Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
La télésurveillance permet de protéger votre entreprise contre les intrusions, les actes de malveillance et même contre les incendies. En cas de problème, le dispositif installé dans vos locaux relaie automatiquement l’alerte à un centre opérationnel de surveillance ou COS. La certification APSAD du central de télésurveillance vous garantit l’efficacité du traitement de cette alerte. Découvrez en détails de quoi il s’agit pour choisir le niveau de protection adapté à vos besoins.
APSAD R31 : à quoi servent les niveaux P2, P3 et P5 ?
L’APSAD R31 est le référentiel de certification APSAD qui permet d’évaluer les centres opérationnels des opérateurs de télésurveillance. Pour une entreprise de télésurveillance, il faut savoir que la certification APSAD est une distinction qui atteste officiellement de la qualité de ses services.
Elle est attribuée sur la base d’un audit initial et renouvelée par des audits réguliers. Elle atteste des compétences du professionnel, de la qualité de ses services mais aussi de la qualité du matériel installé.
Aussi, choisir un prestataire de télésurveillance certifié APSAD pour votre entreprise vous garantit une certaine qualité de prestations, pour sécuriser efficacement vos locaux, vos biens, votre stock, etc. Pour qu’un centre de télésurveillance puisse être certifié APSAD, il est audité par le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection sur la base du référentiel R31. Celui-ci définit trois niveaux de certification APSAD.
La différence entre les niveaux P2, P3 et P5 de la certification APSAD d’un centre opérationnel de télésurveillance se situe au niveau :
- Du nombre d’opérateurs disponibles en permanence pour traiter les alertes
- Des modalités de traitement de l’alerte en cas de défaillance de la chaîne habituelle
Le niveau P2 offre une protection efficace pour la télésurveillance des entreprises peu sensibles. Pour les activités à plus haut risque, nécessitant une protection plus élevée, il faut opter pour un prestataire affichant une certification APSAD P3 voire P5.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Comment choisir le bon niveau de télésurveillance en entreprise ?
Pour choisir le bon niveau de certification APSAD du prestataire de télésurveillance pour votre entreprise, il faut tout simplement prendre en compte la sensibilité de votre activité. Tout dépend donc de ce que vous avez à protéger, incluant les biens de l’entreprise et ses stocks.
APSAD P2 : la protection basique
Le niveau basique de certification APSAD P2 est adapté dans le cas de locaux peu sensibles. Cela concerne tout un éventail de petites et moyennes entreprises, qui ont des biens de valeur moyenne et qui abritent du stock ou détiennent des données peu sensibles. Ce niveau de certification offre un bon compromis entre le coût de la télésurveillance professionnelle pour l’entreprise et le niveau de sécurité atteint.
APSAD P3 : la norme exigée par les assureurs pour les entreprises sensibles
La certification APSAD P3 se destine à la télésurveillance d’une entreprise plus exposée aux intrusions en raison de la sensibilité des biens ou des marchandises qu’elle abrite. Il peut aussi s’agir de protéger des informations stratégiques.
Ainsi, faire installer une télésurveillance en pharmacie, magasins de matériel informatique, électronique ou de téléphonie, les entreprises abritant du matériel ou du stock de valeur, etc. par une entreprise certifiée APSAD P3 est le meilleur choix.
L’APSAD P3 est donc le niveau de protection idéal pour la télésurveillance d’un commerce sensible ou d’un entrepôt. Il garantit une levée de doutes systématique, physique ou visuelle, en cas d’alerte intrusion.
Le niveau de certification APSAD P3 est généralement exigé par les assurances qui conditionnent leurs garanties à la souscription d’une prestation de sécurisation auprès d’une entreprise de télésurveillance certifiée APSAD P3.
Avant de souscrire un contrat de télésurveillance pour votre entreprise, il faut donc vous assurer que celle-ci est bien certifiée APSAD P3 garantissant les ‘risques lourds’.
APSAD P5 : pour les risques les plus élevés
Enfin, la certification APSAD P5 est encore plus exigeante. Elle permet de mettre en place un système de télésurveillance pour une bijouterie, un datacenter et d’autres sites les plus sensibles en offrant le maximum de garanties d’efficacité.
La surveillance est continue et les moyens sont redondants, pour une réactivité sans failles. La levée de doutes physique est également prévue systématiquement à la moindre alerte intrusion.
La certification APSAD P5 est requise pour les sites très sensibles comme ceux liés à la défense, à la sécurité du pays, à l’industrie aéronautique, mais aussi à l’hébergement de données, aux plateformes logistiques de produits pharmaceutiques, etc.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Sécuriser votre choix de télésurveillance en entreprise
Pour être certain de protéger efficacement vos locaux contre les intrusions et les vols, il faut vous assurer que le prestataire que vous choisissez pour la vidéosurveillance de votre entreprise est réellement capable de garantir le niveau de protection dont vous avez besoin.
C’est important, car en cas de sinistre, l’assurance pourrait refuser de vous indemniser si vous choisissez un prestataire de télésurveillance non certifié. Aussi, pour éviter toute mauvaise surprise, demandez au prestataire de vous fournir une attestation du CNPP prouvant la réalité de sa certification APSAD.
Pour vous assurer de la conformité du système mis en œuvre, vous pouvez vous fier à la certification APSAD, bien sûr. Mais pour plus de certitudes, n’hésitez pas à demander aussi à votre prestataire une preuve de la qualité du matériel installé. La norme NFA2P vous garantit que le matériel de télésurveillance installé est fiable et testé par des organismes de certification reconnus, qui sont l’AFNOR et le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection.
Enfin, pour vous assurer d’être en règle avec les obligations légales, la société de télésurveillance à Nice, Toulon, Marseille, etc. qui protège votre entreprise doit aussi vous assurer la conformité du système au RGPD et aux exigences de la CNIL. En effet, il faut que le système de télésurveillance respecte la confidentialité des données personnelles et la vie privée pour permettre l’utilisation des images de télésurveillance à des fins judiciaires s’il le faut.
Aussi, pour éviter de prendre le moindre risque, exigez du matériel certifié, mis en place par une entreprise de télésurveillance certifiée APSAD qui vous assure la conformité de l’installation aux exigences réglementaires sur la protection des données et de la vie privée.
PROTEL Télésurveillance est spécialiste de la télésurveillance pour les entreprises depuis 1995. Nous possédons la certification NFA2P et APSAD P3 pour notre centre opérationnel de sécurité. Ainsi, vous pouvez compter sur nous pour une protection efficace, avec des moyens conformes aux exigences réglementaires et des méthodes éprouvées.
Directeur