Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Mettre un chantier sous protection vidéo permet de lutter efficacement contre les vols de matériaux et de matériel, mais aussi de lutter contre le vandalisme et les dégradations causées par des intrus. Sur des chantiers sensibles, une protection peut aussi s’imposer pour éviter toute occupation par des opposants ou des squatteurs. Mais que choisir entre vidéosurveillance de chantier permanente ou vidéosurveillance temporaire ? PROTEL, spécialiste en télésurveillance en région PACA vous explique tout !
Vidéosurveillance chantier temporaire, une solution flexible
Une vidéosurveillance de chantier temporaire permet de sécuriser vos chantiers quelle que soit leur configuration. Elle est idéale pour sécuriser même vos chantiers les plus courts. Grâce à elle, vous pourrez vous protéger des vols et de l’ensemble des retards de chantier, des pénalités et des frais de remplacement de matériel qu’ils peuvent entraîner.
Principe de la vidéosurveillance de chantier temporaire
La vidéosurveillance de chantier temporaire se compose de caméras mobiles, fonctionnant de manière autonome. Placées en hauteur pour être hors de portée des vandales, les caméras de chantier autonomes sont dotées d’un détecteur de mouvement intégré et d’une vision infrarouge pour voir la nuit.
Elles se déclenchent au moindre mouvement dans la zone couverte, de jour comme de nuit. Le système envoie alors une alerte sur le téléphone du responsable de chantier désigné au préalable ou de l’agent de sécurité, permettant une intervention rapide.
L’association possible à une télésurveillance de chantier
Une vidéosurveillance temporaire de chantier peut aussi être associée à une télésurveillance, pour envoyer les alertes vers notre centre opérationnel de sécurité.
Nos agents pourront alors interagir directement avec le site en utilisant un micro pour diffuser un message à l’attention des intrus, pour les sommer de quitter les lieux.
D’autres options sont possibles comme le déclenchement d’un éclairage extérieur par projecteurs pour faire fuir les cambrioleurs, ou le déclenchement d’un Nuage Opacifiant® si les intrus ont pénétré dans les bungalows de chantier. Enfin, le centre opérationnel de télésurveillance de chantier peut aussi envoyer des agents de sécurité sur place ou demander l’intervention les forces de l’ordre selon la situation.
Les atouts de la vidéosurveillance de chantier temporaire
Une vidéosurveillance de chantier temporaire est rapide à installer. Le dispositif est opérationnel sous un très court délai. Les systèmes sont autonomes et les batteries très longue durée offrent une grande autonomie. Il s’agit donc de matériel adapté à la surveillance d’un chantier de quelques jours ou de plusieurs semaines. Conçues pour affronter les conditions extérieures, les caméras de chantier temporaire sont des dispositifs très robustes.
Une vidéosurveillance de chantier temporaire est idéale pour un chantier mobile, dont la configuration change régulièrement. Les caméras de surveillance sont déplaçables et peuvent suivre l’évolution de la configuration des lieux.
Ce type de systèmes est également bien adapté pour les entreprises travaillant sur plusieurs sites. Elles peuvent déplacer le système de site en site, au gré de besoins.
Sur des chantiers de rénovation en centre-ville dans des secteurs comme Avignon ou Fréjus, une vidéosurveillance de chantier temporaire permet de sécuriser efficacement les accès. Le système est autonome et fonctionne même s’il n’y a pas de source électrique permanente.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Vidéosurveillance chantier permanente : robustesse et contrôle renforcé
Sur les grands chantiers autour de Marseille, Nice ou Toulon, la vidéosurveillance permanente permet d’assurer une protection fiable des zones de travaux.
Sur un chantier de longue durée, s’étalant sur plusieurs mois ou années, la mise en place d’une vidéosurveillance de chantier permanente est tout à fait pertinente.
Elle permet de lutter contre les vols de chantier, les intrusions, mais aussi contre des phénomènes tels que les dégradations, le vandalisme ou l’introduction de squatteurs.
Conçu en amont du chantier, le système de vidéosurveillance permanente permet d’assurer une couverture fiable de l’ensemble du site malgré ses évolutions, qui sont prises en compte dès le départ.
La vidéosurveillance se compose alors d’un matériel plus puissant et plus résistant que celui dédié à la surveillance temporaire. Les caméras offrent ainsi une meilleure qualité de vidéo. Alimentées électriquement, leur maintenance est aussi simplifiée.
Pour sécuriser efficacement un chantier de longue durée, l’idéal est d’associer un contrôle d’accès à la vidéosurveillance. Le contrôle d’accès permet de centraliser les accès au chantier à des points précis, pour éviter les ouvertures multiples dans la clôture, qui facilitent les intrusions. Le contrôle d’accès piéton peut se faire grâce à un tourniquet de chantier automatique ou manuel à lecteur de badges.
Il est également possible de mettre en place une barrière levante automatique qui va filtrer l’accès des véhicules. Ainsi, la zone de travaux est sécurisée durablement. Les entrées et sorties sont contrôlées et tracées et les caméras veillent jour et nuit sur la zone.
Peut-on associer les 2 types de vidéosurveillance chantier en région PACA ?
L’association d’une vidéosurveillance permanente et d’une vidéosurveillance temporaire pour votre chantier en PACA est tout à fait envisageable. C’est une option à étudier en fonction de la configuration de votre chantier.
Ainsi, pour un chantier de longue durée dont la configuration est susceptible d’évoluer en partie au fil du temps, une vidéosurveillance permanente peut être mise en place pour couvrir les secteurs qui vont rester figés.
Par exemple, cela peut concerner l’entrée principale du chantier et les bungalows de la base de vie. En revanche, pour les zones vouées à évoluer, une vidéosurveillance de chantier temporaire sera plus adaptée. Ainsi, vous pourrez déplacer le dispositif pour suivre l’évolution de la configuration de la zone de travaux.
Pour une sécurisation efficace de vos chantiers en région PACA, Protel vous accompagne dans le choix de la solution la plus adaptée. Nous avons plus de 25 ans d’expérience à notre actif en conception et installation de vidéosurveillance de chantier et de systèmes d’alarme.
Nous vous proposons une étude personnalisée pour la mise en place d’une vidéosurveillance conçue sur mesure en fonction de l’ensemble des contraintes de votre chantier. Nous pouvons aussi proposer des prestations complémentaires comme la télésurveillance, pour vous simplifier la gestion des alertes.
Il suffit de contacter PROTEL, entreprise de vidéosurveillance à Toulon, Nice, Avignon et sur toute la région PACA, pour en savoir plus et pour obtenir un devis personnalisé pour votre futur chantier.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Directeur