Les différents types de tourniquets de chantier

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Un tourniquet permet de compléter une clôture de chantier en ménageant un accès piéton sécurisé, assorti d’un contrôle d’accès. Grâce à cet équipement simple, il est possible de maîtriser les flux de piétons en n’autorisant l’entrée qu’aux travailleurs du chantier et aux éventuels sous-traitants. Un tel dispositif permet ainsi d’améliorer la sécurité sur le chantier et de lutter plus efficacement contre les vols et contre le travail illégal. Plusieurs types de tourniquets de chantiers existent pour s’adapter à toutes les configurations. Nous vous proposons de les découvrir.

    Tourniquet de chantier automatique

    Tourniquet de chantier automatiqueComme n’importe quel autre tourniquet de sécurité de chantier, un tourniquet automatique fonctionne par le déblocage et la mise en mouvement de son rotor. Celui-ci actionne les bras du tourniquet, qui permettent de laisser passer une seule personne à la fois. Les bras sont généralement espacés de 120 degrés.

    Ainsi, à chaque passage, chaque bras du tourniquet se déplace de 120 degrés. Sur certains modèles, l’écart entre les bras est de 90 degrés.

    Lorsqu’une personne se présente pour accéder au chantier, elle doit d’abord déverrouiller le système à l’aide du moyen de contrôle d’accès dont elle dispose. En effet, tout l’intérêt du tourniquet de chantier automatique est d’interdire l’entrée sur le chantier aux personnes non autorisées.

    Selon le type de contrôle d’accès de chantier associé, il faut présenter une carte magnétique, un badge RFID, ou encore valider son identité sur un lecteur biométrique capable de reconnaître une empreinte digitale, un iris, un visage, etc.

    Un tourniquet de chantier à fonctionnement automatique a la particularité de se déverrouiller puis de se mettre en rotation automatiquement lorsque le système de contrôle a validé l’autorisation d’accès. Une motorisation se met alors en marche pour activer le rotor, qui entraîne les bras du tourniquet.

    Il ne reste plus qu’à la personne à entrer dans le tourniquet et à suivre son mouvement automatisé pour accéder à l’intérieur du chantier. Aucun effort n’est nécessaire et aucun contact manuel avec les bras du tourniquet n’est requis. Dans le cas d’un tourniquet de chantier à 3 bras, qui est le plus courant, la rotation s’arrête une fois que le bras a parcouru un angle de 120 degrés. Le système est ainsi à nouveau verrouillé.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Tourniquet de chantier manuel

      Tourniquet de chantier manuelIl existe un autre modèle de tourniquet de chantier, dont le fonctionnement n’est pas motorisé. Il s’agit du tourniquet manuel. Comme les autres modèles, il est généralement muni de 3 ou 4 bras. La différence réside dans son fonctionnement et en particulier, dans la rotation des bras.

      Lorsqu’une personne se présente devant le tourniquet, elle commence par présenter son moyen d’accès. Le système de contrôle d’accès par badge de chantier ou par carte magnétique joue alors son rôle pour vérifier si cette personne est autorisée ou non à accéder au chantier.

      Lorsque l’autorisation d’accès est validée, le tourniquet de chantier manuel se déverrouille pour laisser entrer la personne. Cependant, comme il n’y a aucune motorisation, le système ne se met pas en mouvement de lui-même. C’est à la personne qui souhaite entrer sur le chantier de mettre l’ensemble en rotation en le poussant de sa main. Bien sûr, les tourniquets de chantier sont conçus pour que cette rotation s’effectue avec un minimum d’efforts.

      Si l’on se place toujours dans le cas d’un tourniquet chantier à trois bras espacés de 120 degrés, la rotation se bloque une fois que le bras poussé a parcouru 120 degrés. La personne peut alors accéder au chantier.

      Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


        En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

        Tourniquet de chantier mobile

        Tourniquet de chantier mobileUne fois que l’on a fait le choix d’un tourniquet de chantier manuel ou d’un tourniquet de chantier automatique, une autre question à se poser est de savoir s’il vaut mieux choisir un tourniquet permanent ou mobile pour sécuriser un site.

        Dans le cas d’une occupation à durée limitée comme un chantier, la meilleure solution est d’opter pour un tourniquet mobile.

        Le tourniquet de chantier mobile est un équipement facile à transporter et facile à installer, qui permet de mettre en place très rapidement un système de gestion des accès piétons sur un site temporaire.

        Il offre donc une solution idéale pour assurer le contrôle d’accès des piétons sur un chantier. Il est conçu pour être facilement déplaçable et pour être rapidement installé ou démonté, au rythme d’un chantier.

        Ainsi, il est parfaitement adapté à la sécurisation de chantier temporaire en complément des alarmes et caméras de surveillance.

        Toujours prêt à l’emploi, il peut s’adapter à toutes les configurations de chantiers. Aisément déplaçable, il est rapidement disponible pour prendre sa place sur un nouveau chantier dès qu’un premier chantier est terminé.

        Contrairement à l’installation un tourniquet d’accès fixe, l’installation d’un tourniquet de chantier mobile n’est pas définitive. Aussi, le tourniquet de chantier n’est généralement pas scellé dans le sol. Son poids oppose une résistance suffisante pour éviter toute tentative de déplacement par des individus qui souhaiteraient pénétrer par effraction sur le chantier. De plus, il est solidaire de la clôture, ce qui ne permet pas non plus de s’introduire entre celle-ci et le tourniquet mobile.

        Quelle que soit la configuration du chantier que vous souhaitez sécuriser ainsi que vos attentes particulières en matière de contrôle d’accès, Protel vous aide à trouver le tourniquet de chantier adapté à vos besoins.

        Ainsi, nous vous proposons l’installation de tourniquets mobiles, à fonctionnement automatique ou manuel, pour contrôler les accès piétons et sécuriser aussi bien votre matériel que le personnel travaillant sur votre chantier.

        En complément, nous vous proposons la mise en place de moyens de surveillance performants, comme l’alarme de chantier et les caméras de chantier temporaires, pour éviter les intrusions. Pour une solution sur mesure adaptée aux besoins de votre prochain chantier, vous pouvez nous contacter dès maintenant.

        Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


          En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

          Stéphane Lamara

          À propos de l'auteur : Directeur

          Retour aux actualités