importante valeur de stocks, des véhicules ou des matériels coûteux à protéger des vols, alors nous vous recommandons d’opter pour une télésurveillance professionnelle couplée d’une alarme. Votre sécurité sera alors prise en charge par une entreprise de sécurité certifiée. Vos locaux, vos entrepôts, votre parc extérieur ou vos chantiers seront ainsi protégés efficacement et en permanence contre les vols et le vandalisme. Cette solution est un réel investissement, mais son efficacité a fait ses preuves.
Besoin de trouver une solution de protection efficace et personnalisée pour vos locaux d’activité professionnelle ? Pour choisir entre vidéosurveillance ou télésurveillance, PROTEL s’appuie sur une expérience de plus de 25 ans. Nous vous guidons et vous conseillons, en véritable société de télésurveillance. N’hésitez pas à prendre contact dès maintenant et étudions ensemble vos besoins, pour trouver la meilleure solution, en phase avec vos véritables besoins.